Retour au Blogue

Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

Ce que vous devez savoir lorsque vous achetez la machine hors route de vos rêves

Acheter un VTT ou un véhicule à quatre roues peut être étourdissant, et l’embarras de choix et d’options peut donner à la fois plaisir et vertige. Heureusement, ce guide vous aidera à bien comprendre les différences qu’offre chaque véhicule, alors que vous cherchiez à acheter un VTT pour travailler, vous amuser ou les deux, sachez que nous vous mènerons du point A au point B dans votre processus d’achat.

Que ce soit les modèles, les options, les objectifs, les prix et les options de financement, vous devez prendre en compte une tonne de détails lorsque vous magasinez pour un VTT. Ce guide vous aidera à choisir le VTT qui convient à votre mode de vie, vous informera sur les options idéales pour vous et, plus important encore, vous montrera comment trouver l’option de paiement la plus abordable pour votre budget. Installez-vous confortablement dans le siège conducteur!

 

Qu’est-ce qu’un VTT?

Un véhicule tout-terrain (VTT) est un type populaire de véhicule hors route à quatre roues conçu pour s’aventurer avec facilité en terrain rude et accidenté. Compétents tant pour le travail que le récréatif, ces véhicules comprennent habituellement des pneus tout-terrain à basse pression, énormément de garde au sol et une suspension solide. Cela signifie que ces véhicules peuvent facilement dompter les terrains accidentés, s’aventurer profondément dans la boue et dans l’eau, et se précipiter dans les pentes sans tracas. Grâce à une excellente capacité de transport et de remorquage, certains se révèlent de précieux alliés dans des environnements de travail ardus comme les fermes, alors que d’autres peuvent être légers et rapides pour vous assurer des heures de plaisir. Essentiellement, avec une grande variété de modèles et d’options, il est possible de trouver un VTT qui peut accomplir toutes les tâches que vous voulez.

 

Alors, qu’est-ce qu’un quad ou un 4 roues?

Comme les VTT à trois roues ont grandement pavé la voie pour la variété des quatre roues, ces termes sont presque devenus des synonymes. Mais, alors que les véhicules à deux roues motrices peuvent être qualifiés de VTT ou de quad, un 4 roues renvoie généralement à un véhicule tout-terrain avec quatre roues motrices ou à une traction intégrale seulement.

 

Pour commencer : déterminez vos besoins

Il vaut mieux commencer par décider les tâches que vous voulez accomplir avec votre VTT. Avez-vous besoin de transporter ou de remorquer des charges au travail? Souhaitez-vous l’utiliser pour la chasse? Planifiez-vous faire des randonnées en famille? Est-ce que le plaisir que procurent les sports de VTT a retenu votre attention? Peut-être cherchez-vous un modèle flexible qui fait un peu de tout? Peu importe votre réponse, c’est le point de départ pour déterminer quel VTT vous devriez magasiner.

Maintenant que vous avez une idée approximative du VTT qu’il vous faut, jetons un œil aux principales catégories.

Les types de VTT

D’abord, les VTT varient selon la taille de leur moteur. La taille de la plupart des moteurs se mesure en centimètres cube, ou « cc ». Certains VTT pour les jeunes sont aussi petits que 70 cc, d’autres quad plus sportifs et des VTT utilitaires qui triment dur vont de 450 cc à 1 000 cc. Approfondissons ces catégories :

La performance avant tout. Les VTT sport sont légers et dotés d’une suspension profonde pour gérer les grands sauts, les bosses extrêmes et les virages rapides. Leur puissance éprouvée en compétition les rend plus rapides que leurs cousins utilitaires, et les conducteurs s’amusent à les modifier grâce aux innombrables accessoires.

Conçus pour le travail et la chasse, ces VTT comprennent un débattement de suspension court, un gros moteur et des accessoires parfaits pour vous aider à accomplir vos tâches. Il s’agit du type de VTT le plus populaire grâce à sa capacité de transport et de remorquage, mais aussi grâce à la facilité avec laquelle il peut vous faire sourire en dehors des heures de travail.

Ces véhicules tout usage de la famille des VTT sont prêts à s’aventurer dans les sentiers extrêmes, en camping, dans la boue et à la chasse. L’équilibre parfait entre travail et loisir.

Le potentiel et la taille des VTT pour jeunes conviennent parfaitement, avec des moteurs entre 70 cc et 250 cc. Leurs caractéristiques sécuritaires et la transmission automatique simple permettent aux jeunes conducteurs de découvrir les plaisirs de l’hors route.

VTT sport

La performance avant tout. Conçus pour la vitesse, les virages serrés et une manœuvrabilité inégalée, ces véhicules raviront les adeptes de sensations fortes qui désirent finir leur journée le casque tout sale. Avec des moteurs puissants, un débattement de suspension long et une excellente manœuvrabilité, les VTT sport offrent une expérience incroyable dans des conditions comme les sentiers désertiques ou la boue profonde. Le Can-Am Renegade X xc remplit toutes ces fonctions grâce à un puissant moteur 1000R de 91 chevaux, des bras triangulaires doubles avant offrant une stabilité imbattable, et un cadre robuste qui inspire confiance.

 

VTT utilitaire

Ce sont les VTT les plus populaires, car ils sont munis d’un débattement de suspension court, de gros moteurs et d’une tonne d’accessoires conçus pour le travail et la chasse. Ce sont des bourreaux de travail fiables dans les secteurs comme l’agriculture, où leurs capacités de transport et de remorquage sont indispensables. Les VTT utilitaires parfaits pour la chasse qui traversent des terrains accidentés et transportent de lourdes charges. Ils sont souvent utilisés comme outil, mais peuvent tout autant servir pour les loisirs seulement, c’est pourquoi ils font aussi partie de la catégorie des véhicules récréatifs. Sa capacité de remorquage supérieure de 748,4 kg (1 650 lb) fait du Can-Am Outlander une véritable vedette dans sa catégorie. Son système LinQ™ à fixation rapide est le parfait support utrarobuste et multifonction pour accomplir le travail.

 

VTT récréatif

Ces VTT partagent de nombreuses ressemblances avec les modèles utilitaires, mais offrent un meilleur équilibre entre le travail et les randonnées. Pour la plupart des acheteurs de VTT, ces véhicules sont dotés tant de la fonctionnalité ultrarobuste des modèles utilitaires que de la performance à couper le souffle des modèles sport. Il s’agit du choix vedette parmi les catégories de VTT grâce à des capacités idéales autant pour le travail que les loisirs. Le Can-Am Outlander Mossy Oak Edition s’intègre parfaitement dans cette catégorie de rêve, avec une peinture camouflage Break-Up Country exclusive et des accessoires de chasse installés en usine.

 

Pour les jeunes

Offerts en différentes options de tailles et de puissances, les VTT pour jeunes sont une façon sécuritaire et amusante d’introduire les jeunes conducteurs aux plaisirs des randonnées. Les caractéristiques sécuritaires et pratiques de la gamme Can-Am DS, comme le démarreur électrique, les options de limite de vitesse intégrées et la manœuvrabilité fiable offrent un parfait aperçu de l’univers hors route aux jeunes conducteurs.

 

Qu’en est-il des ensembles pour VTT?

Les options des ensembles Can-Am facilitent le choix des caractéristiques correspondant à vos besoin en hors route. Vous pouvez ainsi cocher très facilement les options sur votre liste, vous assurant le VTT de vos rêves. Jetons-y un œil!

Indique qu’un Can-Am est un VTT à deux sièges pouvant accueillir un conducteur et un passager.

Avec la direction assistée dynamique trimode (DPS) qui assure plus de puissance en basse vitesse pour réduire l’effort de conduite et moins en haute vitesse pour un maximum de sensations.

Accessoires améliorés et supplémentaires. Peut signifier une plus grande protection extérieure, des pare-chocs améliorés et un treuil.

Le P renvoie à performance. Vous obtenez tout dans un ensemble XT, mais avec une performance améliorée comprenant, entre autres, des amortisseurs FOX 1.5 Podium QS3, un treuil Can-Am HD et des accessoires de base additionnels.

Parfait pour le cross-country. Ces caractéristiques sont conçues pour performer en sentiers.

Conçu pour la conduite dans la boue avec une prise d’air surélevée additionnelle, une protection extérieure accrue, une suspension revue et des roues et des pneus pour dominer les marécages.

Cette édition est conçue pour un usage spécifique dans certains environnements. L’édition North est prête pour l’hiver avec un pare-brise, des poignées chauffantes et un équipement en « L » idéal pour déneiger. L’édition Mossy Oak convient à la chasse avec son camouflage exclusif Mossy Oak Break-Up Country, les pneus 6 couches Carlisle ACT HD de 26 po, les plateaux multifonction à haute résistance et le système d’accessoire LinQ™ à fixation rapide.

Une traction maximale dans les conditions les plus difficiles, le 6x6 comprend deux roues additionnelles pour conquérir tout ce qui se met en travers de votre chemin.

 

Quelles spécifications sont importantes pour un VTT/4 roues?

Quand il est question de VTT, les plus importantes spécifications sont le moteur, les capacités du véhicule, l’équipement et les technologies. Être attentif à vos besoins lorsque vous considérez ces options vous aidera à les cocher facilement sur votre liste.

 

Moteur

La puissance qu’il vous faut et que vous voulez dépend de la manière dont vous souhaitez utiliser votre véhicule, quel type de conducteur vous êtes, votre budget et si vous êtes un débutant ou un véritable vétéran en hors route. Heureusement, vous avez de nombreuses options en ce qui a trait à la puissance. Si transporter ou remorquer de lourdes charges fait partie de vos tâches, ou si vous recherchez la performance et êtes en soif de vitesse, une cylindrée – vous vous souvenez des centimètres cubes? – et un VTT avec une grande puissance de chevaux est probablement ce qu’il vous faut. Un moteur à cylindrée plus petite est probablement le meilleur choix pour ces conducteurs hors route moins expérimentés qui se préoccupent du prix et de la qualité de roulement.

 

Capacités et dimensions du véhicule

Les VTT qui doivent travailler fort chaque jour dans certains secteurs, comme l’agriculture, doivent être capables de remorquer et transporter de lourdes charges. Si votre VTT doit effectuer de longues journées de travail, assurez-vous de prioriser une bonne capacité de remorquage, mais aussi de rangement et de carburant. Vous ne voulez pas manquer d’espace ou devoir sans cesse faire le plein.

Équipment

La bonne sélection d’équipements optionnels est la clé pour que votre VTT réponde à tous vos besoins. Vous aimez vous attaquer à des terrains extrêmes? Assurez-vous de prioriser la suspension pour amortir les chocs causés par les bosses. Un treuil peut réellement sauver la situation dans des terrains escarpés et marécageux. De larges bandes de roulement peuvent offrir une traction améliorée dans les mêmes conditions, mais des bandes de roulement basses peuvent procurer un plus grand confort lors de vos randonnées en famille ou de vos journées loisirs. Le confort est primordial tant pour les longues journées de travail que pour les randonnées qui durent de l’aube au crépuscule, alors des caractéristiques comme la servodirection et le contrôle de l’accélération peuvent vous éviter bien des tourments. Can-Am offre un nombre incalculable de caractéristiques et d’options, alors assurez-vous de bien réfléchir à vos besoins et choisissez des accessoires qui y répondront pour votre VTT.

 

Technologie

Comme les voitures et les camions, les nouveaux VTT offrent les dernières technologies de pointe. Parmi bien d’autres, Can-Am offre ces caractéristiques avancées sur ses VTT, comme le différentiel avant avancé Visco-4Lok, la meilleure technologie VTT conçue pour la boue, et le système de servodirection dynamique (DPS) à trois modes qui assure une direction assistée simple, directe et sensible à la vitesse. Le moteur Rotax du Can-Am Renegade offre le système d’accélération intelligent (iTC) assurant un confort et un contrôle optimaux. Avec les modes de base, ECO et sport, le système d’accélération intelligent à contrôle électrique iTC procure une plus grande souplesse d’accélération en hors route.

 

 

Combien dois-je m’attendre à payer pour un VTT?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les VTT varient en tailles, capacités et caractéristiques. Par conséquent, le prix varie aussi pour les VTT pleine grandeur et se situe habituellement entre 7 500 et 19 000 $ CA. On peut trouver certains des VTT utilitaires les plus populaires et efficaces à moins de 10 000 $. Les VTT pour jeunes sont plus abordables : entre 2 500 et 5 000 $. Les deux plus importants facteurs qui déterminent combien coûte un VTT sont la taille du moteur et ses caractéristiques et accessoires.

Le financement peut être une bonne option au moment d’acheter un VTT, tout en étant plus abordable. Les fabricants comme Can-Am offrent des moyens accessibles d’obtenir un véhicule hors route, comme de faibles taux d’intérêt et d’autres incitatifs. Le financement rend la conduite hors route possible et abordable pour plus de gens et vous permet également de changer pour un VTT plus puissant doté d’une multitude de caractéristiques utiles. Can-Am met à votre disposition des outils faciles pour estimer les paiements mensuels et trouver le meilleur VTT selon votre budget.

 

Comme vous pouvez le voir, il existe autant d’options différentes en ce qui a trait aux VTT que de sentiers sur lesquels s’aventurer. Pour décider ce qui vous convient le mieux, il faut commencer par déterminer vos besoins et faire vos devoirs. Que ce soit pour les sentiers, l’utilitaire et la chasse, ou le récréatif et la performance, il existe un VTT Can-Am qui remplit tous vos critères. Il faut simplement bien vous préparer pour trouver votre véhicule idéal. Mais vous le saviez déjà.

M’AIDER À CHOISIR

IL EXISTE UN CAN-AM POUR VOUS

Prenez les commandes d’un de nos véhicules hors route de classe mondiale. Voyez un aperçu de la gamme complète de véhicules côte à côte et VTT.

CONFIGUREZ LE VÔTRE

RÊVEZ, CONFIGUREZ, RÉPÉTEZ

Choisissez un modèle parmi notre gamme de VTT, que ce soit le Outlander, véritable bourreau de travail, ou le puissant Renegade, et concevez-le avec vos spécifications. Ajoutez des accessoires pour bâtir le véhicule de vos rêves.

LA VIE TOUT-TERRAIN

L’AVENTURE, C’EST DANS NOTRE NATURE

Suivez l’histoire de Can-Am à mesure qu’elle prend forme avec un accès complet aux histoires, vidéos et photos de notre univers.

Vous aimerez peut-être aussi

  • Guide d'achat
    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    Lire l'article