Back to Blog

VTT OU VCC? LES DIFFÉRENCES, LES AVANTAGES ET TOUT LE RESTE

NOUS COUVRONS TOUT CE QU’IL Y A À SAVOIR SUR LES VÉHICULES HORS ROUTE

La vie est remplie de décisions difficiles, dont celle de choisir le bon véhicule hors route. Tout conducteur connaît la sensation d’adrénaline derrière le volant, mais il y a toujours un véhicule qui parvient à nous amener vers de nouveaux sommets. Lorsqu’il s’agit de choisir entre le VTT ou le véhicule côte à côte, il importe surtout de connaître la différence entre eux, les avantages de l’un par rapport à l’autre et comment ils se distinguent. Dans cette optique, nous avons condensé tous ces renseignements afin de vous permettre de faire le meilleur choix.

Définition pratique d’un VTT et d’un véhicule côte à côte

Commençons par le commencement et prenons le temps de définir clairement chaque véhicule. 

 

Qu’est-ce qu’un VTT?

« VTT » est l’acronyme de véhicule tout-terrain. Aussi appelés « quads » ou « motoquads », ils sont conçus pour la conduite hors route, généralement dotés de quatre roues, d’un siège à chevaucher et d’un guidon pour la direction. Les chemins accidentés, les sentiers étroits, la boue profonde et les pentes raides sont des terrains familiers pour de nombreux conducteurs de VTT. Ces véhicules conviennent à tous les terrains en raison de leurs pneus à basse pression, de leur suspension robuste, de leur manœuvrabilité et de leur vitesse maximale élevée. Les VTT sont très utiles dans les environnements de travail et de loisirs. Ils peuvent remorquer de grosses charges pour les travaux agricoles lourds et fournissent une tonne de sensations fortes en nature. Ces véhicules polyvalents sont disponibles dans une variété de modèles et peuvent être personnalisés à votre goût. 

Pour en savoir plus sur les VTT et sur les critères d’achat, jetez un coup d’œil à notre guide d’achat ultime de VTT.

Qu’est-ce qu’un véhicule côte à côte ou VCC?

Un véhicule côte à côte (VCC) est un véhicule hors route à quatre ou six roues muni de sièges baquets côte à côte (d’où son nom) et d’un système de conduite à volant et à pédale. Ce véhicule comprend également des caractéristiques que l’on retrouve dans une voiture, comme un arceau de sécurité ou une cage, et d’un pare-brise qui crée une apparence fermée. Bien que sa cage en fasse un choix idéal pour l’aventure récréative en plein air, il s’est aussi révélé un véhicule de travail des plus fiables. Cette capacité de travail est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle également VCC, pour véhicule utilitaire tout-terrain. Il est aujourd’hui utilisé par de nombreux fermiers, éleveurs et chasseurs pour transporter de lourdes charges. Avec des modèles comme le Maverick X3 qui misent tout sur la performance, le véhicule Defender et le véhicule Commander pour le travail et les loisirs, ainsi que les nombreuses modifications disponibles pour chacun d’entre eux, trouver un côte à côte qui convient à votre style de vie est un jeu d’enfant.

Pour en savoir plus sur les types de véhicule côte à côte, leurs prix et plus encore, jetez un coup d’œil à notre guide d’achat  de véhicules côte à côte.

Quels sont les principaux avantages d’un VTT?

Les VTT et les véhicule côte à côte offrent tous deux une valeur incroyable. Voici les principaux avantages d’un VTT par rapport à un véhicule côte à côte.

Comparativement à un véhicule côte à côte, un VTT est beaucoup plus manœuvrable en raison de sa petite taille et de sa capacité à faire des mouvements agiles. La plupart des modèles étant de maximum 50 po de large, il s’agit du véhicule idéal pour négocier les passages étroits et les virages extrêmement serrés, que l’on retrouve souvent sur les sentiers hors route. Si vous pensez partir à l’aventure en forêt dense, un quad est votre meilleur choix.

Si vous n’avez pas une fortune à dépenser, le VTT est le meilleur choix. Même en entrée de gamme, un véhicule côte à côte est plus coûteux en raison de ses caractéristiques de sécurité. De plus, le véhicule côte à côte offre une variété de modifications possibles, comme le système audio et l’éclairage à DEL, ce qui en augmente considérablement le prix.

La beauté d’un VTT, c’est qu’il est assez petit pour vous accompagner partout où vous allez. Pas besoin d’une immense remorque pour le transporter! Vous pouvez le monter sans effort dans la boîte d’une camionnette et le ranger tout aussi facilement.

Côté poids, le VTT est plus léger que le véhicule côte à côte. Cela fait toute la différence, selon le type de terrain sur lequel vous pensez rouler. Si vous prévoyez de conduire sur un terrain solide, les deux véhicules conviennent. Si vous prévoyez de conduire sur un terrain mou, alors vous opterez peut-être pour un VTT, qui épargne un peu plus la surface sous les roues.

La taille et le modèle d’un VTT permettent un embarquement et un débarquement faciles. Cette caractéristique est des plus utiles lorsque vous devez effectuer des arrêts fréquents. Comparativement à un véhicule côte à côte, sur lequel vous devez vous installer avant de partir, un véhicule quatre-roues est prêt à partir tout de suite.

Grosso modo, si vous voulez un véhicule actif et abordable que vous pouvez apprécier en solo et qui convient à une variété de terrains et d’activités, alors ne cherchez pas plus loin que VTT.

Quels sont les principaux avantages d’un véhicule côte à côte?

Examinons maintenant les principaux avantages des véhicules côte à côte.

L’espace de stockage est un grand avantage des véhicules côte à côte. Bien que le VTT ait une capacité de transport non négligeable, les véhicule côte à côte abondent de compartiments de toute sorte, par exemple sous les sièges et dans la boîte de chargement. Cela, c’est avant même de compter toutes les modifications que vous pouvez apporter au véhicule pour y augmenter l’espace de rangement.

Comparativement au VTT, qui peut accueillir une à deux personnes, les véhicule côte à côte viennent avec des sièges supplémentaires. Ses sièges côte à côte lui permettent de transporter deux ou trois passagers à l’avant et, selon le modèle, quelques personnes de plus à l’arrière grâce à une deuxième rangée de sièges.

Sa grande taille et son gros moteur procurent au véhicule côte à côte une capacité de charge accrue, ce qui lui permet de transporter plus d’équipement lourd. Selon votre utilisation du véhicule, un modèle comme le Can-Am Defender peut vraiment changer la donne avec sa capacité de remorquage de 3 000 lb.

Si vous prévoyez apporter des modifications à votre véhicule hors route, alors le véhicule côte à côte s’adresse à vous. Son design peut accueillir une panoplie d’accessoires en plus d’offrir une variété d’options de personnalisation. De nombreux conducteurs de véhicule côte à côte dépensent une fortune pour personnaliser leur véhicule le mettre à leur goût. Can-Am propose en outre plusieurs accessoires aussi géniaux les uns que les autres pour les véhicules côte à côte! Pour obtenir immédiatement un aperçu d’un VCC personnalisé avec des accessoires, essayez notre outil Configurer le vôtre.

Si la sécurité est votre priorité, alors le véhicule côte à côte est fait pour vous. Comparativement au modèle ouvert d’un VTT, les véhicules côte à côte sont plus fermés avec une barrière. Les véhicules côte à côte se caractérisent également par leur cage, leurs ceintures de sécurité et leur pare-brise qui protègent le conducteur et les passagers des intempéries. De plus, vous pouvez ajouter de nombreux autres accessoires de sécurité qui correspondent à votre niveau de confort.

La similarité entre la conception et les commandes d’un véhicule côte à côte avec celles d’une automobile en font un choix confortable pour tous les conducteurs, peu importe leurs compétences ou leurs capacités physiques. Les quads, quant à eux, sont plus exigeants à conduire physiquement et leur contrôle demande un certain équilibre. Si le confort est un problème pour vous, alors c’est un véhicule côte à côte qu’il vous faut.

Essentiellement, si vous voulez un véhicule que vous pouvez personnaliser, avec lequel vous pouvez explorer le plein air confortablement et en toute sécurité et qui vous permet de transporter autant d’équipement ou de passagers que vous le voulez, le véhicule côte à côte est fait pour vous.

VTT ou véhicule côte à côte? Le bon véhicule pour chaque utilisation

Maintenant que nous avons défini les VTT et les véhicules côte à côte et que vous comprenez les principales caractéristiques qui les distinguent, voyons lequel de ces véhicules tout-terrain convient le mieux à certaines utilisations. Un VTT est-il meilleur qu’un véhicule côte à côte pour la chasse? Et pour la conduite en famille? Voici notre avis!

Les VTT et les véhicules côte à côte sont tous deux des véhicules de chasse utiles pour différentes raisons. Tout dépend du terrain et du type de chasse que vous vous attendez à faire. Si vous prévoyez chasser dans des régions où le bois et les broussailles sont denses ou qui nécessitent de traverser des terrains imprévisibles, il vous faut un véhicule quatre-roues. Autrement, si vous vous attendez à chasser du gros gibier en groupe et que vous avez beaucoup d’équipement à transporter, le véhicule côte à côte est un choix beaucoup plus approprié.

Les véhicules hors route sont toujours utiles sur une ferme. Le VTT et le véhicule côte à côte sont d’excellentes options utilitaires pour ce type d’environnement de travail. En pratique, cependant, l’un peut s’avérer plus pratique que l’autre selon l’utilisation que vous en faites. Par exemple, si vous devez transporter de grosses cargaisons, de l’équipement des charges lourdes comme une remorque, un véhicule côte à côte est certainement le choix qui s’impose. Si vous êtes plutôt du genre à vous déplacer d’une tâche à l’autre avec un minimum de matériel à remorquer, le quad fera l’affaire.

Si vous prévoyez faire de la conduite hors route avec des proches ou des amis, le véhicule côte à côte est votre choix. Sa capacité à transporter jusqu’à six passagers et ses nombreuses caractéristiques de sécurité en font un choix non seulement optimal, mais aussi sécuritaire. Même les adultes plus âgés peuvent s’amuser! Les véhicule côte à côte permettent certainement de partager des aventures en plein air avec les autres.

Comme les deux véhicules sont conçus pour rouler hors des sentiers battus, la conduite sur sentier ne pose pas vraiment problème. Tout dépend du type de sentier sur lequel vous vous attendez à conduire. Si les sentiers avec des zones difficiles d’accès, des barrières étroites et des obstacles sont dans vos cordes, alors un VTT serait préférable. Si vous êtes plus du genre à vous aventurer dans la nature en tout confort et avec tout le matériel qu’il vous faut, vous constaterez qu’un véhicule côte à côte convient mieux à vos besoins.

Peu importe le véhicule que vous choisirez, vous aurez plus que jamais envie de sortir durant l’hiver. En effet, les VTT et les véhicule côte à côte sont tous des véhicules géniaux pour la saison froide. Ils sont très amusants à conduire, procurent une excellente traction et facilitent indubitablement votre travail. Les conducteurs plus frileux auront avantage à opter pour un véhicule côte à côte comme le Can-Am Defender Limited, car sa cabine fermée procure une protection contre les vents glaciaux et la neige. Si les intempéries ne vous dérangent pas, alors un véhicule quatre-roues comme le Can-Am Outlander vous conviendra à merveille.

Si vous voulez lâcher votre fou dans les déserts ou les collines rocheuses, vous voudrez un véhicule hors route qui sera à la hauteur. Les modèles côte à côte sportifs sont conçus pour ces types de terrains, car ils ont des moteurs puissants et une suspension novatrice. Les modèles de véhicule côte à côte Can-Am Maverick X3 sont conçus pour ces environnements sauvages et amusants, avec les garnitures et accessoires nécessaires.

Il est clair que les VTT et véhicule côte à côte peuvent être conçus et personnalisés en fonction de l’activité et de l’environnement que vous avez en tête. Ce ne sont certainement pas les modèles et les accessoires qui manquent. Certains véhicules comme le VTT Can-Am Outlander ou le véhicule côte à côte Can-Am Commander se spécialisent à la fois dans le travail et les loisirs pour que vous puissiez profiter du meilleur des deux mondes!

VTT ou véhicule côte à côte? Vous seul avez la réponse!

Lorsqu’il s’agit de comparer un VTT à un véhicule côte à côte, sachez que ce sont tous deux d’excellents véhicules. Ils ont chacun leurs propres avantages et inconvénients en fonction d’une variété de facteurs comme l’environnement, les activités et la logistique. Au final, c’est à vous de décider. Votre véhicule, votre décision. Plusieurs décident d’en acheter un de chaque type, question de n’être jamais pris au dépourvu. Il n’y a certes aucun mal à sauter le processus décisionnel et à faire de même!

AIDEZ-MOI À CHOISIR

IL Y A UN CAN-AM POUR TOUT LE MONDE

Il est maintenant temps de partir à l’aventure aux commandes de nos véhicules hors route de classe mondiale. Nous sommes là pour vous aider à faire un choix et à vous surpasser avec notre gamme de véhicules côte à côte et VTT.

CONFIGUREZ LE VÔTRE

CONSTRUISEZ VOTRE VÉHICULE HORS ROUTE DE RÊVE

Choisissez n’importe quel modèle parmi notre gamme, du côte à côte Defender performant au puissant VTT Outlander, et configurez-le selon vos spécifications. Ajoutez des accessoires pour créer votre propre véhicule de rêve.

LA VIE HORS ROUTE

NÉS POUR VIVRE

Restez au fait des actualités chez Can-Am avec un accès complet à des récits, des vidéos et des photos de partout où nos véhicules roulent.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

  • Guide d'achat
    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)



    Lire l'article
  • Guide d'achat
    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues





    Lire l'article

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LISTE D’ENVOI

SOYEZ PARMI LES PREMIERS À CONNAÎTRE LES ARTICLES, NOUVELLES ET ÉPISODES LES PLUS RÉCENTS.