Retour au Blogue

Le guide pour nouveaux propriétaires de VTT et VCC

Astuces et conseils essentiels pour rendre la conduite hors route amusante et sécuritaire.

Alors, vous venez de faire le grand saut dans le monde passionnant des VTT et des véhicules côte à côte (VCC) hors route? Avant de vous salir, nous avons quelques conseils à vous donner qui rendront les randonnées et le travail avec votre nouveau véhicule plus sécuritaires et satisfaisants. Ce guide couvre certaines informations clés comme les essentiels avant la conduite, des astuces de conduite, votre garantie, l’équipement hors route essentiel, et comment entretenir et réparer votre VTT ou véhicule côte à côte Can-Am. Jetons-y un œil!

Ce que vous devez savoir avant de tourner la clé

Avant de tourner la clé de votre nouveau véhicule pour vous mettre au travail ou vous aventurer en sentiers, vous devez savoir certaines notions essentielles. Intéressons-nous à deux éléments importants à considérer : les lois et la réglementation, et les inspections avant la conduite.

Connaître les lois et la réglementation en vigueur pour la conduite en VTT et en véhicules côte à côte

Bien entendu, les lois et la réglementation entourant l’utilisation d’un véhicule hors route varie d’une région à l’autre. Les lois locales, d’état, provinciales et fédérales peuvent s’appliquer aux exigences d’enregistrement, aux limites de vitesse, aux sentiers ouverts ou interdits, et aux emplacement où vous pouvez conduire ainsi que d’autres règles concernant votre VTT ou véhicule côte à côte.

Tout comme avec votre voiture ou votre camion, les états ou les provinces imposent des règles spécifiques sur l’âge des conducteurs de véhicules hors route. Le type de véhicule ou la taille du moteur peut aussi affecter les conditions d’âge établies, alors assurez-vous de conduire un véhicule qui respecte ces normes.

Dans certaines régions, les conducteurs plus jeunes qu’un certain âge doivent porter un casque, mais à vrai dire, tous les conducteurs d’un véhicule hors route devraient en porter un. Idéalement, toute personne à bord devrait être protégée à la tête. Même si ce n’est pas requis par la loi, la sécurité est notre priorité absolue. Informez-vous si un cours de sécurité approuvé est requis dans votre région avant de conduire un VTT ou un véhicule côte à côte, ce qui est souvent le cas pour les jeunes conducteurs.

La liste des essentiels avant la conduite

Que ce soit votre première sortie ou votre 100e, il est primordial de toujours inspecter votre VTT ou votre véhicule côte à côte avant de démarrer le moteur et de vous aventurer en sentiers. Les inspections avant la conduite vous révéleront des dommages ou des problèmes qui pourraient couper court à votre journée. Il vaut mieux les découvrir à la maison plutôt qu’au milieu de nulle part, vous êtes d’accord?

Mais pour quoi devriez-vous être attentif? Vérifiez la pression de vos pneus et inspectez les bandes de roulement et les flancs de pneus pour vous assurer qu’il n’y a pas de perforations, d’usure ou d’objets étrangers coincés dans le caoutchouc. Examinez le serrage des roues et les écrous d’essieu, et donnez à vos pneus une petite secousse pour vérifier le resserrement des fixations et l’usure du palier. Essayez les lumières, les interrupteurs et les jauges dans la cabine pour vous assurer que tout est en ordre. Vérifiez le niveau d’huile et du liquide refroidisseur, et prêtez attention à tout signe de fuite. Assurez-vous que votre accélérateur, votre levier de vitesse et vos freins fonctionnent, et, bien évidemment, que vous avez assez d’essence.

Inspectez tous les accessoires et les supports pour vous assurer qu’ils sont en bon état et attachés correctement; vous ne voulez rien perdre en chemin, surtout depuis que vous aimez encore plus votre véhicule personnalisé, n’est-ce pas? Aussi, n’oubliez pas de vérifier qu’aucune pièce n’est desserrée et qu’aucune fissure ne pourrait causer de problèmes.

Votre VTT ou VCC vient avec un guide du conducteur qui contient une liste d’inspection. Utilisez-la chaque fois que vous prenez votre nouveau véhicule et vous verrez que l’inspection sera de moins en moins longue. Rappelez-vous que chaque petit problème trouvé à la maison peut devenir énorme sur les sentiers lorsque vous attendez trop longtemps pour vous en occuper.

Astuces de conduite essentielles pour les conducteurs débutants de VTT et VCC

Si vous êtes nouveau dans l’univers des véhicules hors route, il est primordial que vous en sachiez le plus possible avant de partir en randonnée. La sécurité est une priorité absolue, et même si vous avez beaucoup à apprendre, vous vous sentirez très vite à l’aise. S’amuser sur les sentiers ou accomplir des tâches imposantes est la raison principale pour laquelle vous vous êtes procuré un VTT ou un véhicule côte à côte, mais n’oublions pas que d’éviter les accidents devrait toujours passer en premier.

Une position assise sécuritaire et confortable

Une position assise appropriée est cruciale pour conduire un VTT ou un véhicule côte à côte de façon sécuritaire et confortable. À mesure que vous devenez un conducteur saisonnier hors route, les positions assise, debout et penchée se feront naturellement. Cela dit, il vous faudra apprendre comment transférer votre poids pour stabiliser votre VTT sur les sentiers ou dans les tournants. Ne bloquez jamais les coudes et les genoux; restez plutôt détendu pour éviter des douleurs aux articulations, aux pieds et aux mains.

Assurez-vous de prendre une position assise naturelle confortable sur votre véhicule sans forcer pour atteindre les commandes. Les sièges devraient être ajustés pour vous permettre de toucher aux pédales sans difficulté dans une position de conduite décontractée avec les coudes pliés. Vous serez ainsi plus confortable et éviterez de trop solliciter votre dos et vos épaules, ce qui peut être douloureux après une longue journée en sentiers. Vos passagers devraient aussi être confortables et pouvoir atteindre facilement les supports et les barres pour se stabiliser.

Comment conduire sur différents terrains

Passer d’un terrain à l’autre requiert des compétences différentes, que vous apprendrez à mesure que vous évoluez en tant que conducteur. Vous deviendrez de plus en compétent pour vous attaquer à différentes conditions. Apprenez quels accessoires et véhicules sont appropriés pour telles conditions, et rappelez-vous qu’une mauvaise configuration peut diminuer la performance de votre véhicule. Après avoir appris les compétences hors route de base, vous commencerez à accumuler l’expérience dont vous avez besoin pour éventuellement vous aventurer en sentiers extrêmes, comme les dunes ou les terrains boueux.

Vous aimez apprendre vite? La série vidéo École de conduite Can-Am peut vous aider à apprendre des compétences clés et faire de vous un meilleur conducteur. Les légendes hors route Dale Brisby, Dustin Jones et Hunter Miller vous donneront tous les secrets pour effectuer des virages à vitesse élevée ou faire de l’aquaplanage avec votre véhicule côte à côte.

Prolongez la vie de votre véhicule avec les plans de protection

Avec les inspections avant la conduite et les conseils clés, ce que vous cherchez vraiment sont des aventures en sentiers sans tracas. Mais ce qui rend vos journées plus longues et sans souci est assurément votre garantie. La protection que procure une garantie prolongée comme la protection B.E.S.T. de Can-Am vous permet de vous concentrer sur votre véhicule et de profiter de chaque minute dans la boue. Vous bénéficiez d’une protection de 6, 12, 24, 30 ou 36 mois qui prend effet sur la plupart des véhicules BRP lorsque la garantie limitée du fabricant se termine. Les réparations avec la protection B.E.S.T. peuvent être effectuées dans n’importe quel concessionnaire BRP en Amérique du Nord. Profitez au maximum de votre véhicule sans le moindre souci avec la protection B.E.S.T. qui ne restreint pas les conducteurs avec des limites de kilométrage ou de temps.

Prolongez votre garantie et profitez de journées en sentiers sans souci. Apprenez-en plus à propos des éléments couverts et ce qu’offre le service, peu importe le kilométrage.

Une liste exhaustive de l’équipement de conduite essentiel pour VTT et côte à côte

L’équipement hors route approprié est prioritaire pour votre sécurité et pour vous amuser au maximum sur votre VTT ou véhicule côte à côte. Jetons à œil à certains essentiels :

En plus de vous protéger en cas d’accident, un bon casque certifié DOT vous protège des branches, de la saleté et des cailloux projetés sur votre chemin tout au long de la journée. Les casques de motocross et pour les terrains hors route offrant une protection intégrale qui moule votre menton et votre mâchoire sont le meilleur moyen de prévenir les blessures. Ils vous protègent aussi du bruit, de l’eau et des insectes volants qui semblent beaucoup plus gros lorsque vous les frapper à toute vitesse. Magasinez les casques maintenant!

Protéger vos yeux est extrêmement important en hors route à cause de la boue, des cailloux, de la saleté et des débris projetés. Si vous avez quelque chose dans les yeux et que vous ne pouvez voir où vous vous dirigez, vous êtes dans de beaux draps! Alors assurez-vous de vous procurer une bonne paire de lunettes et de toujours les porter. Magasinez les lunettes maintenant!

Les chandails et les pantalons spécifiques à la conduite hors route font partie intégrante de la sécurité en sentiers. Ils vous protégeront des branches et des débris projetés mentionnés ci-haut, mais vous offriront aussi une isolation et du rembourrage protecteur, tout en étant confortables. Ajouter du rembourrage aux coudes, aux épaules et aux genoux, de même qu’une protection à la poitrine, vous procure une protection supérieure, et il est sage d’investir dans un bon équipement de conduite. N’oubliez pas que les vêtements sont votre protection contre les éléments et qu’il faudra vous équiper davantage avec des vêtements isothermes, chauds et imperméables lorsque la température devient extrêmes. Magasinez les pantalons, les manteaux et les chandails maintenant!

Les bottes appropriées protègent vos pieds des cailloux, des broussailles, des débris et de la chaleur provenant du moteur et du tuyau d’échappement de votre véhicule. N’oubliez pas que les chaussures appropriées peuvent faire une grande différence en ce qui a trait au confort.

Les gants adhèrent aux commandes de votre véhicule et les protègent des branches et des cailloux projetés, tout en prévenant les irritations et les ampoules. Les gants coussinés réduisent aussi la fatigue en atténuant l’intensité des vibrations de votre véhicule sur vos mains. Magasinez les gants de conduite maintenant!

Les accessoires indispensables pour votre nouveau VTT ou côte à côte

Que ce soit pour le travail ou pour vous amuser, chaque expérience hors route est différente. Avec des terrains et des climats différents, les véhicules peuvent varier énormément d’une place à l’autre. Voilà pourquoi il existe une variété infinie d’accessoires de qualité disponibles pour les véhicules hors route Can-Am.

Accessoires pour véhicules côte à côte

Certains des accessoires les plus populaires pour les véhicules côte à côte sont :

Souvent le premier accessoire dont vous devez vous munir. Que ce soit les porte-bagages Adventure procurant plus d’espace de chargement, les barres d’éclairage de support pour prolonger la lumière le soir venu, et même les systèmes d’haut-parleurs, les possibilités sont tout simplement infinies. Magasinez le toits de côte à côte maintenant!

Avec l’option d’avoir un demi-pare-brise, un pare-brise intégral ou un pare-brise rabattable, vous pouvez équiper votre véhicule pour toute les saisons et les conditions. L’ensemble d’essuie-glace et lave-glace garde le pare-brise propre même dans les conditions les plus salissantes et les plus humides. Magasinez les pare-brises de côte à côte maintenant!

Elles procurent une protection contre les éléments, vous gardant au chaud lors des journées fraîches, et peuvent facilement être retirées lors des journées chaudes d’été. Magasinez les portes de côte à côte maintenant!

Il vous protège en terrains extrêmes, en plus d’être muni de points de fixation pour y installer de nombreux accessoires qui ajoutent à la capacité de chargement du véhicule et à l’éclairage. Magasinez les pare-chocs de côte à côte maintenant!

Accessoires pour VTT

Certains des accessoires les plus populaires pour les VTT sont :

Disponibles en différents matériaux, ils sont conçus pour une variété de tâches et de fonctions. En plus d’offrir des points de fixation, la protection que procure le pare-chocs peut prolonger la vie de votre véhicule. Magasinez les pare-chocs de VTT maintenant!

La capacité de chargement additionnelle que procurent les boîtes de chargement peut transformer votre VTT en un travailleur acharné transportant des charges ou en une bête de randonnée conçue pour les longues distances. Ces nombreuses options signifient que vous pouvez facilement installer des boîtes de chargement dans le matériau et la taille qui vous conviennent. Magasinez les boîtes de chargement de VTT maintenant!

Transportez plus d’équipement et augmentez votre capacité de rangement en installant plusieurs supports. Avec des options convenant tant aux VTT conçus pour le travail acharné que d’autres véhicules récréatifs, les supports vous permettent de transporter ce que vous voulez tout en étant sécuritaires pour vous et vos passagers en sentiers. Magasinez les supports pour VTT maintenant!

Comment garder votre véhicule en bon état

Bien entendu, les concessionnaires Can-Am sont là pour répondre à vos questions et vous aider avec des problèmes d’entretien lorsque vous êtes propriétaire d’un VTT ou d’un véhicule côte à côte. Pour connaître les bases en réparation et en entretien, pourquoi ne pas jeter un œil à notre série de vidéos de maintenance Gettin’ It Done, présentée par Dustin Jones, où vous apprendrez comment changer un filtre ou l’huile sur votre véhicule Can-Am comme un pro, ou la méthode la plus facile pour changer la batterie ou les bougies de votre VTT ou VCC. Notre série vidéo Tech Talk Tuesday vous montre aussi des astuces et des conseils sur comment installer des accessoires ou modifier votre véhicule Can-Am Maverick X3.

C’est le temps de prendre les sentiers!

Maintenant que vous avez un aperçu de tout ce que vous devez connaître avant de prendre les sentiers, nous espérons que vous aurez bien du plaisir en plein air. Assurez-vous de continuer à inspecter votre véhicule avant la conduite et de toujours avoir tous les vêtements, l’équipement et les accessoires nécessaires pour des randonnées sécuritaires qui durent longtemps. Amusez-vous!

ZONE DES PROPRIÉTAIRES

LA FAMILLE CAN-AM

Trouvez du contenu sur les guides du conducteur, la garantie et l'entretien des véhicules, la sécurité, les pièces et accessoires, les événements, et plus encore.

FAITES VOTRE MARQUE

PERSONNALISER VOTRE EXPÉRIENCE

Créez un Can-Am à votre image grâce à des accessoires pour tout usage.

LA VIE TOUT-TERRAIN

L’AVENTURE, C’EST DANS NOTRE NATURE

Suivez l’histoire de Can-Am à mesure qu’elle prend forme avec un accès complet aux histoires, vidéos et photos de notre univers.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

  • Chasse
    Choisir le meilleur VTT ou véhicule côte à côte pour la chasse

    Choisir le meilleur VTT ou véhicule côte à côte pour la chasse

    Lire l'article
  • Guide d'achat
    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Lire l'article
  • Guide d'achat
    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    Lire l'article