Retour au Blogue

L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

Ce que vous devez savoir lorsque vous achetez la machine hors route de vos rêves

Si l’engouement pour les véhicules côte à côte (VCC) vous intrigue, vous n’auriez pas pu mieux tomber. Leur popularité a bondi sans grande surprise grâce à leur robustesse, leur polyvalence et leur manœuvrabilité qui fait sourire à tout coup. Ce sont aussi des outils pratiques prêts pour de multiples utilisations. Si vous êtes curieux à propos du phénomène que sont les VCC pour travailler ou s’amuser, ce guide d’achat vous aidera à mieux naviguer parmi toutes les informations pour obtenir le modèle idéal pour vous.

Vous devez considérer une panoplie de détails au moment de magasiner pour un VCC ou un VUTT. Entre les modèles, les options, les objectifs, les prix et les options de financement, on peut facilement s’y perdre. Heureusement, ce guide d’achat vous aidera à choisir le modèle qui convient le mieux à votre mode de vie et à vos besoins, vous informera sur les options idéales pour vous et, plus important encore, vous montrera comment trouver l’option de paiement la plus abordable pour votre budget. À vous les sentiers!

 

Qu’est-ce qu’un véhicule côte à côte (VCC)?

Un véhicule côte à côte (VCC) ou un véhicule utilitaire tout-terrain (VUTT) est un véhicule hors route à quatre ou six roues avec des sièges-baquets côte à côte – d’où leur nom – et un volant comme dans une voiture. Ces véhicules comprennent aussi de nombreuses caractéristiques que l’on retrouve dans une voiture, comme des ceintures de sécurité, une pédale d’accélération et des barres stabilisatrices ou des cages. Leurs capacités robustes en font des véhicules hors route récréatifs populaires, mais ils sont devenus de plus en plus utiles comme véhicules de travail pour ceux vivant en milieux ruraux ou sur les fermes, où le transport et le remorquage sont choses courantes. Essentiellement, avec une grande variété de modèles et d’options, il est possible de trouver un VCC qui peut accomplir toutes les tâches que vous voulez.

 

Pourquoi devrais-je opter pour un VCC?

Les VCC se situent entre le VTT traditionnel (ou quatre roues) et un véhicule pleine grandeur comme un camion. En étant aussi rapide et maniable qu’un VTT, un VCC peut transporter plus, est doté d’une plus grande puissance et dure bien plus longtemps qu’un camion conventionnel. Ils peuvent composer avec les journées ardues sans peinture rayée, verre brisé ou panneaux cabossés vous empêchant de dormir. Ces véhicules, avec un centre de gravité plus bas, possèdent une manœuvrabilité inégalée en situations hors routes difficiles.

 

VCC ou VTT? Quelle est la différence?

Un véhicule tout-terrain (VTT), aussi connu sous le nom de quatre roues ou quad, est un véhicule hors route muni de sièges sur lesquels il est requis de s’asseoir à califourchon et d’un guidon pour conduire comme une motocyclette. Il existe de nombreux modèles VTT confortables pour deux personnes, mais la plupart conviennent davantage à une seule personne. D’un autre côté, les VCC sont conçus pour transporter plus de personnes – au moins deux passagers et jusqu’à six – et sont contrôlés par un volant et des pédales d’accélération et de frein, plutôt qu’un guidon. Les VCC ont une plus grande capacité de charge utile que les VTT, ce qui veut dire qu’ils peuvent remorquer des charges plus lourdes pour ceux qui veulent transporter leur équipement d’un bout à l’autre de la ferme ou du ranch.

 

Quel type de véhicule côte à côte me convient le mieux?

Il vaut mieux commencer par déterminer quels sont vos besoins. Au moment de décider entre un VTT ou un VCC, gardez à l’esprit que l’un n’est pas nécessairement meilleur que l’autre, et lorsqu’il est question de différentes conditions de conduite, activités et exigences sur le site de travail, chacun comporte ses propres avantages et désavantages.

Un véhicule côte à côte conviendra mieux si vous êtes un conducteur moins expérimenté qui veut rester en terrain connu avec des commandes de voiture familières, préfère un type de conduite moins demandant physiquement que celui des VTT, souhaite transporter des passagers, ou pour qui la sécurité est prioritaire et qui aimerait avoir des ceintures de sécurité et une cage protectrice. À cause de leur conception et de leur centre de gravité plus bas, les VCC sont aussi plus stables et faciles à contrôler qu’un VTT typique.

Quels types de véhicule côte à côte existe-t-il?

La plupart des VCC peuvent être divisés en ces catégories :

Ce sont des véhicules de performance dotés d’une puissance, d’une suspension et d’une manœuvrabilité conçues pour être rapides. Leur puissance éprouvée en compétition les rend plus rapides que leurs cousins utilitaires, et les conducteurs s’amusent à les modifier grâce aux innombrables accessoires.

Conçus pour les travaux à la ferme ou à des fins commerciales, ces véhicules sont dotés d’une incroyables capacité de remorquage et de transport. Ce sont aussi des véhicules généralement polyvalents pour parcourir de grandes zones de terrain accidenté.

Ces véhicules tout usage de la famille des VCC sont prêts à s’aventurer dans les sentiers extrêmes, dans la boue et à la chasse. L’équilibre parfait entre travail et loisir.

Côte à côte sport

Il s’agit de la catégorie à la plus grande croissance dans le marché des VCC, et pour de bonnes raisons. Avec des moteurs puissants pour une puissance de chevaux maximale, des configurations de suspension novatrices et d’excellents systèmes de traction, il existe des modèles Can-Am de la catégorie VCC sport conçus pour faire face à toutes les conditions qui se présenteront au cours de vos aventures.

Adepte de conduite désertique et sur les dunes? Le Can-Am Maverick X3 MAX X rs Turbo RR comprend le plus puissant moteur de côte à côte de l’industrie, et est prêt à ne faire qu’une bouchée du sable. Si vous aimez la boue, optez pour le Can-Am Maverick Sport X mr doté d’une suspension à haut débattement de 64 po, qui convient parfaitement aux terrains difficiles et boueux. Le Can-Am Maverick X3 rc Turbo RR est conçu pour les terrains rocheux et, avec un débattement de suspension jusqu’à 24 po (61 cm), ce véhicule côte à côte suprême de base laisse la concurrence loin derrière.

Côte à côte utilitaire

Avec des caractéristiques clés comme une excellente capacité de remorquage, de larges boîtes de chargement offrant un maximum d’espace, et de treuils, c’est avec cette catégorie de bourreaux de travail que tout a commencé. Ces véhicules sont conçus pour travailler fort avec une plus grande charge utile et une capacité de remorquage accrue. Certains comprennent des banquettes pouvant accueillir trois personnes à l’avant et à l’arrière pour transporter jusqu’à six personnes, et peuvent souvent contenir différents types d’équipement additionnel, que ce soit des cabines entièrement fermées avec des fenêtres en verre, le chauffage et l’air climatisée, ou des pelles pour déneiger.

L’équilibre absolu : le Can-Am Defender est l’exemple parfait d’un VCC qui n’est pas classé comme un VUTT commercial, mais qui offre une capacité de remorquage supérieure de 1 360 kg (3 000 lb) en plus d’être utilisé par les propriétaires pour travailler tout au long de la journée sur leur terre et de fonctionner comme un véhicule récréatif les jours de congé.

Côte à côte récréatif

Essentiellement utilisés pour la chasse, la conduite en sentiers et les activités en famille. La garde au sol est primordiale pour la conduite en sentiers, et ce n’est pas ce qui manque sur les VCC récréatifs, dont la manœuvrabilité dans la boue profonde ou les terrains accidentés rocheux est un véritable jeu d’enfant.

Le Can-Am Commander XT est conçu avec une puissance supérieure, une boîte de chargement polyvalente à deux niveaux et des caractéristiques axées sur le conducteur parfaites pour les sentiers. Les chasseurs adorent le Can-Am Defender MAX Limited pour son dispositif de charge utile et de chargement qui sert à transporter de l’équipement, des gens, des fournitures et tout ce que vous pourriez ramener hors des sentiers battus, et une boîte de chargement multifonction munie d’un hayon robuste et d’un rangement intelligent. Toute la famille peut en profiter à bord du Can-Am Commander MAX Limited grâce à son moteur Rotax 1000R, une boîte de chargement polyvalente à deux niveaux et des caractéristiques de protection, comme un toit intégral une pièce avec un puit de lumière.

Qu’en est-il des ensembles?

Les options des ensembles Can-Am facilitent le choix des caractéristiques correspondant à vos besoin en hors route. Vous pouvez ainsi cocher très facilement les options sur votre liste, vous assurant le VCC de vos rêves. Jetons-y un œil!

 

Le bourreau de travail. Conçu pour accomplir le travail. Doté d'une boîte de chargement de 6 pieds, d'une cabine entièrement fermée, d'un système automatisé de chauffage, ventilation et d’air climatisé, et plus.

Indique les modèles avec davantages de sièges pour 4 à 6 personnes.

Avec la direction assistée dynamique trimode (DPS) qui assure plus de puissance en basse vitesse pour réduire l’effort de conduite et moins en haute vitesse pour un maximum de sensations.

Une cabine entièrement scellée pour ceux qui veulent moins de poussière et une protection accrue contre les éléments.

Accessoires améliorés et supplémentaires. Peut signifier une plus grande protection extérieure, des pare-chocs améliorés et un treuil.

Idéal pour le cross-country. Ces caractéristiques sont conçues pour performer en sentiers.

Conçu pour la conduite dans la boue avec une prise d’air surélevée additionnelle, une protection extérieure accrue, une suspension revue et des roues et des pneus pour dominer les marécages.

Conçu pour les terrains rocheux.

Conçu pour la conduite désertique et en sentiers.

Conçu pour la conduite désertique et sur les dunes.

L’ensemble de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Édition ferme, ranch et Texas.

Une traction maximale dans les conditions les plus difficiles, le 6x6 comprend deux roues additionnelles pour conquérir tout ce qui se met en travers de votre chemin.

Combien dois-je m’attendre à payer pour un côte à côte (VCC)?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les VCC varient en tailles, compétences et caractéristiques. Par conséquent, le prix varie aussi pour les VCC pleine grandeur et se situe habituellement entre 12 500 et 39 000 $ CA. Les plus importants facteurs qui déterminent combien coûte un VCC sont la taille du moteur, la suspension et ses caractéristiques et accessoires.

Le financement peut être une bonne option à considérer au moment d’acheter un côte à côte. Avec des fabricants comme Can-Am offrant de faible taux d’intérêt et d’autres incitatifs, vous pourriez opter pour le financement comme option plus abordable. Le financement rend non seulement l’expérience d’être propriétaire abordable pour plus de gens et vous permet également de changer pour un VCC plus puissant doté d’une multitude de caractéristiques utiles. Can-Am met à votre disposition des outils faciles pour estimer les paiements mensuels et trouver le meilleur VCC selon votre budget.

Comme vu précédemment, il existe autant d’options et de configurations différentes en ce qui a trait aux VCC que de sentiers sur lesquels s’aventurer. Vous ne pouvez vous tromper en faisant vos devoirs et en commençant à déterminer vos besoins. Il existe un véhicule côte à côte Can-Am qui remplit tous vos critères et accomplit le travail, que ce soit pour la conduite en sentiers, l’utilitaire et la chasse, ou le récréatif et la performance. Mais vous êtes un passionné de plein air, alors nul besoin de vous mentionner l’importance de la préparation.

M’AIDER À CHOISIR

IL EXISTE UN CAN-AM POUR VOUS

Prenez les commandes d’un de nos véhicules hors route de classe mondiale. Voyez un aperçu de la gamme complète de véhicules côte à côte et VTT.

CONFIGUREZ LE VÔTRE

RÊVEZ, CONFIGUREZ, RÉPÉTEZ

Choisissez un modèle parmi notre gamme de véhicule côte à côte, que ce soit le Defender, véritable bourreau de travail, ou le puissant Maverick X3, et concevez-le avec vos spécifications. Ajoutez des accessoires pour bâtir le véhicule de vos rêves.

LA VIE TOUT-TERRAIN

L’AVENTURE, C’EST DANS NOTRE NATURE

Suivez l’histoire de Can-Am à mesure qu’elle prend forme avec un accès complet aux histoires, vidéos et photos de notre univers.

Vous aimerez peut-être aussi

  • Guide d'achat
    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Lire l'article