Vous êtes ici, nous aussi, profitons-en

Accordez-nous quelques minutes de votre attention et vous serez récompensé par une expérience de conduite inégalée et de nombreuses façons d’assurer la sécurité de votre famille, de vos amis et de vous-même hors route.

Nous avons votre attention? Faites défiler vers le bas. Sinon, nous vous invitons à mettre cette page dans vos favoris et à y revenir lorsque vous aurez 15 minutes à investir avant votre prochaine sortie en véhicule hors route. C’est aussi important que ça.

Non négociables

Nous respectons ces règles, forgées par des années d’expérience hors route, et vous mettons au défi de vous en rappeler par tous les moyens possible. Elles nous ont gardés en sécurité pendant des années, et maintenant, nous voulons vous les transmettre.

Port du casque

Portez un casque. Portez un casque. Portez un casque. Portez un casque. Portez un casque. Portez un casque. Compris l’idée? Parfait.

Bien alerte

N’engourdissez pas l’expérience hors route : pas d’alcool, pas de drogue. Hydratez-vous et prenez des pauses pour réduire la fatigue.

L’âge importe

Vous devez avoir au moins 16 ans et un permis de conduire valide pour les véhicules côte à côte. Quant aux VTT, les jeunes de 6 à 16 ans peuvent les conduire, selon le type de véhicule et la taille du moteur. Consultez les vignettes de sécurité à ce sujet.

Entre amis


Conduisez votre véhicule avec des amis – uniquement si votre VTT ou votre véhicule côte à côte est conçu pour accueillir des passagers. Vous n’êtes pas certain? Reportez-vous aux étiquettes de sécurité sur le véhicule.

Soyez certifié

Mettez vos compétences à l’épreuve et obtenez-en la preuve : suivez une formation de sécurité.  Vous voulez un raccourci? Voici un cours gratuit pour VCC et VTT.

Toute l’info

Tout ce que nous devons savoir au sujet de la sécurité, à un seul et même endroit. Poursuivez votre lecture pour voir en quoi le fait de vous concentrer sur la sécurité vous assure toujours la meilleure expérience de conduite possible. Et n’hésitez surtout pas à partager cette page.

Grand confort

Conduire dans l’inconfort, c’est mal conduire

Si vous n’êtes pas dans une situation confortable, il se peut que vous commenciez à vous concentrer sur les mauvaises choses, ce qui peut compromettre votre sécurité. Votre concessionnaire, votre formation de sécurité ou votre club local peuvent vous aider à trouver le meilleur confort possible.

La sécurité, c’est une série de choix qui mène à un résultat positif. L’impression de confort que vous avez dans le véhicule et la façon dont vous réagissez au terrain jouent un rôle important dans l’appréciation de votre expérience hors route. Si le confort n’est pas au rendez-vous, vous pourriez commencer à vous concentrer sur les mauvaises choses, ce qui peut vous mettre en jeu votre sécurité. 

La ceinture de sécurité qui compresse votre épaule ou un dos très douloureux sont souvent des symptômes du même problème. Trouver le confort sur (ou dans) votre véhicule Can-Am peut signifier ajuster le siège ou le volant (s’il y a lieu); ou, sur un VTT, ajuster le guidon ou la position de votre siège. Votre concessionnaire, votre formation de sécurité ou votre club local peuvent vous aider à trouver le meilleur confort possible.

Ça y est, le confort est là? Allez-y; maintenant, vous pouvez vous concentrer à conduire prudemment et à vous amuser!

Tenue confort

La base de toute expérience de conduite hors route.

Votre liste de magasinage (H / F) : chaussures à bout fermé, pantalon long, chandail à manches longues ou blouson, gants, protection pour les yeux et équipement approprié à la saison. Le casque doit être approuvé par l’autorité réglementaire de votre province et être exempt de fissure visible, entaille profonde et signe de mauvaise utilisation.

À mesure que vous progressez, continuez d’investir en vous. Souvent, les conducteurs d’expérience ont gants, des cuissardes, des bottes de conduite et d’autres équipements de conduite choisis pour une bonne raison : si vous en connaissez un, demandez-lui pourquoi. Vous pouvez souvent ajouter du confort et des éléments pratiques, en plus d’optimiser l’utilisation de votre véhicule en portant des vêtements appropriés à la conduite. 

Dernier point : les couches de vêtements supplémentaires, notamment les vêtements de pluie, sont compactes et faciles à apporter avec vous... En restant au chaud et au sec, vous pourrez poursuivre votre expérience de conduite sans interruption si jamais la météo change.

Du pur plaisir

L’alcool, la drogue et la conduite hors route ne font pas bon ménage. Voici pourquoi.

Que vous soyez dans votre cour, assistiez au Oldsmobile Hill ou vous amusiez dans un champ de boue, ça ne fait aucune différence pour nous : laissez l’alcool et la drogue hors de l’expérience. N’oubliez pas qu’avoir les facultés affaiblies est le chemin le plus rapide vers la scène de votre collision.

Que vous soyez dans votre cour, assistiez au Oldsmobile Hill ou vous amusiez dans un champ de boue, ça ne fait aucune différence pour nous : laissez l’alcool et la drogue hors de l’expérience hors route. Pour vous, pour vos passagers et pour votre groupe – et pour nous –, n’oubliez jamais qu’avoir les facultés affaiblies est le chemin le plus rapide vers la scène de votre collision.

Et si vous ne buvez pas? Vous profitez d’une expérience de conduite hors route non diluée, serez véritablement prêt à tout, garderez vos proches en sécurité et respecterez la loi.

Chacun son tour

Ne surchargez pas votre véhicule.

Votre véhicule est conçu pour transporter un certain nombre de personnes. Veuillez vous reporter aux étiquettes de mise en garde sur votre véhicule; ne transportez pas plus de personnes que le nombre pour lequel votre véhicule a été conçu. Les zones cargo, le hayon et les supports du véhicule ne doivent jamais être utilisés pour des passagers.

Votre véhicule a été conçu pour transporter un certain nombre de personnes. Les VTT conçus pour un conducteur ne doivent jamais transporter de passager. Les passagers des VTT à deux sièges doivent être capables de s’asseoir droit, tout en plaçant fermement leurs pieds sur les appuie-pieds et leurs mains sur les poignées arrière. Les passagers doivent aussi être vêtus correctement, porter un casque et ne pas avoir les facultés affaiblies. 

Les véhicules côte à côte sont dotés de ceintures de sécurité. Ne transportez pas plus de passagers que le nombre de ceintures de sécurité, ou modifiez le véhicule afin de pouvoir transporter des passagers additionnels. Tous les passagers doivent être capables de s’asseoir droit, appuyés sur le dossier arrière, avec la ceinture attachée, les pieds fermement appuyés et les mains sur les barres d’appui.

Les zones cargo, le hayon et les supports du véhicule ne conviennent, en aucune circonstance, aux passagers.

Obtenir la certification

Suivez une formation – vous aurez plus de plaisir.

Suivre une formation est essentiel. Cela vous permettra d’acquérir une précieuse expérience auprès d’un instructeur certifié, d’apprendre des choses au sujet du terrain et des conditions dans votre région, et de vous sentir plus en confiance lorsque vous conduirez plus tard.

Votre concessionnaire est également une bonne ressource pour vous renseigner sur les programmes de formation et clubs de véhicules hors route qui peuvent offrir des programmes de certification.

Importance de l'âge

Respectez les règles relatives à l’âge.

Personne – quel que soit sont âge – ne doit conduire un véhicule hors route s’il n’est pas un conducteur responsable. Les conducteurs de VTT dont le véhicule est doté d’un moteur de 250 cc et plus doivent être âgés d’au moins 16 ans. Les conducteurs de véhicule côte à côte doivent avoir au moins 16 ans et un permis de conduire valide.

Merci

Notre famille remercie la vôtre. Nous vous remercions de prendre le temps de lire ce contenu, de l’assimiler et de passer à l’action en matière de sécurité. Il est de notre responsabilité de garder les secteurs hors route exempts d’accidents, de déchets, de même que de vitesse ou de bruit excessifs.

Respectez-vous, respectez vos passagers, respectez votre véhicule – et le territoire. Portez attention à ce qui vous entoure et conduisez prudemment. 

Nous avons trop hâte de vous y retrouver. 

Investissez du temps maintenant et récoltez les récompenses pour le reste de votre vie : suivez une formation de sécurité pour les conducteurs!

Canada et États-Unis

ATVcourse.com fournit une liste de programmes locaux au Canada et aux États-Unis, et a aidé près de 2 millions de conducteurs de véhicule hors route depuis sa fondation.

États-Unis

Conducteurs de véhicule VTT : visitez atvsafety.org pour vous inscrire en ligne à une formation gratuite ou appelez le 1 800 887-2887 pour vous inscrire à l’un des programmes de certification des conducteurs nationaux de l’ATV Safety Institute. Les coûts varient de 0 $ à moins de 200 $ pour une formation en personne.

Conducteurs de véhicule côte à côte : visitez le www.rohva.org pour suivre une formation en ligne gratuite ou inscrivez-vous au ROV Basic DriverCourseSM. Vous pouvez également joindre la Recreational Off-Highway Vehicle Association en appelant au 1 866 267-2751.

Canada 

Visitez le Conseil canadien de la sécurité en ligne pour avoir plus d’informations au sujet des cours pour les conducteurs de VTT (https://canadasafetycouncil.org/product/atv-rider-course/) et les cours pour les conducteurs de véhicules utilitaires/côte à côte (https://canadasafetycouncil.org/product/utility-terrain-vehicle-utv-side-by-side-course/). Vous pouvez également joindre l’organisation par téléphone au 1 613 739-1535. De plus, les formations approuvées par le Conseil canadien de la sécurité sont répertoriées au ATVcourse.com.  

Nous serons très clairs : personne, quel que soit son âge, ne devrait conduire un véhicule hors route s’il n’est pas assez responsable pour conduire comme il faut. 

Les VTT ne sont pas des jouets, mais ils peuvent être une première étape intéressante pour la conduite hors route. Nous offrons des modèles de VTT axés sur les jeunes pour les conducteurs de six ans et plus, avec supervision d’un adulte en tout temps.

Nous recommandons que les conducteurs de VTT dont le véhicule est doté d’un moteur de 250 cc et plus soient âgés d’au moins 16 ans. Et pourquoi ne pas passer à l’étape suivante et suivre une formation de sécurité pour les conducteurs?

Nous recommandons que tous les conducteurs de véhicule côte à côte soient âgés de 16 ans ou plus et possèdent un permis de conduire valide. Des programmes de certification en sécurité pour les conducteurs sont également offerts pour les véhicules côte à côte.

PARTAGEZ LE PLAISIR

Chaque propriétaire de Can-Am vit des histoires uniques avec son véhicule. Certaines sont exceptionnelles et méritent d’être partagées.

  • Propriétaires
    Le guide pour nouveaux propriétaires de VTT et VCC

    Le guide pour nouveaux propriétaires de VTT et VCC

    Lire l'article
  • Qu’est-ce qu'un casque approuvé par le DOT?

    Qu’est-ce qu'un casque approuvé par le DOT?

    Lire l'article
  • En hors route, quelles sont les règles de l’étiquette?

    En hors route, quelles sont les règles de l’étiquette?

    Lire l'article
  • Qu’est-ce que je devrais savoir avant de m’aventurer sur différentes surfaces?

    Qu’est-ce que je devrais savoir avant de m’aventurer sur différentes surfaces?

    Lire l'article