Retour

5 essentiels pour partir en long voyage en véhicule trois roues

Les paysages à couper le souffle, la fébrilité de découvrir un nouvel endroit… Il n’y a rien de mieux que le sentiment de liberté que procure la route. Mais avant de partir, il faut penser à ce dont nous aurons besoin. Louis Ménard, expert des produits Can-Am sur route, en connaît long sur les essentiels d’un voyage en véhicule à trois roues. Dans cet article, il présente quelques-uns des alliés incontournables de ses longs voyages.

Les essentiels

Louis Ménard, expert des produits Can-Am sur route, présente vos incontournables pour un long voyage sûr et plaisant.

Votre liste avant le départ

Vous planifiez un long voyage? La préparation est primordiale! Cet article passe en revue certains articles essentiels à considérer avant de partir à l’aventure.

#1 - INSTALLEZ UN PARE-BRISE

Vous avez le vent dans les voiles? Assurément plus stimulant que le vent en plein visage! Et c’est bien ce que vous réservera souvent la grande route. La pression du vent, comme on appelle ce phénomène, est la bête noire de nombreux conducteurs. C’est que les vents violents exercent une pression contre le véhicule et créent une résistance constante, ce qui rend la conduite difficile et peut causer de la fatigue. Dans de telles situations, il vaut mieux installer un pare-brise haut. Cette solution simple contribuera grandement à réduire la force de la pression du vent et vous aidera à conduire de façon plus détendue. De plus, un pare-brise peut offrir une protection supplémentaire contre les éléments, comme une pluie inattendue!

#2 - FAITES LE PLEIN DE CARBURANT

Lors d’un long voyage, le carburant est important, et pas seulement pour votre véhicule Can-Am sur route! Parmi les articles de première nécessité figurent les collations et l’eau en quantité suffisante pour toute la durée du voyage. Vous aurez besoin d’énergie régulièrement pour rester alerte, concentré et rassasié. Les produits faciles à emporter et riches en protéines, comme les noix, les barres protéinées, les fruits frais ou même le bœuf séché, font de parfaites collations sur le pouce. Et si vous avez besoin de refaire le plein, arrêtez-vous à la halte routière la plus proche et profitez-en pour vous ressourcer en même temps! Vous devez vous accorder une pause suffisante pour rester concentré pendant la prochaine étape de l’aventure.

#3 - APPORTEZ DES VÊTEMENTS DE PLUIE

Les mauvaises conditions météorologiques font partie de la vie, et de chaque voyage sur la route. Pour rester à l’abri, rangez les vêtements de pluie et d’extérieur dans le compartiment de votre véhicule. Vous serez ainsi prêt pour toutes les intempéries imprévisibles, qu’il s’agisse de grands vents ou de fortes averses.

MAGASINEZ LES VÊTEMENTS DE PLUIE

#4 - UTILISEZ UN OUTIL DE NAVIGATION

Même si vous connaissez la route par cœur, tout le monde peut avoir besoin d’un petit coup de pouce pour s’orienter. Un outil de navigation comme un GPS à votre guidon s’avère donc une excellente idée : vous éviterez ainsi de dévier de votre route ou de vous perdre. Louis Ménard préfère utiliser le GPS de son téléphone, car il se connecte facilement à un système de communication Bluetooth, qui lui fournit des indications détaillées directement dans son oreillette. Lorsqu’il n’indique pas la sortie à prendre, il joue votre liste de lecture préférée pour rouler, alors montez le son!

#5 - ALLEZ-Y À VOTRE RYTHME

Un rappel : votre long voyage est un parcours, et non une course. Vous êtes sur la route et vous vous sentez fatigué? Arrêtez-vous aussi souvent que vous le souhaitez. Certains recommandent de se reposer toutes les 90 minutes environ, mais faites ce qui vous convient le mieux. Les arrêts font partie de l’aventure. Profitez-en pour faire le plein d’essence, aller aux toilettes, prendre une collation, vous étirer, nettoyer votre pare-brise et, surtout, vous préparer pour la prochaine étape du voyage. Inclure des moments de repos pendant le trajet demeure un moyen infaillible de rester frais et dispo.

Nous espérons que ces conseils pratiques vous aideront à mieux planifier vos prochains voyages! D’ici là, gardez à l’esprit que plus vous roulez, plus vous découvrirez vos rituels. À bientôt sur la route!

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

  • Les itinéraires les plus pittoresques du Canada

    Les itinéraires les plus pittoresques du Canada


    Découvrez des road trips à couper le souffle

    Vous avez l’intention de préparer le road trip par excellence au Canada? Nous vous proposons les meilleures routes à emprunter pour découvrir le pays et faire un voyage inoubliable.

    Lire l'article

Rouler en musique

Notre série Au rythme de la route témoigne du lien profond qui existe entre la route et la musique. Partez à la découverte de certains des lieux et icônes les plus fameux de la musique aux États-Unis.

Road Trip sans fin

Découvrez notre Road Trip sans fin, qui vous emmène vers les destinations et les endroits où vous rêvez de conduire votre véhicule Can-Am sur route. Venez les explorer avec nous.

Branchez-vous!

Un outil qui bonifie l’exploration de la grande route. BRP GO! et ses applis compatibles vous aident à naviguer, à connaître la météo et à écouter de la musique en roulant. Une façon intelligente de voyager.