Retour

Comment appeler une moto à trois roues ?

Hybrides dans l’univers des motards, les véhicules à 3 roues peuvent être appelés de différentes manières. Can-Am vous présente la liste des termes les plus courants, variables selon la construction du modèle et le placement des roues.

 

QUELS SONT LES NOMS DONNÉS AUX VÉHICULES À TROIS ROUES ?

Le plus souvent, les motos 3 roues sont appelées trikes. Originaire de l’anglais, ce terme est un condensé de tricycle et bike. Il fait référence au positionnement des roues qui leur confèrent leur forme en Y si reconnaissable. C’est le mot utilisé pour décrire le format unique de ces véhicules motorisés, entre moto à deux roues et voiture.

Selon le contexte, ils peuvent aussi être appelés motos tripodes ou directement Can-Am Spyder ou Can-Am Ryker. Les noms de ces modèles Can-Am, avec leur prise en main facile et leur forme distinctive, sont rentrés dans le langage courant des motards.

 

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRIKES ET LEUR DÉFINITION ?

 

Trikes sur base moto

Le trike sur base moto est issu de la conversion d’une moto classique ou custom avec un empiècement à deux roues sur l’arrière. Cette transformation peut être réalisée avec un kit dédié, à condition d’avoir de sérieuses compétences en mécanique et une homologation. Elle permet de conserver les caractéristiques du véhicule d’origine, le laissant intact pour revenir à son format initial si nécessaire.

 

Trikes classiques

Contrairement aux trikes sur base moto qui partent d’un véhicule existant, les trikes classiques sont montés de A à Z à partir de pièces détachées automobiles et moto. Cela permet d’obtenir des modèles entièrement personnalisés. Ils sont dotés de larges roues garantissant une grande stabilité sur la route, ainsi que d’un châssis qui cache leur moteur à l’arrière. Leur guidon long et légèrement surélevé, qui atteint presque le fauteuil, leur donne un style singulier.

 

Trikes inversés

Le concept de trike inversé a été introduit à la sortie du premier Can-Am Spyder en 2007. Il fait référence à un véhicule doté de deux roues sur le devant, une caractéristique évoquant un scorpion ou une araignée (d’où le nom du modèle). Ce positionnement lui confère des qualités indéniables pour tous les conducteurs :

  • • Une meilleure stabilité : les deux roues avant du trike inversé permettent une excellente adhérence à la route, supérieure à celle des motos traditionnelles. Plus besoin de poser un pied au sol pour s’arrêter, tout se fait en douceur et en contrôle.

    • Une prise en main facile : qui dit plus grande stabilité dit plus de confiance. Ainsi une formation de 7 heures et un permis B suffisent pour conduire les trikes Can-Am. Les débutants pourront vivre toutes les sensations de plein air sans inquiétude.

    • Un confort accru : contrairement aux trikes sur base moto qui sont souvent incommodes, ces trois roues mettent l’accent sur le confort. Cette aisance les rend compatibles avec de longs voyages, là où les autres véhicules peuvent être inadaptés.

    • Un style inimitable : c’est indéniable, l’aspect des motos Can-Am est difficile à égaler et vous donne une allure unique et moderne sur la route sans avoir à tout faire vous-mêmes à partir de pièces détachées ou d’un appareil à deux roues.

Des réponses à toutes vos questions

Voir toutes les questions
  • COMMENT POUVEZ-VOUS ROULER EN TOUTE SÉCURITÉ AVEC UN PASSAGER SUR VOTRE VÉHICULE À TROIS ROUES ?

    COMMENT POUVEZ-VOUS ROULER EN TOUTE SÉCURITÉ AVEC UN PASSAGER SUR VOTRE VÉHICULE À TROIS ROUES ?



    Lire l'article
  • Où puis-je conduire mon véhicule à 3 roues ?

    Où puis-je conduire mon véhicule à 3 roues ?



    Lire l'article
  • Quel type de carburant dois-je mettre dans mon véhicule Can‑Am ?

    Quel type de carburant dois-je mettre dans mon véhicule Can‑Am ?



    Lire l'article

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Contactez votre concessionnaire local ou contactez-nous ici !

Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer