Si les véhicules Off-Road sont faciles à conduire, ils n’en restent pas moins soumis à des règles de sécurité strictes. Consultez ci-dessous toutes les conditions pour faire rugir le moteur de votre nouveau modèle Can-Am sans risque pour vous et les autres.
Que dit la réglementation sur les véhicules hors route ?
a) Le permis
Depuis janvier 2013, tout conducteur d’un SSV Off-Road doit posséder un permis B ou B1 valide. Une formation supplémentaire n’est pas indispensable. Quant aux quads Can-Am, certains véhicules légers sont accessibles sans permis et pour les enfants de 6 à 16 ans sous la supervision d’un adulte. Vous pouvez consulter l’étiquette de sécurité de chaque modèle avant l’achat.
b) L’âge du conducteur
Le conducteur d’un Side-by-Side doit impérativement être âgé de 16 ans minimum, tandis que certains mini tout terrain peuvent être pilotés par des enfants à partir de 6 ans s’ils ne dépassent pas 25 km/h. Leur vitesse est limitée et leur construction prévue spécialement pour assurer la sécurité des petits. Ils ne peuvent pas aller sur les voies ouvertes, seulement sur des circuits agréés et des terrains privés.
c) L’âge du passager
Il n’existe pas d’âge minimum requis pour être passager d’un véhicule Off-Road. La personne doit cependant être assez grande pour atteindre les poignées, poser ses pieds à plat sur les repose-pieds et appuyer son dos contre le siège, tout en gardant sa ceinture de sécurité bien attachée.
d) Les conditions de conduite
Au-delà de ces conditions de sécurité, la législation exige que les quads possèdent une plaque d’immatriculation et qu’ils soient homologués avec une carte grise à jour. Ces normes sont également valables pour tous les véhicules SSV Can-Am. Il est indispensable de respecter le Code de la route et d’éviter l’alcool et la drogue avant de prendre le volant.
Quels sont les équipements à privilégier ?
a) Le casque
Le casque est l’équipement indispensable pour assurer la sécurité du conducteur comme du passager sur un véhicule Off-Road. Il doit être certifié et posséder une visière de protection qui couvre parfaitement les yeux pour éviter les projectiles. Celle-ci doit préférablement être anti-rayures et anti-buée, afin de ne pas avoir la vue obstruée en cas de changement de température. Can-Am propose de nombreux modèles conformes pour homme et femme, ainsi qu’un système de communication Bluetooth compatible.
b) La tenue
Pour optimiser l’expérience de conduite des débutants, certains équipements sont recommandés : un haut ou une veste à manches longues pour protéger les bras, un pantalon long et des chaussures fermées. D’autres accessoires peuvent venir compléter la panoplie au fil du temps, dont des gants pour quad, des bottes ou des cuissardes qui permettent de rester au chaud en toutes circonstances. Enfin, une cape et un blouson de pluie peuvent s’enfiler en un clin d’œil pour continuer à conduire sereinement par tous les temps.