Comment préparer son territoire de chasse avec un VCC ou un VTT

Les vrais chasseurs savent que la saison commence bien avant d’enfiler leur tenue de camouflage. Du transport de l’équipement au défrichage des sentiers, la préparation de la zone de chasse fait partie du processus.

En plus de préparer sa saison de chasse, il faut aussi préparer le terrain. Heureusement, nous avons un guide exhaustif dans lequel nous vous présentons le processus ainsi que des conseils clés sur la préparation de la zone de chasse et la gestion du terrain avec un VTT ou un VCC Can-Am.

Alors, prêt à tâter le terrain?

Inspection et entretien des sentiers avant la saison

Vous savez maintenant que chaque saison de chasse réussie commence bien avant que vous ne vous retrouviez en pleine nature. Tout est dans la préparation : les heures consacrées à étudier les habitudes de déplacement et au repérage de pistes fraîches, de sources de nourriture et d’eau, de zones de repos et d’emplacements potentiels pour les caches.

C’est aussi l’occasion de faire appel à votre instinct en vous familiarisant avec le terrain et ses habitants. À ce stade-ci, le temps est précieux. Si vous savez déjà vers où se déplace le gibier, vous éviterez les longues attentes avant d’avoir une chasse fructueuse.

Si vous voulez couvrir plus de terrain, un VTT ou un VCC Can-Am est tout indiqué. Vous pourrez parcourir de plus longues distances et vous aventurer plus loin sur des sentiers accidentés et dans des broussailles épaisses, là où se cache peut-être le gros gibier. Plus vous allez loin, meilleures sont vos chances de succès.

 

Déblayer les sentiers et ouvrir l'accès

Après avoir exploré la zone de chasse, la prochaine étape consiste à dégager l’accès, et les véhicules Can-Am sont là pour vous simplifier le travail. Ils possèdent la puissance et la maniabilité nécessaires pour débroussailler les sentiers, déplacer l’équipement et transporter le gibier plus efficacement tout en vous donnant une meilleure idée de la façon dont la faune se déplace sur votre territoire.

  • Dégager les obstacles : Utilisez votre véhicule hors route pour déplacer les arbres tombés, dégager les broussailles et niveler les sentiers irréguliers grâce à des accessoires faciles à installer et à enlever. Équipez-le d’un treuil pour tirer les bûches et les débris, transportez votre scie à chaîne en toute sécurité avec un support LinQ et tirez parti de la traction et de la garde au sol pour atteindre les endroits les plus difficiles d’accès.
  • Planifier et naviguer : Le GPS et les données de localisation vous permettent de marquer les sentiers et les zones de chasse, ce qui vous aide à planifier vos itinéraires et à suivre les changements.
  • Maintenir l'accessibilité : L’entretien régulier de vos sentiers les rendra accessibles toute la saison. Vous perdrez ainsi moins de temps à refaire le travail de débroussaillage et vous aurez plus de temps sur le terrain.

 

Installation des caches et de l’équipement essentiel

Une fois que vos sentiers seront accessibles et sécuritaires, vous pourrez vous concentrer sur l’installation et la préparation des caches pour la chasse.

  • Caches de chasse : L’installation des caches et des miradors peut sembler intimidante. Mais ne vous inquiétez pas, car les véhicules hors route Can-Am sont là pour vous aider.
  • Équipement de chasse : Pour l’équipement de chasse, différents modèles offrent des capacités de chargement, des aptitudes de remorquage et des solutions de rangement variées afin de répondre aux besoins des conducteurs et des chasseurs.

💡De plus, atteindre des zones de chasse éloignées ou moins fréquentées pour suivre chaque piste est plus facile avec un VTT ou un côte-à-côte.

Vous ne nous croyez pas? Voici ce que Janis Putelis en pense :

« Quand je sais que je vais devoir couvrir beaucoup de terrain sur des chemins de terre accidentés, rien ne bat mon Can-Am (véhicule). Il aplanit les irrégularités! Avec mon Can-Am (véhicule), je suis beaucoup plus efficace pour me rendre du point A au point B, sans abîmer ma camionnette. Je peux aussi revenir au camp plus rapidement en fin de journée, avoir plus de temps pour dormir et me réveiller en meilleure forme le lendemain pour chasser. »

Accessoires pour véhicules hors route

Mettre en place votre territoire de chasse ne consiste pas seulement à choisir le bon emplacement, il s’agit aussi de vous équiper pour le faire efficacement. Les bons accessoires rendent des tâches comme le transport du matériel, le dégagement des sentiers et l’organisation des provisions beaucoup plus faciles. Sans eux, même le meilleur emplacement peut devenir un défi.

Préparez-vous aujourd'hui, chassez comme un pro demain

La gestion du terrain en vue de la saison de chasse n’est pas une activité très palpitante, mais elle est essentielle. Trouvez vos repères avant que le réel plaisir commence. Quand vient le temps de préparer son terrain, rien ne surpasse la polyvalence d’un VTT ou d’un VCC conçu pour accomplir chaque corvée et s’attaquer à chaque sentier.

De la gestion des sentiers à l’installation de caches, en passant par le repérage avant le début de la saison, nos véhicules sont dotés d’une foule de fonctionnalités conçues pour améliorer votre préparation.

Nos accessoires peuvent vous aider à accomplir vos tâches, tout comme notre engagement profond envers la communauté de chasseurs et notre dévouement à offrir des véhicules fiables et de grande qualité.

Salissez-vous les mains maintenant, ne vous concentrez que sur la chasse plus tard.

Une femme avec une arbalète placée à côté de son véhicule côte à côte Can-Am pour la chasse

COMMENCEZ VOTRE AVENTURE DE CHASSE