Rappels de sécurité

RISQUE DE FEU DANS LE BOÎTIER DE COURROIE DE TRANSMISSION CVC LORS DE L'UTILISATION D'UN ENSEMBLE DE CHENILLES DANS LA NEIGE

Le 17 juin 2021

Risque de feu dans le boîtier de courroie de transmission CVC lors de l’utilisation d’un ensemble de chenilles dans la neige 

Cher propriétaire d'un véhicule Can-Am®,

BRP mène un rappel de sécurité de certains modèles Can-Am® Defender/Traxter 2020 et 2021 avec un moteur HD10 qui auraient pu être modifiés avec un ensemble de chenilles et qui sont utilisés dans la neige.

Nos dossiers indiquent que vous possédez un véhicule potentiellement touché.

Quel est le problème potentiel?

Si les véhicules concernés ont été modifiés avec un ensemble de chenilles et qu'ils sont utilisés dans la neige, sans que la prise d'air pour transmission CVC ait été relocalisée, la prise d'air pour transmission CVC d'origine pourrait devenir complètement obstruée par la neige. Dans ces conditions, sous forte charge, la courroie d'entraînement pourrait surchauffer, se briser en morceaux et déclencher un feu dans le boîtier de transmission CVC. Cette situation pourrait mener à de graves dommages matériels, à des blessures ou même au décès.

Quels sont les modèles concernés?

Certains modèles Can-Am® Defender 2020 et 2021 avec un moteur HD10 ayant été modifiés avec un ensemble de chenilles BRP ou du marché secondaire, qui ne possèdent pas l’ensemble de relocalisation de prise d’air pour transmission CVC de BRP.

Que devriez-vous faire?

Si votre véhicule a été modifié avec un ensemble de chenilles et qu’il est utilisé dans la neige, mais qu’il n’a pas l’ensemble de relocalisation de prise d’air de BRP

● Communiquez avec votre concessionnaire de véhicules hors route Can-Am autorisé de BRP afin de prendre rendez-vous pour faire effectuer la procédure du rappel de sécurité sur votre véhicule. Le concessionnaire installera un ensemble de relocalisation de prise d’air pour transmission CVC de BRP. Cette mesure prendra 1 heure à compléter.

● BRP couvrira les frais des ensembles de relocalisation (pièces et installation) pour les véhicules modifiés avec un ensemble de chenilles ayant été acheté avant le 17 juin 2021

.● Les ensembles de relocalisation pour les modèles équipés d’une prise d’air surélevée seront disponibles à partir du 31 octobre 2021. Pour les autres modèles, l’ensemble est déjà disponible.

● Bien que BRP paie les ensembles de relocalisation pour les véhicules avec un ensemble de chenilles provenant du marché secondaire, pour des raisons de sécurité, BRP continue de fortement recommander que les clients fassent l’achat d’accessoires BRP.

Jusqu’à ce que l’ensemble de relocalisation ait été installé, BRP vous recommande d’inspecter la prise d’air CVC dans des conditions de neige profonde pour s’assurer qu’elle ne soit pas obstruée. Si elle est obstruée, nettoyez-la délicatement afin de retirer la neige du filtre.

 

Emplacement de la prise d’air CVC d’origine sur les modèles avec prise d’air surélevée

Emplacement de la prise d’air CVC d’origine sur les modèles sans prise d’air surélevée

 

Si votre véhicule n’a PAS été modifié avec un ensemble de chenilles

● Votre véhicule n’a PAS besoin d’être mis à jour.

● Si un jour vous désirez installer un ensemble de chenilles, veuillez consulter votre concessionnaire BRP.

Si votre véhicule est muni d’un ensemble de chenilles, mais n’est PAS utilisé dans la neige

● Rangez cette lettre dans votre guide du conducteur dans le véhicule afin qu’elle reste à portée de main et qu’elle soit disponible pour les futurs propriétaires.

Si votre véhicule est muni d’un ensemble de chenilles, est utilisé dans la neige et possède déjà l’ensemble de relocalisation de prise d’air pour transmission CVC de BRP

● Votre véhicule n’a PAS besoin d’être mis à jour. La présence de modifications du marché secondaire ne vous empêchera pas de recevoir la réparation gratuitement. La présence de ces modifications pendant la procédure de réparation n'annulera aucune garantie courante ni contrat de service.

Que faire si vous croyez avoir reçu cet avis par erreur?

Cet avis vous a été envoyé selon l'information la plus à jour dont nous disposons. Si certains renseignements contenus dans cet avis sont inexacts, veuillez communiquer avec BRP le plus tôt possible.

Si vous avez loué ce véhicule, vous devez envoyer au locataire une copie de cet avis et de tout avis subséquent, dans les dix jours ouvrables suivant la date de leur réception.

Votre sécurité ainsi que votre satisfaction continue envers nos produits sont pour nous une priorité. Nous regrettons tout inconvénient que cette situation pourrait vous causer et nous demeurons engagés à faciliter le processus autant que nous le pouvons.

Merci de prêter une attention immédiate à ce dossier.

Salutations, Le service à la clientèle de BRP

Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, ou pour trouver le concessionnaire autorisé de BRP le plus près :

• Visit www.brp.com

• Ou composez le 1-888-272-9222

Entre 8h et 20h de l'Est 7 jours sur 7