Découvrez ce que représente la vie sur trois roues grâce à ces récits de vie transformée signés Can-Am. Que ce soit à la suite d’une lourde perte ou après avoir fait face à l’adversité, ces passionnés de la route ont tous emprunté des chemins uniques qui les ont menés à Can-Am. Ils ont toutefois tous un point en commun : ils ont découvert une nouvelle façon de se dépasser et de sortir de leur zone de confort pour profiter d’un sentiment de liberté complètement différent. La grande route leur a donné la force de prendre les commandes, non seulement de leur véhicule, mais aussi de leur vie.
Témoignages Can-Am Ryker
Bonnie Codlin a toujours eu l’esprit aventurier. Pendant 13 ans, elle a fait de la moto avec son mari, mais sur le siège arrière, en tant que passagère. C’est en 2017, à l’âge de 46 ans, que Bonnie a décidé qu’il était temps pour elle de prendre les commandes.
"Le moment était venu de sortir de ma zone de confort et de me lancer dans quelque chose de nouveau", dit-elle. "Quand on délaisse le siège arrière pour prendre le guidon, on découvre un sentiment de liberté que jamais on n’aurait pu imaginer."
Au départ, Bonnie avait acheté sa propre moto. Mais en raison de sa taille (elle mesure cinq pieds) et de certains problèmes de santé, elle se sentait instable sur sa moto lorsque venait le temps de poser fermement ses deux pieds au sol lors des arrêts. C’est alors qu’elle a découvert le Can-Am Ryker. Ce véhicule 3 roues lui offrait le même sentiment de liberté et d’épanouissement, mais en plus, elle se sentait à l’aise et en sécurité en le conduisant.
Après des dizaines de randonnées et de nombreux kilomètres à son actif, Bonnie voit le monde sous un tout nouveau jour! Le fait de conduire son Can-Am Ryker, que ce soit pour se rendre au travail, pour faire des courses ou tout simplement pour s’évader, lui a permis de repousser ses limites et de sortir de sa zone de confort. Et elle savoure pleinement chaque seconde.
Bonnie se prépare maintenant à vivre ses prochaines aventures sur la route. Elle souhaite d’abord explorer la "Tail of the Dragon", une route de Caroline du Nord prisée par les motocyclistes et les adeptes de sports motorisés. Ensuite, elle planifie une escapade aux chutes du Niagara.
Son objectif? Rouler, rouler et encore rouler. "Je veux parcourir le plus de kilomètres possible au guidon de ce véhicule; bien plus que ce que quiconque pourrait imaginer possible pour une femme."
Vous pensiez goûter à l’aventure 3 roues? L’histoire édifiante de Bonnie est une excellente source de motivation. "Ne laissez rien ni personne vous arrêter", dit-elle. Rien ne procure autant de liberté que la grande route.
La vie de Bonnie a complètement changé depuis qu’elle conduit son véhicule 3 roues. "Quand je passe une mauvaise journée au travail, je sais qu’à 17 heures, il me suffit de dire à mon mari qu’une petite thérapie éolienne s’impose. Après, tout redevient normal." Le fait de prendre les commandes a tout simplement changé sa vie. Rien n’est comparable à la montée d’adrénaline que l’on ressent au guidon de son propre véhicule.
En 2022, Linda Kemp a perdu son compagnon Rob de façon tragique. Son décès a été pour elle une véritable prise de conscience. Un rappel qu’il fallait profiter pleinement de la vie et avoir du plaisir pendant qu’on en avait la chance.
Rob lui a laissé l’un de ses biens les plus précieux: son véhicule 3 roues. Bien que Linda voulait lui rendre hommage en le conduisant, elle admet que l’idée même de se retrouver derrière le guidon la rendait nerveuse. Avant de prendre la décision de vendre ou de garder le Can-Am Ryker si cher aux yeux de son copain, elle voulait vraiment donner une chance à l’aventure 3 roues.
"Il se passait beaucoup de choses dans ma vie et j’avais besoin de m’évader du quotidien de la vie d’adulte", explique-t-elle. Sa principale préoccupation? Elle n’avait jamais conduit une moto. Elle sortait vraiment de sa zone de confort. Toutefois, quelque chose s’éveillait en elle. Elle a donc courageusement décidé de se choisir et de se lancer dans l’aventure, chose qu’elle avait très peu faite auparavant, ayant eu ses enfants jeune.
Linda a l’impression que c’est le Can-Am Ryker Rally de son défunt copain qui l’a choisie. Avec ce véhicule, profiter de la grande route s’avérait tout à fait naturel. Originaire de la montagneuse Colombie-Britannique, Linda était habituée à la conduite d’une motoneige. D’une certaine manière, la conduite d’un véhicule 3 roues était similaire pour elle, côté contrôle et stabilité. Son Ryker Rally étant aussi performant sur les autoroutes que sur les routes de gravier, elle affirme éprouver un sentiment de liberté incomparable chaque fois qu’elle part à l’aventure.
"La tension disparaît, je me sens beaucoup plus détendue et j’ai l’impression de m’offrir de petites vacances chaque fois que je vais faire un tour", dit-elle. "Même si c’est seulement pour me rendre au travail."
Aujourd’hui, Linda attend avec impatience une escapade épique en Colombie-Britannique, sa province natale, au cours de laquelle elle ira visiter son plus jeune fils et sa famille. C’est pour ce sentiment de liberté et ces aventures que Linda adore conduire son Can-Am Ryker Rally.
Elle encourage tous ceux qui pensent à se lancer dans l’aventure sur route de passer à l’action pour en être bien vite récompensés. "Cela fera une énorme différence dans votre vie et sur votre niveau de stress. Vous ne retournerez plus jamais en arrière!"
Nicholas Garren, originaire du Minnesota, est un nouveau venu dans le monde des véhicules 3 roues. Mais une chose est claire : pour lui, ce n’est que le début d’une longue aventure. Il adore la vie avec son véhicule Can-Am.
Avant même de prendre les commandes de son Can-Am Ryker, Nicholas savait qu’il avait besoin de changement. Depuis qu’il avait emménagé dans un nouveau quartier, il se sentait seul et aspirait à mettre un peu de piquant dans son quotidien. Son esprit aventurier n’a pas tardé à se manifester.
Après de longues heures de recherche, il a découvert l’univers Can-Am et, par le fait même, le Can-Am Ryker.
"Je voulais la stabilité d’un véhicule 3 roues, mais je voulais aussi relever un nouveau défi", explique Nicholas. Avec le Can-Am Ryker, il a trouvé la combinaison parfaite : un véhicule offrant à la fois sécurité et confort inégalés grâce à sa conception équilibrée. Son expérience s’est avérée exaltante et parfaitement adaptée pour quelqu’un qui en était à ses débuts sur la grande route.
Tout a changé lorsque Nicholas a commencé à conduire son Can-Am Ryker. "Ma vie était au point mort", dit-il. "Je voulais essayer quelque chose de nouveau et palpitant, et Can-Am répondait à toutes mes attentes."
Pour lui, l’aventure 3 roues représente bien plus que des sorties sur la route. C’est plutôt un nouveau départ, une occasion de découvrir une communauté, de se faire des amis, et de développer un sentiment de confiance. "Maintenant, il y a toujours un moment que j’attends avec impatience", affirme-t-il.
Nicholas encourage toutes les personnes qui pensent à se lancer dans cette nouvelle aventure d’aller faire l’essai d’un véhicule 3 roues.
"Rendez-vous chez un concessionnaire et asseyez-vous sur un véhicule ou inscrivez-vous à un essai routier. Si l’expérience vous plait, passez à l’action." Il conseille aux futurs conducteurs de s’assurer d’avoir l’équipement nécessaire. Selon lui, si tout se passe dans les règles de l’art, les futurs conducteurs ne tarderont pas à devenir accros eux aussi! Mais avant tout, il leur recommande d’y aller à leur rythme: "N’oubliez pas que c’est vous qui êtes aux commandes."
Nicholas est catégorique: l’aventure 3 roues a fait naître en lui une nouvelle passion. "J’ai de nombreux nouveaux amis dans ma communauté de conduite locale", dit-il. Il ajoute que son Can-Am Ryker lui a également permis de passer plus de temps en nature. En fin de compte, ce qu’il aime le plus de son Can-Am Ryker, c’est qu’il a ravivé sa capacité à s’émerveiller. "J’ai retrouvé mon cœur d’enfant", explique-t-il.
On devrait tous avoir cette chance!
Tina Oliveri, originaire du Massachusetts, a toujours rêvé de prendre la route, mais elle n’était pas certaine de pouvoir réaliser ce rêve un jour. Après avoir atteint la sobriété, en novembre 2018, elle a décidé qu’elle ne voulait plus attendre et qu’il était temps de commencer à vivre pleinement. Elle devait tout d’abord donner vie à ses rêves les plus fous, comme conduire une moto. En franchissant cette étape de vie significative, elle a compris que rien ne comptait plus que le moment présent. Le mois d’avril suivant, elle prenait enfin le guidon de son Can-Am Ryker. Depuis, elle n’a jamais regardé en arrière.
"J’ai choisi Can-Am principalement parce que leurs véhicules me semblaient très confortables et simples à utiliser", affirme Tina. À ses yeux, le Can-Am Ryker était plus agile et plus facile à conduire qu’une moto traditionnelle.
Elle n’a pas perdu de temps pour perfectionner ses compétences de conductrice! Elle s’est inscrite au programme d’éducation à la conduite Can-Am où elle a appris tous les secrets de la conduite d’une moto 3 roues. Vive d’esprit, Tina s’est rapidement retrouvée sur la route. À sa grande joie, apprendre à maîtriser un véhicule 3 roues a été plutôt simple. Sans avoir à changer les vitesses ou à maintenir son équilibre, elle pouvait aisément profiter du sentiment de liberté que procure la grande route. Aucune inquiétude, juste une joie pure et sans contraintes.
Aujourd’hui, Tina affirme que chaque sortie est une aventure – un parcours sans règles et riche en sensations fortes. Pour elle, c’est bien plus qu’une question de relever de nouveaux défis. C’est une manière de gagner en confiance, et une quête de liberté. Lorsqu’elle prend la route, elle est "là", elle vit le moment présent. Pour Tina, c’est un sentiment tout simplement indescriptible.
À toutes les femmes qui rêvent de prendre les commandes et de partir à l’aventure, Tina lance un appel à l’action: "N’attendez pas! Mettez votre peur de côté, suivez le cours et vous verrez. C’est maintenant que ça se passe."
Les gens l’appellent Sask Ryker. Continuez votre lecture et vous comprendrez pourquoi. Neil, originaire de la Saskatchewan, est un véritable passionné de l’aventure sur route. C’est lorsqu’il sent le vent sur son visage et qu’il voit une longue route sinueuse devant lui qu’il se sent parfaitement à l’aise. D’aussi loin qu’il se souvienne, les motos ont toujours fait partie de sa vie. Bien plus qu’un simple passe-temps, c’était plutôt pour lui un mode de vie. Malheureusement, un récent diagnostic de vertige a tout changé: l’aventure sur route, qu’il aimait tant, lui semblait soudainement hors de portée.
Mais Neil n’était pas prêt à tout abandonner. Un jour, il a vu un Can-Am Ryker le dépasser sur l’autoroute. Ce fut une sorte de coup de foudre. Intrigué par sa conception robuste et stable, il l’a suivi jusqu’à une intersection, impressionné par sa rapidité et par la façon dont il tenait la route. Il est immédiatement rentré chez lui pour effectuer des recherches, séduit à l’idée de pouvoir refaire de la moto. Avec le soutien et les encouragements de sa femme, Neil a visité un concessionnaire peu de temps après et a pris la décision d’acheter un Can-Am Ryker. Il raconte qu’il s’est senti comme un enfant recevant sa première bicyclette – tout excité, comme s’il découvrait un tout nouveau monde.
"C’était exactement ce dont j’avais besoin et je savais que j’allais adorer cette expérience."
Aujourd’hui, son Can-Am Ryker est à ses yeux bien plus qu’un simple véhicule. C’est pour lui un vrai refuge. À tout moment, vous pouvez l’apercevoir au guidon de son véhicule, en compagnie d’autres motocyclistes. Souvent, les gens l’approchent pour lui poser des questions sur son compagnon à 3 roues. Partout où il va, les gens s’arrêtent, le regardent et entament des conversations, attirés par sa passion pour le Can-Am Ryker. C’est d’ailleurs cet intérêt qui l’a poussé à partager son mode de vie avec le monde entier. Il publie ses aventures 3 roues sur son compte Sask Ryker – n’hésitez pas à le suivre! En partageant sa passion avec les autres, il a pu entrer en contact avec des motocyclistes des quatre coins du monde.
Comment décrirait-il la vie au guidon d’un véhicule Can-Am? "C’est toute une dose d’adrénaline", affirme Neil.
Debra a passé une grande partie de sa vie à faire de la moto. Toutefois, après chaque escapade, elle se sentait épuisée et ses muscles étaient endoloris. L’idée de faire de la moto la motivait donc de moins en moins, et elle était sur le point d’abandonner. C’est lors de sa dernière sortie à moto qu’elle a croisé un véhicule qu’elle n’avait jamais vu auparavant : une moto Can-Am 3 roues. Avant d’accrocher son casque pour de bon, elle a décidé d’essayer de conduire un véhicule 3 roues. Le destin, diront certains.
Elle a commencé par effectuer quelques recherches en ligne et a pris connaissance de toutes les informations qu’elle a pu trouver sur le Can-Am Ryker. Au printemps 2021, elle a finalement décidé de passer à l’action et a visité un concessionnaire. Dès qu’elle a pris place sur le siège conducteur, sa décision était prise: le Can-Am Ryker rentrait à la maison avec elle. Parfois, c’est tout simplement une question d’instinct.
Peu de temps après, Debra planifiait déjà de grandes aventures avec son nouveau véhicule 3 roues. Elle a commencé à organiser ses prochaines escapades et à prévoir quelques configurations et personnalisations en vue de celles-ci.
Depuis, Debra a renoué avec les joies de la moto. Confort, assurance et aisance sont désormais au rendez-vous lors de ses randonnées. Elle a personnalisé son Ryker en y ajoutant le système de rangement LinQ, transformant même l’une des boîtes en glacière pour optimiser ses aventures.
Elle encourage tout le monde à faire le plein de sensations fortes. Parfois, il suffit d’une décision pour changer complètement son mode de vie. Pour Debra, conduire un véhicule 3 roues n’était pas une simple question de liberté ou d’épanouissement: elle cherchait plutôt à reprendre sa vie en main.
"Je me sens en contrôle de mon véhicule, et de ma vie, dans un certain sens", confie-t-elle. La prochaine étape pour Debra est de planifier d’autres escapades. Elle cherche à aller plus loin, sur de plus longues distances. Elle voudrait un jour essayer le Can-Am Canyon.
Qu’est-ce qui rend le Can-Am Canyon si attrayant? Selon Debra, on ne peut pas trouver meilleure moto, compte tenu de la qualité de fabrication et du travail d’ingénierie apporté au design.
Elle adresse quelques mots d’encouragement à toutes les personnes, en particulier les femmes, qui souhaitent se lancer dans l’aventure Can-Am 3 roues :
"Allez-y et faites un essai routier; vous ne saurez jamais si vous ne tentez pas votre chance." "Mon Can-Am Ryker 900 a beaucoup de puissance, dit-elle. Je peux suivre les meilleurs motocyclistes."
"Quand il est question de tracer le chemin de votre vie, conclut-elle, ne laissez jamais quelqu’un d’autre prendre les commandes."
Témoignages Can-Am Spyder RT
La vie d’Yvonne Alexander, alias SilverFox, a été complètement bouleversée par la perte de sa fille cadette. À la suite de cette tragédie, elle a compris à quel point la vie ne tenait qu’à un fil et a reconnu l’importance de profiter de chaque moment et de chaque expérience. Ce fut un moment décisif pour elle.
"Je n’allais pas rester chez moi à pleurer ma perte", dit-elle. "J’ai plutôt décidé de vivre ma vie avec enthousiasme et de libérer mon esprit aventurier." Et c’est ce qu’elle fait. Elle profite maintenant de la vie à fond, tout comme sa fille l’aurait voulu.
Yvonne a toujours eu cet esprit aventurier. En fait, sa vie a été riche en expériences diverses. Elle a d’ailleurs visité de nombreux pays. On pourrait même dire que c’est lorsqu’elle sort de sa zone de confort qu’elle se sent le mieux. Mais alors qu’elle espérait voyager de nouveau, la pandémie de COVID-19 est venue perturber l’industrie du voyage.
Yvonne avait soif d’aventure. Mais c’est uniquement lorsqu’elle a rencontré un motocycliste qu’elle a envisagé de faire de la moto. Toutefois, à 72 ans, Yvonne ne se sentait pas suffisamment à l’aise pour conduire une moto à deux roues. C’est alors qu’elle a découvert qu’il existait des véhicules 3 roues, ce qui lui convenait mieux.
Même si elle n’avait jamais conduit de moto de sa vie, Yvonne a pris les commandes du Can-Am Spyder RT avec enthousiasme. Depuis, elle trouve un bonheur sans fin sur la route, que ce soit en rencontrant des amis ou en se lançant dans des escapades routières dont elle ne faisait que rêver auparavant.
Aujourd’hui, elle voyage partout au pays et visite des États qu’elle n’a jamais visités. Trois ans après avoir commencé son aventure 3 roues, Yvonne a relevé le défi Coast-to-Coast et a parcouru la distance de Santa Monica, en Californie, jusqu’à Jacksonville Beach, en Floride, en l’espace de quatre jours. Depuis, elle collectionne les trophées et les récompenses. Ce dont elle est particulièrement fière? Elle a été désignée comme la conductrice la plus âgée lors des nombreux événements auxquels elle a participé.
"Il n’y a pas d’âge pour vivre dans le bonheur", affirme-t-elle.
L’une de ses plus grandes réussites à ce jour est d’avoir surmonté la peur qui l’empêchait de conduire. Depuis qu’elle conduit son Can-Am Spyder RT, elle n’a plus peur de conduire un vélo motorisé. Elle dit souvent aux autres conductrices de ne pas avoir peur, et qu’un véhicule Can-Am est plus sécuritaire et plus confortable qu’une moto à deux roues.
Elle espère que son histoire sera une source d’inspiration pour les personnes qui hésitent encore. "Si je peux apprendre à conduire un véhicule 3 roues", dit-elle, "vous le pouvez aussi."
Claudette Waddingham, 61 ans, n’en est pas à sa première expérience sur la route. Elle a en fait passé une bonne partie de sa vie à faire de la moto, mais en tant que passagère. C’est lorsqu’elle est devenue mère, dans les années 80, qu’elle a délaissé le siège arrière des motos pour se consacrer à l’éducation de ses enfants. Au début des années 2000, la vie de Claudette a toutefois pris une tournure inattendue et elle s’est retrouvée célibataire et mère monoparentale. Toutefois, elle a su transformer cet obstacle en une occasion en or. Sans grande surprise, elle a décidé de reprendre la route.
"Partir à l’aventure m’a fait revivre le sentiment de liberté que j’avais perdu depuis des années", explique Claudette. "Je me suis sentie vivante et indépendante à nouveau", ajoute-t-elle.
Au départ, Claudette alternait entre une moto à deux roues et un véhicule 3 roues. Mais elle a rapidement réalisé que c’était au guidon du Can-Am Spyder RT Limited qu’elle se sentait le plus heureuse. Avec ce véhicule, elle vivait les meilleures expériences de sa vie sur la route.
"C’est un modèle stable et agile qui offre une tenue de route exceptionnelle", dit-elle. En plus, il était offert à prix abordable.
Aujourd’hui, Claudette mord dans la vie à pleines dents. Elle s’est remariée en 2011 et on la retrouve souvent dans des escapades routières pittoresques, son époux à ses côtés. Elle a redécouvert le plaisir de rouler et de faire du tourisme de luxe, que ce soit sur des routes désertiques, des routes de montagne sinueuses ou des routes côtières. Claudette est très enthousiaste à l’idée de sa prochaine grande randonnée: une escapade dans les majestueuses Black Hills du Dakota du Sud.
La route a été une planche de salut pour Claudette. Un pan de sa vie qui l’a aidée à se rapprocher des personnes qui lui sont chères et à raviver la flamme en elle. Les gens l’abordent souvent pour lui poser des questions sur son véhicule 3 roues. Claudette ne perd pas de temps pour leur dire à quel point la grande route favorise l’épanouissement personnel. Pour décrire le plus fidèlement possible son Can-Am Spyder RT Limited aux personnes qui pensent à débuter l’aventure sur route, elle utilise l’expression suivante:
"Cette une expérience qui changera votre vie!"
Parfois, les plus grandes leçons de vie naissent d’un simple malentendu. Lorsque le mari de Trina C Gray, gestionnaire de projet du Minnesota, lui a parlé de son projet d’acheter une moto, elle a accepté. "Super, j’aime bien faire de la moto", lui a-t-elle dit. Trina parlait bien de l’expérience en tant que passagère. Toutefois, elle a compris par la suite que son mari préférait être seul sur sa moto. Elle a donc dû choisir: conduire sa propre moto ou rester en retrait. Elle se souvient avoir dit : "Très bien, je vais acheter ma propre moto."
Ce qui a commencé par un défi s’est transformé en grande histoire d’amour. "Je suis plus en confiance", affirme Trina. "Je me sens en contrôle de ma moto et je me trouve toujours de bonnes raisons pour prendre la route."
Mais en 2022, Trina a plutôt eu une bonne raison de ne pas prendre la route. Son médecin lui a appris qu’elle devait subir une opération à la hanche droite et renoncer à sa passion pour quelques mois. On peut dire que l’opération l’a ralentie... mais seulement pendant deux semaines. Lors d’une escapade ayant eu lieu avant l’intervention, Trina et son mari avaient découvert le Can-Am Spyder RT Sea-to-Sky chez un concessionnaire local. Quelques jours avant son opération à la hanche, elle ramenait chez elle son propre modèle. Et c’est grâce au confort inégalé de ce véhicule qu’elle a pu profiter du reste de la saison, après seulement quelques semaines de repos.
Ce fut un véritable succès. À un point tel qu’avant même la saison 2023, le mari de Trina est également passé d’une moto à deux roues à un modèle Can-Am Spyder RT Limited, inspiré par sa femme! "C’est un sentiment de liberté difficile à mettre en mots", explique-t-elle. "Il n’y a rien de tel que de contrôler son propre véhicule et d’avoir la liberté de rouler quand on veut au lieu d’attendre que quelqu’un nous emmène faire un tour."
Leur prochaine destination? Ils souhaitent se rendre à Yellowstone et à Deadwood avec leur Can-Am Spyder. "Vous ne le regretterez pas." Voici le conseil que donne Trina aux personnes qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure 3 roues. "Grâce à Can-Am, je me sens libre et en confiance."
On pourrait dire que maintenant, rien ne peut la freiner.
Dès qu’Elizabeth J. Murphy, originaire du Massachusetts, s’est emparée du guidon de son véhicule Can-Am pour la première fois, elle a compris que la route était bien plus qu’une question de sensations fortes. L’aventure 3 roues lui a en réalité permis de reprendre le contrôle de sa vie – une occasion qu’elle a saisie avec enthousiasme.
Cependant, son chemin vers la route de la liberté n’a pas été sans entraves. Avant même d’apprendre à conduire un véhicule 3 roues, elle a dû relever sa part de défis, dont un récent diagnostic de cancer, qu’elle a fort heureusement vaincu.
De plus, ayant souffert d’obésité tout au long de sa vie, elle manquait de confiance en elle. Ces batailles, qu’elle a dû affronter et surmonter, font partie intégrante de son histoire. Toutefois, elles ne la définissaient pas et Elizabeth en était consciente.
Elle savait qu’elle devait se choisir, et faire passer ses désirs et ses besoins en premier. En valorisant son bien-être, elle pourrait ainsi mieux s’occuper de sa famille et de ses proches. Quelque chose devait changer, quoi qu’il advienne.
Encouragée par un ami qui possédait un véhicule Can-Am 3 roues, Elizabeth a commencé sa propre aventure sur route en 2010, au guidon d’un Can-Am Spyder RT. Depuis, elle n’a jamais regardé en arrière.
Elle a eu l’impression de passer de l’ombre à la lumière. Avant, elle semblait passer inaperçue et maintenant, elle fait tourner les têtes partout avec son véhicule. La vie d’Elizabeth a pris un tout autre tournant.
Aujourd’hui à la retraite, après avoir travaillé plus de 24 ans dans le domaine des transports, elle prend soin de son mari en situation de handicap avec dévouement, tout en poursuivant sa quête de liberté.
Elle affirme que son Can-Am Spyder fait d’elle le centre de l’attention, ce qui l’oblige à sortir de sa zone de confort. Mais grâce à son véhicule et à l’intérêt qu’il suscite chez les gens, elle remarque que la peur du jugement des autres s’estompe peu à peu.
Ses plans pour cette année? Elizabeth est ravie de poursuivre son aventure sur la route. Elle s’est d’ailleurs offert le tout nouveau Can-Am Spyder Sea-to-Sky 2025, de couleur Aurore métallique. Son expérience 3 roues, jumelée à son désir d’aider les autres à ressentir la même émotion que la route lui a offert : "être dans le moment présent", comme elle le dit si bien, "peut allumer une étincelle dans l’âme."
La retraitée encourage vivement les femmes qui souhaitent suivre ses traces à ne pas hésiter et à passer à l’action. Elle propose même parfois aux futures conductrices de s’asseoir sur le siège passager de son véhicule pour découvrir ses principales caractéristiques. Elle leur montre le guidon, la maniabilité, et plus encore.
"Chaque fois que je l’ai fait, j’ai vu une lueur dans leurs yeux. Je leur ai confirmé qu’elles pouvaient le faire aussi : vous êtes des femmes fortes et intelligentes, et j’ai confiance en vous."
"Je sais que vous aimez être sur le siège passager avec votre partenaire, mais je sais aussi que vous en voulez plus." Elizabeth affirme que le fait de se sentir en contrôle lui a permis de s’épanouir et elle espère inspirer d’autres personnes à emprunter un chemin tout aussi gratifiant.
Grâce à son fidèle Can-Am Spyder, la vie d’Elizabeth n’est plus la même. Elle est prête à aider les autres à changer, eux aussi.
Pour Serge Bolduc, résident de Sherbrooke, affectueusement surnommé Sergio par ses proches, la retraite n'est pas nécessairement synonyme de ralentissement. Au contraire, elle représente le moment idéal pour commencer à profiter pleinement de chaque seconde. Pour certains, cela peut signifier s’adonner à un nouveau passe-temps et pour d’autres, acquérir une nouvelle compétence. Cependant pour un motocycliste de longue date et un passionné Can-Am comme Serge, cela implique de prendre la route.
Serge n’en est pas à ses premières aventures 3 roues, mais il reste passionné comme au tout premier jour. En 2012, il a acheté son premier Can-Am Spyder RT et a été conquis par l’expérience, trouvant ce véhicule nettement plus stable et sécuritaire qu’une moto à deux roues. L’enthousiasme ressenti lors de sa première sortie n’a jamais diminué au fil des ans, l’amenant à acquérir sept véhicules depuis cette première fois.
Grâce à sa passion pour la moto, Serge a vu des paysages à couper le souffle. Il a voyagé dans toutes les provinces du Canada et a visité 40 états! Chaque hiver, son épouse et lui se rendent en Floride, ce qui leur permet de profiter de l’aventure 3 roues tout au long de l’année. La route permet à Serge de faire le plein d’adrénaline et de vivre de belles expériences, que ce soit en compagnie de sa femme ou seul. Cela dit, il n’est pas toujours seul puisqu’il roule régulièrement avec un groupe québécois, le Voyage Moto Route 66.
En 2020, Serge est entré dans une nouvelle phase de sa vie: la retraite! Un emploi du temps flexible lui a donné encore plus d’occasions de profiter de son Can-Am Spyder et de passer du temps de qualité avec sa femme, qui partage heureusement son goût pour l’aventure.
Mais au-delà des paysages admirés et des kilomètres parcourus, ce sont surtout les rencontres et les amitiés nouées sur la route qui ont rendu l’expérience de conduite d’un Can-Am inoubliable pour Serge. Sa philosophie? "Profitez de la vie pendant que vous le pouvez". Il encourage tout le monde à savourer le moment présent.
C’est un excellent conseil, Sergio!
Témoignages Can-Am Spyder F3
Nancy Beaulieu, originaire du Québec, est récemment entrée dans une nouvelle phase de sa vie: celle où le nid familial se vide. Lorsque ses enfants ont quitté le foyer, son mari et elle, tous deux anciens motocyclistes, ont cherché une activité qui les aiderait à aborder cette période de transition.
Bien qu’ils aient tous les deux une passion pour la moto, ils rêvaient d’un véhicule offrant davantage de stabilité. En visitant un concessionnaire, leur choix s’est porté sur le Can-Am Spyder F3 Limited, dont ils sont rapidement tombés amoureux. Sans hésiter, ils ont acheté le véhicule sur-le-champ et l’ont ramené à la maison. Nancy, alors habituée d’être assise à l’arrière, a vite ressenti le désir de prendre les commandes. Plus ils prenaient la route, plus l’idée de conduire elle-même s’imposait à elle. Le rôle de passagère ne lui convenait plus. Elle a donc décidé de suivre un cours de conduite pour véhicules 3 roues.
Heureusement, Nancy s’est rapidement familiarisée avec son véhicule Can-Am. Dès qu’elle s’est sentie suffisamment en confiance, elle a pris le guidon du Can-Am Spyder, et son mari, de son côté, a opté pour un modèle plus sportif: le Can-Am Ryker 900 Rally. Comment Nancy se sent-elle aux commandes de son véhicule? "Mon Can-Am Spyder est le reflet de qui je suis", affirme-t-elle.
Passer au mode de vie 3 roues a été un choix judicieux pour Nancy et son époux. Leurs enfants devenus adultes, le couple souhaitait vivre de nouvelles aventures.
Grâce à leur liberté nouvellement retrouvée, ils ont commencé à organiser facilement des escapades de deux ou trois jours pour explorer leur province natale, le Québec. Ils ont même acheté une remorque pour leurs véhicules, leur permettant de transporter tout le nécessaire pour maximiser le plaisir de leurs aventures. Depuis qu’elle a appris à conduire son Can-Am Spyder, Nancy a découvert des endroits qu’elle n’aurait jamais imaginé visiter un jour. Elle a également tissé des liens avec d’autres adeptes de véhicules 3 roues.
"Nous partageons une même passion et nous sommes animés par le même désir: celui de se sentir libres et de rouler où bon nous semble, en compagnie des personnes que nous choisissons", confie Nancy. Elle participe par ailleurs à des initiatives communautaires, comme l’événement Ride de Filles de Drummondville, au Québec, qui soutient des causes qui lui tiennent à cœur.
Le couple d’aventuriers prévoit bientôt de nouvelles escapades passionnantes à travers le Canada: parcourir la Cabot Trail, une route pittoresque située sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse; explorer l’Île-du-Prince-Édouard en juillet; et visiter la baie James, dans le nord du pays.
À toutes les personnes, en particulier les femmes, qui hésitent à se lancer dans l’aventure sur route, Nancy a ce conseil à donner: "Allez-y, n’attendez pas!"
"Sans rêves, conclut-elle, la vie peut devenir un peu monotone."
À 64 ans, Wanda Nelson, originaire du Wisconsin, est loin de ralentir. Au contraire, elle ne fait que commencer: elle redéfinit les règles du jeu.
En juin 2023, Wanda se préparait à prendre sa retraite. À l’aube de ce nouveau chapitre de sa vie, elle aspirait à relever de nouveaux défis et voyait cette période comme une occasion idéale pour se remettre en forme.
Le jour où elle a officiellement pris sa retraite, Wanda s’est rendue chez le concessionnaire Can-Am le près de chez elle et elle s’est procuré son propre véhicule Can-Am 3 roues. Après avoir passé toute sa vie sur le siège arrière, elle était prête à prendre le contrôle.
Pourquoi un véhicule Can-Am 3 roues? Après avoir participé à quelques sorties de groupe où elle a rencontré d’autres adeptes de véhicules Can-Am, Wanda a commencé à avoir davantage confiance en ses aptitudes. Peu de temps après, elle a suivi un cours de conduite 3 roues. Elle a adoré l’expérience et a bien vite réalisé que c’était la direction qu’elle voulait donner à sa vie.
Avec le soutien de son mari, elle s’est exercée à conduire son véhicule Can-Am de deux à trois heures chaque jour. Plus elle apprenait à le manœuvrer, plus elle se rendait compte de la fiabilité et de la sécurité qu’il offrait. Se sentant ensuite assez à l’aise pour parcourir de plus longues distances, elle a entrepris une escapade sur la côte est en compagnie de son mari. Et plusieurs autres ont suivi!
Wanda affirme que personne ne l’avait jamais encouragée à faire de la moto auparavant. Ce n’est que lorsqu’elle a parlé de son désir d’apprendre à son mari qu’elle a ressenti qu’on la soutenait. "Il a été mon meilleur allié", explique-t-elle.
L’aventure sur route a redonné confiance à Wanda et a aussi engendré en elle une certaine transformation personnelle! Comme Wanda voulait se sentir à l’aise derrière le guidon, elle s’est fixé l’objectif de perdre du poids. Elle a réussi à perdre 50 livres! Source d’inspiration, elle encourage les autres, les femmes en particulier, à se libérer de tout ce qui les retient.
En plus d’être une conductrice passionnée, Wanda est aussi une fière ambassadrice Can-Am. Que ce soit en discutant avec des femmes à des stations-service ou en partageant sa passion pour son véhicule avec des curieux, elle exprime sans cesse la joie que lui procure sa moto 3 roues.
Wanda et son mari ont exploré certaines destinations et routes époustouflantes comme le Maryland, la Skyline Drive en Virginie, la "Tail of the Dragon", le Dakota du Sud, le Wyoming et le Montana. Et ce n’est que le début. La prochaine étape? Rouler jusqu’à Banff, au Canada. "Ce serait le voyage de mes rêves", dit-elle.
L’histoire de Wanda est inspirante. Elle nous rappelle que lorsqu’on décide d’avancer, rien ne peut nous arrêter.
"Le Can-Am Spyder F3 a changé ma vie", dit-elle. "J’ai gagné en confiance – je parle non seulement de la conduite, mais aussi du fait que maintenant je sais que je peux tout faire si je le veux vraiment."
La conduite d’un véhicule 3 roues peut-elle changer une vie? Wanda en est convaincue, ajoutant qu’il y a de nombreux avantages. "C’est très agréable de savoir que notre fille et nos petits-enfants nous trouvent "cool" parce qu’on fait de la moto!"