COMMENT CONDUIRE UN CÔTE À CÔTE DANS LA BOUE

Si vous êtes un vrai amateur de boue et d’aventure, alors vous savez déjà que la saleté fait partie du plaisir : vous être fier de chaque éclaboussure.

Pour vous, rien de tel que de conduire votre véhicule côte à côte dans des marécages profonds ou de la boue épaisse pour étancher votre soif d’adrénaline.

Mais pour ça, ça prend plus qu’un moteur puissant. La différence entre dominer et s’avouer vaincu est dans l’agilité, la préparation et le bon équipement. Ce guide vous révèle tout ce qu’un conducteur devrait savoir sur la façon de conduire un VCC dans la boue.

Choisir le bon VCC pour conduire dans la boue

Avant de s’aventurer dans la boue, il faut prendre le temps de bien se préparer. Et si on veut trouver la bonne configuration pour conduire avec confiance sur un terrain boueux et accidenté, on doit commencer sa préparation bien avant de s’installer derrière le volant.

Heureusement, pour ce type de conduite, il n’y a pas de fournisseur plus fiable que Can-Am. Notre secret? Les ensembles X mr. Ces modèles possèdent des caractéristiques conçues spécialement pour dominer la boue, notamment :

• Prises d’air surélevées et CVT
• Pneus spécialisés
• Pare-chocs avant robustes et plaques de protection
• Différentiel Smart-Lok : enclenchez-le tôt et souvent, au besoin.
• Bras de suspension triangulaires arqués
• Radiateur relocalisé
• Treuil repositionné pour faciliter l’utilisation

Tout ce dont vous avez besoin pour conquérir la boue est avec vous, dans la cabine. Apprenez à utiliser correctement les fonctions de votre Can-Am et ainsi, passez moins de temps à essayer de vous désembourber et plus de temps à apprécier l’expérience.

Préparer son véhicule côte à côte pour la boue

Pour que vos aventures dans la boue en côte à côte se déroulent bien, il y a quelques étapes à suivre. 

Inspection : Prenez le temps d’inspecter les pneus, les freins, le treuil et les points de remorquage pour déceler les signes d’usure. Assurez-vous également que tous les liquides sont aux niveaux recommandés.

Choix des pneus : Tous les pneus ne sont pas égaux. Envisagez l’achat de pneus conçus pour la conduite dans la boue ou d’un autre modèle à motif de bande de roulement mordant pour une meilleure traction. Veuillez noter que l’ensemble X mr est offert de série avec des pneus adaptés pour la boue.

Pression des pneus : Pour une traction optimale et une bonne flottabilité dans la boue avec votre VCC Can-Am, il n’est pas nécessaire de réduire la pression des pneus. Sur les modèles X mr, la pression des pneus recommandée est déjà inférieure à celle des autres modèles afin de fournir la performance nécessaire. Si vous la réduisez davantage, le pneu pourrait se détacher de la jante, ce que l’on veut éviter.

 

Apprivoiser le terrain et connaître ses capacités

Pour bien conduire dans la boue, il faut savoir à quel type de terrain on a affaire. Repousser ses limites, ça fait partie de l’aventure. Toutefois, rappelez-vous que vous n’êtes en compétition avec personne d’autre que vous-même. Restez conscient de votre environnement et évaluez la boue que vous voyez. Quelle est sa profondeur? Sa texture? 

Votre véhicule ne réagira pas de la même façon dans une zone marécageuse profonde que dans une flaque de boue peu profonde. Selon votre expérience, votre niveau d’habileté et les capacités de votre véhicule, il pourrait être préférable de vous en tenir aux sentiers plats et aux terrains faciles, et d’éviter les zones boueuses inconnues. On ne sait jamais ce qui se cache en dessous.

Techniques de conduite dans la boue

Chaque sortie en VCC est unique, mais il existe des vérités et des techniques universelles pour s’amuser dans la boue avec son côte à côte.

Restez alerte : Conduire dans la boue est tout sauf une activité passive. Adoptez un mode de conduite actif et réagissez constamment à votre environnement.

Faites de la stabilité votre alliée : Si vous accélérez rapidement ou ralentissez trop brusquement, vos roues risquent de patiner et de vous placer dans une fâcheuse position.

Restez droit : Évitez toute résistance inutile en gardant vos roues droites.

Utilisez la technique du balancement : Lorsque vous êtes coincé, balancez doucement votre VCC de l’avant vers l’arrière pour vous libérer.

 

Conseils de sécurité pour conduire dans la boue

Ces astuces simples en matière de sécurité et de remorquage vous aideront à profiter au maximum de chaque aventure en VCC dans la boue :

Ne partez jamais sans un ensemble de remorquage : Pour vous sortir du pétrin si vous êtes coincé, cette trousse est essentielle et comprend tous les éléments dont vous aurez besoin : des sangles de remorquage, des manilles, une pelle et une télécommande de treuil. Les arbres à proximité, d’autres véhicules Can-Am ou de gros objets, comme des rochers, constituent d’excellents points d’ancrage pour votre treuil.

Vivez l’aventure avec un ami ou un membre de la famille : Si vous planifiez vous rendre dans des sentiers boueux ou des zones éloignées, allez-y en compagnie d’une personne expérimentée.

💡BRP recommande que la boue ne dépasse jamais la hauteur des pneus.

Entretien du VCC après une sortie

Après une journée remplie de sensations fortes, les moments de repos sont toujours les bienvenus. Toutefois, n’oubliez pas l’entretien post-randonnée, essentiel pour protéger votre véhicule. Suivez les étapes suivantes pour garder votre véhicule Can-Am en bon état, en prévision de votre prochaine sortie.

Nettoyage : Enlevez toute la boue, car elle peut corroder les pièces et dissimuler certains dommages.

Inspection : Lubrifiez à nouveau les pièces mobiles et vérifiez qu’il n’y a pas d’eau ou de débris.

Obstruction : De l’usure peut s’accumuler sur les freins, les soufflets de joints homocinétiques et le châssis.

💡Pour tous les autres conseils d'entretien, consultez votre guide du conducteur.

 

L'ultime expérience dans la boue vous attend

Équipement, inspection, préparation, évaluation du terrain, maîtrise des techniques de conduite ou entretien après une randonnée, vous savez maintenant comment gérer la boue comme un pro.

La conduite dans la boue est l’une des expériences hors route les plus exaltantes, mais aussi les plus exigeantes. Elle pousse votre maîtrise, votre attention et votre véhicule à leurs limites, mais c’est précisément ce qui la rend si satisfaisante.

Vous êtes prêt à passer à l’action? Jetez un œil à notre gamme de véhicules Can-Am conçus pour la conduite dans la boue. Grâce au puissant ensemble X mr conçu pour dominer les marécages profonds et les sentiers exigeants, votre prochaine aventure dans la boue est à portée de main.

Can-Am Defender HD11 dans la boue

COMMENCEZ VOTRE AVENTURE DANS LA BOUE