Pilote, ingénieur et vedette de Visions of Victory

Il y a rapide, puis il y a Dustin Jones. Celui-ci a grandi à Shreveport, en Louisiane, un paradis pour ceux qui aiment jouer dans la boue, et s'est rapidement mis à accumuler les victoires. Il s'est non seulement découvert une passion pour les VTT Can-Am, mais aussi pour la modification de ces véhicules pour la boue et la course par l'intermédiaire de S3 Power Sports.

Dustin Jones se sert aujourd'hui de cette entreprise florissante comme base d'opérations pour ses multiples victoires en course — y compris la Mint 400 en Maverick X3 dès son premier départ —, mais aussi comme l'arrière-plan de sa populaire série vidéo Visions of Victory, qui en est actuellement à sa quatrième saison.


ENDROIT PRÉFÉRÉ OÙ CONDUIRE?
On a eu la chance de parcourir le monde entier. On a fait des énormes dunes dans le désert de Gobi en Chine, des mares/pits de bouette dans le muskeg, au Canada, des plages en Basse-Californie et des montées rocheuses absolument débiles à Moab, en Utah. Mais pour avoir grandi dans les marais de la Louisiane, rien ne m’amuse plus que d’aller passer une fin de semaine à jouer dans la bouette dans un parc du Texas ou de la Louisiane avec deux, trois bons chums!

L'ENDROIT OÙ TU RÊVES DE CONDUIRE?
J’ai des endroits superbes et complètement fous où aller conduire un peu partout dans le pays, et j’ai fait à peu près toutes les destinations que j’avais sur ma liste de choses à faire. Je dois dire par contre qu’il y a un endroit où je rêve de conduire un jour, et c’est les dunes de Dubaï. Il faut absolument que j’y aille un jour!


MEILLEURE HISTOIRE HORS ROUTE?
Quand on grandit en Louisiane à jouer dans les marais, on devient habitué à tomber sur toutes sortes de bibittes comme des alligators ou des serpents pendant nos randonnées. En avoir une à côté de soi dans un côte à côte, par contre, c’est une autre histoire!


Une fin de semaine, on participait à un gros festival de bouette qui avait lieu dans un parc de hors route dans l’est du Texas. On se ramasse dans un coin éloigné du parc, super marécageux, pas très fréquenté par les quadristes. Les trous sont vraiment creux, la boue est très épaisse, et le soleil commence à se coucher. On arrive devant une méchante traversée de ruisseau, mais de l’autre côté, c’est le sentier principal qui mène au camp, alors on n’a pas le choix, il faut traverser.

Je suis le premier à plonger dans le ruisseau… c’est clair que ça sera pas facile! Une fois dedans, on voit bien qu’il va falloir travailler fort et treuiller en masse pour s’en sortir. Mais à force de descendre dans l’eau, de ressortir, d’embarquer dans les côte à côte, d’en sortir, jamais ça nous traverse l’esprit de jeter un coup d’œil autour de nous. On finit par sortir du ruisseau et s’enligner vers le chemin principal.

On finit d’enrouler le câble du treuil et j’ouvre la porte de mon côte à côte pour rembarquer, et c’est là que je me rends compte qu’à un moment donné, il y a un mocassin d’eau, un serpent venimeux super agressif qui était monté à bord de mon véhicule. C’était lui, le nouveau maître à bord; il fallait que j’attende qu’il ait la gentillesse de s’en aller pour me rendre mon bien. Évidemment, tous les autres membres du groupe ont fait un grand détour!


PLUS GRANDE SOURCE D'INSPIRATION?
J’ai toujours été un gros fan de courses hors route, alors j’ai suivi tous les icônes du sport, y compris les pilotes du désert, de supercross et de courses courtes. Mais je dois dire que pour ce qui est de la course, mon père a toujours été ma source d’inspiration. Quand j’étais encore jeune, il m’a inculqué une éthique de travail et une compréhension de la mécanique extraordinaires, à tel point que je ne serai jamais capable de lui rendre la pareille. Il a fait naître chez moi un amour et une passion de la course et du hors route que j’entretiens encore aujourd’hui. Ça motive toujours mon travail de pouvoir appliquer les choses qu’il m’a apprises.


PHILOSOPHIE DE LA VIE?
La vie est trop courte, il faut en profiter! Peu importe où je suis, j’essaie de prendre le temps de regarder autour de moi et de profiter de l’expérience. J’ai toujours trouvé ça important de rester fidèle à mes racines, de ne pas oublier mes origines humbles. Et ça, ça me permet d’être reconnaissant, peu importe où je suis, peu importe ce que je fais. En course, j’ai toujours dit aux gars de l’équipe : « Faites la course pour la gloire. Oubliez la célébrité, les prix, la notoriété ou les récompenses monétaires. Faites-le parce que vous aimez ça. Chaque fois que vous prenez place dans le véhicule… faites la course pour la gloire. 


METS PRÉFÉRÉ?
L’écrevisse va toujours avoir une place bien spéciale dans mon cœur, mais je suis aussi devenu un fan de tacos en Basse-Californie et de buffets chinois!


MUSIQUE À ÉCOUTER EN CONDUISANT?
Mon choix de musique à écouter dépend beaucoup de mon état d’esprit et du genre de conduite que je fais. Pour une rando dans la boue, c’est des bons vieux classiques du country. Quand les filles arrivent, c’est plus du genre Florida Georgia Line ou Luke Bryant. Si on conduit dans les dunes ou si on se prépare pour une course, c’est dubstep ou du mashup! Quelque chose qui m’allume, qui donne la cadence/le beat! Puis en fin de soirée, après la rando, quand les véhicules sont rangés et qu’on se change les idées, je dois l’admettre que ça vire au hiphop et puis tout le monde se met à danser!


RÉUSSITE EN COURSE?
Champion du monde, séries UTV
Multiple champion de courses dans la boue
Champion de la Mint 400

VEHICLE OF CHOICE?

Maverick X3

ACCESSOIRES INCONTOURNABLES

Tous !

VISIONS OF VICTORY

SERIE WEB

Suivez les aventures de Dustin Jones

Où qu'il soit et quoi qu'il conduise, Dustin ne ratera aucune occasion de déraper, de boucaner, de plonger ou de voltiger. Regardez Visions of Victory pour suivre tous ses nouveaux projets et aventures. 

DRIVING SCHOOL

SERIE WEB

Présenté par Can-Am

Suivez Dale Brisby au fil de ses rencontres avec nos ambassadeurs pour entendre leurs conseils, tester en pratique, et pour apprendre à les connaître lors d'entrevues interactives. 

HOW TO VIDEOS

SERIE WEB

GARDEZ VOTRE CAN-AM EN PARFAITE FORME

Qu’est-ce qui empêche de faire l’entretien de base de votre Can-Am? Pas grand-chose. Laissez les experts de S3 Power Sports vous montrer comment installer facilement les pièces de rechange courantes, directement dans votre garage.

Suivre sur les réseaux sociaux