Tout appareil photo peut prendre de bonnes photos
Ce qui compte, c’est de faire la photo que vous voulez
En matière de photographie hors route, prendre la photo est plus important que la façon dont vous la prenez. Bien sûr, certains appareils photo présentent de meilleures caractéristiques que d’autres, mais ce qui compte au final, c’est le moment en lui-même et le fait de l’immortaliser en photo. Par exemple, prendre une photo de votre véhicule hors route avec un iPhone plutôt qu’un appareil photo professionnel ne fera aucune différence sur le concept de la photo; seule la qualité de l’image sera différente.
Créez une bonne composition
La disposition des éléments d’une photo fait toute la différence
Tout ce que vous photographiez avec l’objectif d’un appareil photo raconte une histoire. En plus du sujet de votre photo, votre véhicule hors route par exemple, les éléments qui l’entourent peuvent créer une bonne composition et un intérêt visuel. Remplir le cadre constitue une façon de créer une composition. De cette façon, vous pouvez encadrer votre VTT ou votre véhicule côte à côte avec des arbres de chaque côté, donnant ainsi plusieurs choses à regarder dans le cadre. Une autre façon consiste à obstruer la vue du sujet, ce qui veut dire prendre une photo de votre véhicule qui est partiellement dissimulé par un autre élément, comme un buisson. Votre sujet donnera ainsi l’impression de sortir de derrière l’obstacle. Vous pouvez également créer des lignes directrices, qui attireront l’œil dans une direction particulière. Pendant que vous faites du hors route, ça voudrait dire prendre une photo cadrant directement votre véhicule, avec un chemin de terre, des nuages ou le ciel qui guident l’œil vers le véhicule.
Connaissez votre sujet
Tout est une question d’angle
Tout objet, animal ou humain a un bon angle pour la prise de photos. Lorsque vous prenez en photo votre VTT ou votre véhicule côte à côte à une distance supérieure à 70 mm, vous devez vous imaginer que les phares sont des yeux, et mettre votre objectif à la même hauteur. En faisant cela, vous serez aussi en mesure de prendre d'autres parties intéressantes du véhicule comme le capot, un porte-bagages, un treuil avant, et peut-être même jusqu'aux plaques de protection sous le véhicule. Lorsque vous photographiez votre véhicule hors route à une distance inférieure à 70 mm, il est préférable de vous mettre le plus près possible du sol pour prendre votre photo. Ainsi, le véhicule paraîtra plus imposant.
Tout est dans les détails
N’oubliez pas pourquoi vous prenez la photo
Lorsque vous roulez dans les sentiers, il est facile de vous laisser emporter et d’oublier ce que vous faites. Il peut arriver que vous vous laissiez distraire et perdiez de vue ce que vous vouliez photographier, comme certains détails et accessoires de votre véhicule hors route. Il est donc important de rester concentré. Le fait d’ajouter des détails dans votre photo attirera l’attention de ceux qui la regarderont et suscitera des discussions.
N’ayez pas peur du mouvement
Pas toujours facile, mais ça vaut la peine
Photographier votre véhicule hors route en mouvement ajoute un je-ne-sais-quoi à votre photo. Bien sûr, vous ne pouvez pas le faire lorsque vous êtes seul et conduisez le véhicule. Vous devez demander un coup de main à vos compagnons d’aventure pour vous aider à prendre la photo épique par excellence. Ainsi, une personne peut conduire dans un trou de boue avec un VTT ou un véhicule côte à côte, pendant que l’autre prend la photo. Essayez-le!