Comment s’habiller pour faire du hors route?

Vous avez hâte – avec raison – de vous aventurer dans les sentiers, mais avant, prenez le temps de vous habiller comme il faut en pensant aux conditions de la journée. Voici une liste des indispensables de toutes les sorties.

CASQUE DE BONNE QUALITÉ

Premier élément sur la liste : un casque robuste, approuvé par le DOT. Les raisons de ne pas porter de casques, nous les avons toutes entendues. Aucune ne tient la route.

Le casque est de loin l’élément le plus important de votre équipement et c’est celui qui fera la différence entre vivre une journée mémorable ou alourdir les statistiques. Investissez dans le meilleur casque que vous pouvez vous permettre d’acheter.

PROTECTION DES YEUX

Plisser les yeux pour se protéger du soleil, de la poussière ou du vent, c’est très dangereux et de toute façon, ça ne met personne à son meilleur. L’expérience l’a démontré, les lunettes sont un élément essentiel de l’équipement, tant pour le confort que pour la sécurité. Et ça, ça met tout le monde à son meilleur.

CHANDAIL À MANCHES LONGUES ET PANTALONS

Portez un haut à manches longues et un pantalon résistant pour vous protéger des éraflures, des égratignures, des coupures et des coups de soleil. La coupe de vos vêtements compte aussi. Elle ne devrait pas être trop ample ou large, sinon vous pourriez vous accrocher ou vous coincer.

GANTS PLEINE LONGUEUR

La prochaine considération, ce sont vos mains. Les gants conçus pour le hors route donnent une prise ferme et fiable sur le volant, en plus de vous protéger de tout ce qui pourrait être projeté dans l’habitacle. Ils assurent aussi le confort de vos mains par temps froid.

BOTTILLONS

Et vos pieds? Les chaussures fermées sont le minimum absolu, et les bottillons qui couvrent les chevilles sont le choix recommandé, tant pour le soutien que pour la protection qu’ils offrent. Parce qu’il n’y a rien de pire que d’avoir à tirer un câble dans la boue le matin, puis d’endurer des pieds mouillés pour le reste de la journée.

ENSUITE?

Emportez de l’équipement imperméable de rechange, ainsi qu’une paire de chaussettes, un pantalon et un chandail supplémentaire. S’habiller en multicouche – couche de base, couche intermédiaire et coquille –, voilà l’approche de rigueur pour rester au chaud, au sec... et aux oiseaux, surtout pour vos longues sorties. Le temps est à la boue? Enfilez vos cuissardes de pêche.

Comme pour toute activité en plein air, vous gagnerez toujours à surveiller les prévisions météo. Rappelez-vous qu’avec le refroidissement éolien dû à la vitesse, la température chute facilement sous la température ambiante. Dans les climats froids, elle peut devenir carrément glaciale. Vous avez pensé à tout le reste, ne négligez pas votre habillement!

Vêtements pour homme  |  Vêtements pour femme

On a la réponse à vos questions

Voir toutes les questions
  • Une clé D.E.S.S., qu'est-ce que c'est?

    Une clé D.E.S.S., qu'est-ce que c'est?



    Lire l'article
  • Ou puis-je trouver le Guide du conducteur?

    Ou puis-je trouver le Guide du conducteur?



    Lire l'article
  • Comment transporter un véhicule hors route en toute sécurité?

    Comment transporter un véhicule hors route en toute sécurité?



    Lire l'article

VOUS NE TROUVEZ TOUJOURS PAS?

Contactez votre concessionnaire ou contactez-nous ci-dessous!