Un véhicule bien protégé contre les éléments gagnera en longévité. Le froid extrême peut abîmer les pièces de plastique et de caoutchouc, et les changements de température peuvent engendrer de la condensation propice à la rouille. Le cycle gel-dégel peut aussi rendre le sol sous vos roues instable et les endommager.
Étape 1 : Rentrez votre véhicule à l’intérieur
Un garage est l’endroit parfait où remiser votre moto à trois roues de Can-Am. Il la protège contre les intempéries et les rayons du soleil et offre un environnement suffisamment sec et tempéré. Si vous n’avez pas de garage, tentez de trouver un lieu de remisage public qui présente les mêmes avantages.
Étape 2 : Bouchez les trous
Peu importe quelle solution de remisage vous choisissez, il y a un enjeu important à prendre en compte. Comme votre moto à trois roues, les souris préfèrent rester au chaud pendant l’hiver. Les garages sont remplis d’endroits où elles peuvent se cacher et de choses qu’elles peuvent ronger. Il est donc primordial de prendre des mesures préventives.
Commencez par boucher tous les trous où les souris peuvent se loger, comme le tuyau d’échappement et les prises d’air, au moyen de laine d’acier. Ensuite, placer des boules à mites ou des tampons d’ouate imbibés d’huile essentielle de menthe poivrée autour du véhicule. Leur odeur éloignera les visiteurs indésirables.
Étape 3 : Pensez aux détails
Vous aurez aussi d’autres mesures préventives à cocher sur votre liste. La première est de faire des retouches sur votre Ryker ou votre Spyder aux endroits où la peinture s’est écaillée. La deuxième est de placer un sac de plastique sur la sortie du silencieux pour que l’humidité ne s’y infiltre pas. La dernière est de recouvrir votre véhicule d’une bâche respirante qui n’emprisonne pas l’humidité à l’intérieur.
Étape 4 : Créez un dégagement
Pour éviter les méplats, réduisez la pression en surélevant votre véhicule de façon à créer un dégagement sous les pneus. Les méplats entraînent des vibrations qui rendent la conduite inconfortable. Si vous sautez cette étape de remisage, vous pourriez en payer le prix : les méplats ne disparaissent pas toujours d’eux-mêmes, ce qui veut dire que vous risquez d’avoir à remplacer vos pneus.
Étape 5 : Jetez un œil à votre véhicule
Il est conseillé de ne pas oublier votre moto à trois roues dans le garage tout l’hiver. Environ une fois par mois, faites-la tourner entre 10 et 15 minutes en laissant chaque fois le moteur se réchauffer. Mais avant de la démarrer, retirez la laine d’acier du tuyau d’échappement et sortez le véhicule à l’extérieur, question d’avoir une aération adéquate.
Non seulement cette étape vous permet de faire circuler l’huile dans toutes les parties du moteur qui doivent rester lubrifiées, mais elle vous permet de rêver aux aventures qui vous attendent à la fin de l’hiver.
Maintenant que vous savez comment hiverniser votre Ryker ou votre Spyder de Can-Am, vous avez les choses bien en main. Voilà, prenez soin de votre moto en attendant impatiemment l’arrivée du printemps!