QUESTIONS FRÉQUENTES

QUESTIONS AU SUJET DES VÉHICULES CAN-AM SUR ROUTE

BRP (Bombardier Produits Récréatifs) fabrique les modèles Can-Am sur route et hors route Can-Am, les motoneiges Ski-Doo, les motomarines Sea-Doo, les systèmes de propulsion marine moteurs hors-bord Evinrude et Rotax, ainsi que les moteurs Rotax. BRP conçoit également sa propre gamme dédiée de produits de pièces, accessoires et vêtements. Avec des ventes annuelles de plus de 4,5 milliards de dollars dans plus de 100 pays, l’entreprise emploie environ 10 000 personnes dans le monde. Pour en savoir plus à propos de BRP, veuillez visiter notre site corporatif.

Les modèles Can-Am Spyder sont fabriqués dans les installations de production principales de BRP à Valcourt, Québec, Canada. Le nouveau modèle Can-Am Ryker est fabriqué à Juarez, au Mexique.
 

Le Can-Am Spyder a été le premier modèle de Can-Am sur route et a été lancé en février 2007. Le Can-Am Ryker a été lancé en septembre 2018.
 

Les modèles Can-Am sur route sont classés par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) en tant que moto trois roues. BRP estime que les modèles à trois roues Can-Am sur route procurent aux propriétaires les performances d'une moto et la tranquillité d'esprit d'une voiture de sport décapotable.
 

En concevant initialement le Can-Am Spyder, BRP a brièvement considéré le parcours traditionnel, en respectant les tendances des autres entreprises de sports motorisés. Cependant, BRP souhaitait conserver sa valeur fondamentale en optant pour la conception d'un véhicule innovant qui changerait de paradigme et qui se démarquerait. Lors de la conception initiale du Can-Am Spyder, BRP a brièvement envisagé un modèle traditionnel semblable aux produits offerts par les autres fabricants de véhicules récréatifs motorisés. Cependant, BRP a voulu rester fidèle à ses valeurs fondamentales et a choisi de concevoir un véhicule révolutionnaire qui parle de lui-même. Cela demeure vrai avec le nouveau modèle innovateur Can-Am Ryker.

Spyder et Ryker sont orthographiés avec un Y en raison du châssis en Y qui caractérisent les modèles Can-Am sur route. Il a deux roues à l'avant et une roue à l'arrière.

Les modèles Can-Am sur route ne peuvent être comparés à aucun autre en raison de la conception unique du châssis en Y et des technologies automobiles qui le caractérisent. Ces véhicules à trois roues offrent une expérience de conduite sur grande route, comme personne n’a connu auparavant.

La plupart des juridictions européennes, à l'exception de la Grèce, exigent un permis de conduire valide pour conduire les modèles Can-Am sur route. Dans d’autres pays et en particulier en Amérique du Nord, certaines juridictions exigent un permis de moto ou de trois roues valide. Nous vous invitons à communiquer avec vos autorités locales pour obtenir l'information relative au permis et à l'immatriculation du véhicule qui vous concerne ou à consulter la section « Requis de permis » du présent site internet.

Les exigences en matière de port de casque sont les mêmes que celles des motocyclettes standard et varient selon l'endroit. Bien que les lois sur le port du casque ne soient pas universelles, BRP recommande que tout le monde porte un casque en conduisant un modèle Can-Am sur route.

Oui. Les modèles Can-Am sur route respectent ou dépassent toutes les réglementations environnementales, y compris les normes CARB les plus strictes.

Oui. Les modèles Can-Am sur route sont classés comme des moto trois roues et respectent les lois provinciales en matière de moto.

Les modèles Can-Am sur route sont stables. Ils ont une architecture en Y unique avec trois roues (2+1) qui procurent une stabilité à l'arrêt et en mouvement. Les modèles Can-Am sur route sont également livrés de série avec un système électronique de stabilité (VSS) qui comprend le système de freinage ABS, l’antipatinage et le système de contrôle de la stabilité.

Les modèles Can-Am sur route sont offerts de série avec une garantie d’un à deux ans avec kilométrage illimité.

Les modèles sur route Can-Am sur route tournent à la manière d'un VTT Can-Am, d'une motomarine Sea-Doo ou d'une motoneige Ski-Doo. Les conducteurs dirigent le véhicule dans le virage. Il n’y a pas de contre-braquage et il n’est pas nécessaire de se pencher contrairement à une moto. Il n'y a pas de contre-direction ou d'inclinaison comme vous le feriez avec une moto. Les modèles Can-Am sur route disposent également de la direction assistée dynamique DPS (Dynamic Power Steering) pour fournir une assistance de direction en fonction de la vitesse et de l'intervention du conducteur.
 

Le Can-Am Spyder a deux options de transmission différentes. Il y a le mode manuel séquentiel, qui a une transmission manuelle traditionnelle à 6 vitesses avec marche arrière (SM6). L'autre option est la transmission séquentielle électronique, une transmission semi-automatique à 6 vitesses avec marche arrière (SE6). Jusqu'en 2016, certains modèles étaient munis d'une transmission à 5 vitesses.

Le Can-Am Ryker est équipé d’une transmission automatique (CVT), sans embrayage ni changement de vitesse.
 

Les modèles Can-Am sur route sont vendus chez les concessionnaires BRP du monde entier.

QUESTIONS RELATIVES À L'ENTRETIEN

Les concessionnaires Can-Am sur route autorisés sont la meilleure source de service pour votre véhicule. Vous pouvez utiliser le localisateur de concessionnaires en ligne pour trouver le concessionnaire le plus proche.

Vous trouverez le programme d'entretien recommandé par le fabricant dans votre guide du conducteur. Vous pouvez également accéder aux versions numériques des guides du conducteur ici.
 

Votre concessionnaire Can-Am sur route autorisé est la première ligne de réponse aux questions techniques. Si vous avez déjà communiqué avec votre concessionnaire et qu'il n'a pas été en mesure de répondre de manière satisfaisante à votre question, vous pouvez communiquer directement avec BRP et nous trouverons la réponse à votre question.

Vous pouvez accéder aux versions numériques des guides du conducteur ici. De plus, une version papier peut être achetée auprès d'un concessionnaire Can-Am sur route autorisé.

Tout d'abord, parlez-en au responsable des entretiens chez votre concessionnaire. Si vous n'êtes toujours pas satisfait, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de BRP.

Toutes les informations sur les procédures à suivre se trouvent dans la section « Remisage » de votre Guide du conducteur.

QUESTIONS RELATIVES À LA GARANTIE

Votre première étape serait de vous rendre chez un concessionnaire Can-Am sur route autorisé pour un diagnostic. Un technicien pourra déterminer si la réparation requise est couverte par la garantie.
 

Oui, la garantie est toujours liée au véhicule.

Oui, tout concessionnaire Can-Am sur route autorisé devrait être en mesure de vous de vous fournir les services couverts par la garantie du fabricant.

Si votre modèle Can-Am sur route est couvert par une garantie du fabricant, vous êtes également couvert par une assistance routière d’urgence (1-866-477-1415). L'assistance routière d'urgence est disponible partout aux États-Unis et au Canada, 24 heures sur 24, tous les jours de l'année, et fournit des services d'urgence allant jusqu'à deux cents dollars (200 $) par événement. Aucune franchise ne s'applique sur ce service. Cliquez ici pour plus de détails.
 

Si la défaillance d'une pièce n'est pas considérée comme provenant d'un défaut de fabrication, il se peut que la réparation ne soit pas couverte par la garantie.

Vous pouvez nous faire parvenir une preuve d'achat ou de possession (un acte de vente, par exemple), le kilométrage ou le nombre d'heures d'utilisation du véhicule, ainsi que votre adresse postale complète et votre numéro de téléphone. Communiquez avec nous.

PIÈCES ET ACCESSOIRES

Vous pouvez acheter des pièces et des accessoires Can-Am sur route auprès de votre concessionnaire ou de notre boutique en ligne. Vous pouvez consulter le catalogue de pièces Can-Am sur route ici.

Veuillez contacter le service des pièces du concessionnaire où vous avez acheté la pièce ou l'accessoire.

Parlez-en directement avec le responsable des pièces chez votre concessionnaire. Si vous n'obtenez pas une réponse satisfaisante, n'hésitez pas à nous contacter

QUESTIONS RELATIVES AUX PROMOTIONS

Votre concessionnaire agréé Can-Am sur route est en mesure de vous fournir toutes les informations concernant les incitatifs et promotions en cours.

Abordez la question avec le concessionnaire chez qui vous avez acheté le véhicule. Si vous ne parvenez pas à obtenir la remise ou le cadeau promotionnel auquel vous estimez avoir droit, n'hésitez pas à contacter le service à la clientèle de BRP afin d'obtenir de l'aide.

RAPPELS DE VÉHICULES ET BULLETINS DE SÉCURITÉ

Votre concessionnaire agréé Can-Am sur route dispose du matériel nécessaire pour vérifier, à l'aide de votre NIV, si un bulletin de sécurité ou un rappel concerne actuellement votre véhicule. Ce service est gratuit.