Voici quelques techniques éprouvées pour optimiser votre conduite de moto électrique :
a) Pour optimiser l’autonomie, il est préférable d’accélérer et de freiner que de conserver une vitesse élevée. Essayez d’éviter les vitesses élevées soutenues comme sur l’autoroute, car cela aura un impact sur votre autonomie. Choisir des itinéraires panoramiques plus plats permet d’offrir d’excellentes expériences (et photos) et aide à économiser l’énergie. Votre autonomie estimée s’ajuste en fonction de votre conduite actuelle, de sorte que conduire agressivement peut entraîner une diminution de l’autonomie estimée pour les voyages subséquents. Il est important de noter que l’accélération rapide de votre moto électrique est très énergivore! Donc, conduire en douceur et à une vitesse constante est la solution pour tirer le meilleur parti de votre autonomie de batterie.
b) Pour optimiser l’autonomie de votre moto électrique, il est préférable d’éviter une accélération soudaine. Lorsque vous relâchez l'accélérateur en cours de route, votre moto restitue de l'énergie à la batterie en utilisant le mouvement de la moto. C’est ce qu’on appelle la régénération passive et vous pouvez l’ajuster selon votre préférence. Choisissez entre Off-MIN et MAX, avec MAX réintégrant plus de puissance dans la batterie et plus de décélération lorsque vous relâchez la poignée torsadée. Au fil du temps, ces petits surcroîts s’additionnent pour rendre votre conduite plus efficace. Vous pouvez également utiliser la régénération active en tournant la poignée dans la direction opposée pour remettre encore plus de puissance dans la batterie et créer encore plus de décélération que la régénération passive.
c) Tenez compte de l’impact du poids supplémentaire sur la portée que vous aurez sur votre véhicule, surtout lorsque vous sortez avec un passager. Le transport d’une personne supplémentaire augmente la charge, réduisant ainsi l’autonomie. Faire le suivi de la quantité de bagages que vous transportez sur votre moto vous aide à déterminer jusqu’où vous pouvez aller avant de devoir recharger votre moto. De cette façon, vous pouvez mieux planifier vos déplacements.