Retour à Les femmes aux commandes

POURQUOI JE "RIDE", AVEC SOPHIE

SOPHIE MORGAN

Sophie est entrepreneuse sociale et animatrice télé, et sa défense des personnes handicapées lui a valu de nombreuses reconnaissances. Conductrice passionnée et mentore, elle souhaite partager son esprit de l'aventure et de la découverte avec de nouvelles conductrices, et encourager les femmes à découvrir le plaisir de conduire et la sensation de liberté.

Pourquoi roules-tu ?

Je roule parce qu'il n'y a rien que je préfère plus dans la vie que de me rendre dans des nouveaux endroits et de voir de nouvelles choses ! Je roule aussi pour sortir de ma zone de confort et pour pimenter ma vie.

J'avais planifié un voyage autour du monde en Ryker en 2020, dans l'espoir de devenir la première femme handicapée à compléter cette aventure en solo, mais ce projet est pour l'instant suspendu en raison de la pandémie mondiale.


Quelles sont les obstacles que tu as dû surmonter en tant que conductrice handicapée ?

Le premier obstacle a été de trouver un véhicule que je pouvais conduire. Je suis paraplégique, dépourvu de force au niveau du tronc et sans usage de mes jambes, je devais donc trouver un véhicule qui se tient seul en équilibre et qui soit fiable, mais je ne voulais pas sacrifier le look ! Mon Ryker 900 a été adapté de manière à ce que je puisse le contrôler entièrement avec mes mains. Mon concessionnaire de Londres, où je réside, a modifié le système de freinage pour en faire un système entièrement à main. La companie a dû faire preuve d'innovation, car pour ce qu'on en sait, il n'existe pas d'autres systèmes de freins à main sur le marché. Ils ont aussi installé des repose-pieds pour assurer que mes pieds restent bien en place pendant la conduite.
Je suis actuellement en train de faire fabriquer et installer un support à chaise roulante. S'il y a d'autres femmes à mobilité réduite ou avec quelque handicap que ce soit qui songe à rouler, il n'y a pas meilleur véhicule qu'un Ryker ! Il est stable et super confortable, assez pour qu'on s'y sente assez en sécurité pour pouvoir pousser nos limites !

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui seraient craintives et hésitantes à conduire ?

En tant que personne paralysée, je crois que toute les peurs qu'on peut éprouver ne font que nous limiter. La peur elle-même peut être paralysante. Il faut donc trouver des moyens de surmonter ces peurs et de les affronter, en sachant que ce sera vraiment exaltant une fois que c'est fait !

 

Qu'est-ce que tu retires de la Route Au Féminin ?

Rien n'est plus important que de trouver ce qu'on aime vraiment et de sortir de sa zone de confort. Mon rôle en tant que mentore sur le groupe Facebook est d'aider les autres femmes à profiter de la route. Donc, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

PAS BESOIN DU PERMIS MOTO (A)

Vous pouvez conduire un produit Can-Am On-Road avec un permis voiture (B) combiné à une formation de sept heures ou avec un permis moto (A) (Décret 2010-1390 du 12 novembre 2010). L'âge minimum est de 21 ans.

ET SI C'ÉTAIT AUSSI FAIT POUR VOUS ?

Découvrez le Can-Am Ryker et prenez rendez-vous pour un essai en concession !