Vous envisagez d’acquérir un quad ou SSV Can-Am Off-Road ? Cet article détaille les conditions requises pour vous lancer hors des routes en toute sérénité. Permis, équipements, précautions… Retrouvez les aspects essentiels à prendre en considération.
La réglementation pour les véhicules tout chemin récréatifs et utilitaires
a) Les quads et SSV récréatifs
Avec un permis B ou B1, l’âge minimum de conduite est fixé à 16 ans pour les quads et 18 ans pour les SSV, sauf pour les professionnels agricoles (16 ans également). La formation supplémentaire de 7 heures n’est pas obligatoire, contrairement aux motos trois roues. Ce permis autorise aussi à piloter son véhicule tout chemin hors de France, un avantage par rapport aux modèles On-Road.
Depuis 2013, les permis moto A, A1 et A2 ne permettent plus de conduire un ATV ; le permis voiture sera donc votre seul sésame. Le véhicule doit être immatriculé et homologué pour circuler sur des voies ouvertes, en plus des terrains privés. Cette règle est la même pour les quads et les SSV.
b) Les quads et SSV utilitaires
Les conditions de conduite des véhicules utilitaires sont les mêmes que pour les véhicules récréatifs : un permis B ou B1 est requis en toute circonstance. Ils sont réservés aux exploitants agricoles, forestiers et employés de chantier.
Dans le cas des professionnels agricoles, veillez à bien équiper votre quad ou SSV d’un gyrophare orange et d’une plaque d’identification avec le numéro de votre exploitation à l’arrière. Chez Can-Am, le SSV Traxter bénéficie de l’homologation T1b permettant de circuler sur des terrains privés et sur la route à une vitesse de 60 km/h maximum.
La réglementation pour les quads et SSV enfant
Les quads pour enfant font figure d’exceptions dans l’univers Off-Road. Chez Can-Am, c’est le Can-Am DS qui est réservé aux petits conducteurs sans permis à partir de 10 ans. Ce véhicule non homologué ne peut être piloté que sur des terrains privés et présente une limitation de vitesse réglable avec un contrôle parental.
La réglementation pour les véhicules ATV de compétition
a) Les quads de rallye
Les quads de compétition sont généralement non homologués et peuvent, pour certains, être conduits sans permis B mais avec une licence d’entraînement ou compétition Ufolep ou FFM. Cela est seulement possible sur les terrains privés affiliés à la Fédération française de moto.
Dans la gamme Can-Am Off-Road, de nombreux quads sont polyvalents et s’adaptent aussi bien aux loisirs qu’aux terrains sportifs. C’est la raison pour laquelle leur conduite reste soumise au permis B, pour assurer votre sécurité tout en offrant une grande liberté de mouvement.
b) Les SSV de compétition
Les SSV de compétition dépendent de la Fédération française du sport automobile. Cette différence de traitement est liée à leur volant et leur siège, qui se rapprochent davantage des voitures. Ils sont soumis au permis B sauf dans de rares cas, sur certains sites homologués par la fédération avec une licence appropriée.
Le Can-Am Maverick est le véhicule SSV qui s’impose au Rally Dakar depuis 2017. Avec sa conduite encadrée par le permis automobile, il se retrouve systématiquement dans le peloton de tête de la course.