POINTS CLÉS À RETENIR
- Assurez-vous que tout le monde porte le bon équipement de protection : casque homologué, protection oculaire, gants, pantalon, chemise ou veste à manches longues et bottes couvrant les chevilles
- Vérifiez que les ceintures (si vous roulez dans un SSV) et les casques sont correctement ajustés avant de partir.
- Rappelez aux passagers de toujours tenir les poignées et de ne jamais sortir bras et jambes du véhicule.
- Les passagers ajoutent du poids ; voyez l’effet que cela a sur la maniabilité et conduisez dans les limites du véhicule.
- Ne transportez jamais de passagers sur la plateforme de chargement ou un hayon (dans le cas d’un SSV).
- Respectez le nombre de passagers pour lequel le véhicule est conçu.
- Gardez vos effets personnels en lieu sûr.
CONSEILS CONCERNANT L’ASSISE
Quads : Votre passager doit être en mesure de s’asseoir bien droit, pieds sur les marchepieds, et d’atteindre les poignées passager pour rester correctement positionné.
Véhicules côte à côte : Les passagers doivent être suffisamment grands pour toujours être correctement assis : dos appuyé contre le dossier avec ceinture attachée, mains sur les poignées et bien campés sur leurs pieds.
COMPLÉMENT D’INFORMATION
- Entraînez-vous à pratiquer quelques signes de la main simples. La main tendue paume vers le bas peut signaler au conducteur de « ralentir ! » ; un simple pouce vers le haut ou le bas peut indiquer rapidement comment chacun se sent.
- Roulez au rythme de vos passagers. Que vous soyez ou non un pilote chevronné, le hors route peut avoir des conséquences ; donc restez vigilant tout au long du trajet et assurez-vous que vos passagers sont heureux, alertes et bien hydratés.