Retour

Comment conduire prudemment avec un passager?

Comment ne pas avoir envie de partager l’expérience du hors route avec nos proches! En plus, en bonne compagnie, c’est encore plus amusant. Mais avant de vous emballer et de partir tous ensemble à l’assaut des sentiers, prenez le temps d’assurer la sécurité de vos invités en partageant avec eux une partie de vos connaissances en matière de hors route.

 

Éléments clés

  • Vérifiez que la ceinture et le casque de chacun de vos passagers sont adéquatement ajustés avant de partir.
  • Rappelez à vos passagers de tenir fermement les poignées en tout temps et de ne jamais sortir un bras, une jambe ou la tête du véhicule.
  • Vos passagers représentent un poids supplémentaire. Familiarisez-vous avec l’impact de cette charge sur votre conduite et respectez les limites du véhicule.
  • N’installez jamais un passager dans l’espace de chargement ou le hayon (si vous conduisez un côte à côte).
  • Votre véhicule est conçu pour un nombre maximal de passagers. Ne dépassez pas cette limite.
  • Rangez de façon sécuritaire vos effets personnels et ceux de vos passagers.

 

Places

Véhicule tout-terrain (VTT) : Chaque passager doit pouvoir s’asseoir bien droit, poser fermement les pieds sur les appuie-pieds et tenir solidement les poignées de manière à rester dans une bonne position pendant tout le trajet.

Véhicule côte à côte (VCC) : Vos passagers doivent être assez grands pour être assis correctement, c’est-à-dire le dos bien appuyé au dossier et la ceinture bouclée. Ils doivent aussi pouvoir tenir les poignées et appuyer leurs pieds.

 

Signalisation manuelle

Apprenez et pratiquez la signalisation manuelle. Une main tendue, paume vers le bas, peut faire comprendre au conducteur de ralentir, tandis qu’un pouce en l’air ou un pouce en bas permet d’indiquer rapidement comment tout le monde se sent.

 

Vos passagers avant tout

Conduisez à une vitesse qui convient à vos passagers. Pour les vétérans comme les débutants, le hors route peut être exigeant. Restez attentif à mesure que la journée avance et assurez-vous que vos passagers demeurent alertes, bien hydratés… et souriants.

Quels sont les essentiels à toujours avoir en hors route?

Apprenez à conduire avec l'école de conduite Can-Am

On a la réponse à vos questions

Voir toutes les questions

INFORMATION DE SÉCURITÉ

Prenez 15 minutes avant votre prochaine sortie pour des conseils de sécurité Hors Route.

VOUS NE TROUVEZ TOUJOURS PAS?

Contactez votre concessionnaire ou contactez-nous ci-dessous!