Retour

En hors route, quelles sont les règles de l’étiquette?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand on fait une longue sortie en hors route ou quand on parcourt un réseau de sentiers. C’est un apprentissage que chacun fait à son rythme. Donnez-vous du temps et tâchez de mémoriser les conseils suivants, et vous vous verrez rapidement capable de vous adapter à n’importe quelle situation.

 

Déchets

Tout ce qui débarque rembarque : ne laissez jamais de déchets derrière vous, peu importe le lieu et peu importe le type de résidus. En fait, pensez à emporter un sac et des gants pour contribuer à nettoyer si vous tombez sur des déchets qui traînent.

 

Frais et permis

Même si vous avez 100 acres pour vous amuser derrière chez vous, vous finirez par avoir envie d’explorer de nouveaux territoires. En général, les parcs et les réseaux de sentiers qui accueillent les véhicules hors route vendent à prix abordables des permis, des laissez-passer journaliers ou des droits d’accès sous diverses formes.

 

Environnement

Faites de votre mieux pour rester sur des sentiers clairs et évitez ceux qui rétrécissent. Respectez aussi les barrières et les clôtures. Si vous devez traverser un ruisseau, faites-le à l’endroit où le cours d’eau est le plus étroit. Ne longez pas les ruisseaux et ne vous servez jamais d’un cours d’eau comme d’un sentier, car vous risqueriez de causer d’importants dommages environnementaux et de mettre en danger des milieux de vie naturels. C’est par ailleurs illégal pratiquement partout.

La terre, la poussière et les débris font partie de l’expérience du hors route. Cela dit, tâchez de soulever le moins de poussière possible.

 

Pistes et sentiers partagés

Naturellement, il n’y a pas seulement des Can-Am comme le vôtre dans les sentiers. Vous croiserez des randonneurs, des vélos de montagne, des chevaux, des camions transportant du bois… donc, restez alerte, ralentissez amplement et cédez le passage. Prévoyez assez d’espace quand vous passez et tentez d’établir un contact visuel. Un petit signe de la main est aussi toujours bienvenu! Rappelez-vous qu’il est de votre devoir de respecter les sentiers et tous leurs utilisateurs.

 

Sorties de groupe et signalisation manuelle

Si vous roulez à plusieurs, nous vous recommandons de garder entre chaque membre de votre groupe une distance équivalente à 3 à 5 véhicules. Ne suivez jamais un véhicule qui gravit une pente avant qu’il en ait atteint le sommet.

Si vous êtes à la tête du groupe, quand vous croisez d’autres véhicules, levez la main et montrez autant de doigts qu’il y a de membres dans votre groupe. Par exemple, si vous montrez cinq doigts, vous donnerez à comprendre que cinq personnes (ou plus) vous suivent. Si vous êtes le dernier ou si vous roulez solo, fermez le poing pour indiquer « 0 », c’est-à-dire que personne ne vous suit.

 

Véhicules à l’arrêt

Si vous arrivez à la hauteur de quelqu’un qui s’est arrêté sur le sentier ou tout près, faites preuve de courtoisie et de considération, et offrez votre aide. C’est l’affaire de quelques instants. Et qui sait si ce n’est pas vous, un jour, qui aurez besoin d’assistance.

Réglementation et intrusion

Tous les réseaux de sentiers et tous les parcs demandent à leurs utilisateurs de suivre des règles. Pourquoi? Pour assurer la sécurité, tout simplement. À vous, donc, de respecter ces règles. Nous vous invitons aussi à bien planifier votre itinéraire et à rester attentif aux signes qui pourraient indiquer que vous avez commis une intrusion ou que vous approchez d’une zone réglementée.

Découvrez le premier tour d'Alex Templeton

LE GUIDE POUR NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES DE VTT ET VCC

On a la réponse à vos questions

Voir toutes les questions

INFORMATION DE SÉCURITÉ

Prenez 15 minutes avant votre prochaine sortie pour des conseils de sécurité Hors Route.

VOUS NE TROUVEZ TOUJOURS PAS?

Contactez votre concessionnaire ou contactez-nous ci-dessous!