Retour

Les itinéraires les plus pittoresques du Canada

Aucun doute : d’un bout à l’autre, le Canada offre d’innombrables paysages à découvrir et autant de panoramas à admirer. Si vous avez l’intention de partir pour un long voyage en moto à trois roues Can-Am sur route, cet article vous fera découvrir quelques-unes des routes les plus incroyables du pays.

#1 - L’autoroute Sea-to-Sky, Colombie-Britannique

Vous prévoyez de vous rendre en Colombie-Britannique? L’autoroute Sea-to-Sky, qui relie Vancouver à Whistler, est incontournable. S’étendant sur plus de 163 kilomètres (100 miles), elle est incontestablement l’une des plus belles routes à emprunter pour un road trip. Elle offre d’un côté l’océan à perte de vue et de l’autre des chaînes de montagnes escarpées, paysages à l’origine de son nom. Si jamais vous vous posiez la question, ce nom est également à l’origine de notre modèle Can-Am Spyder RT Sea-to-Sky. La route commence dans le centre-ville animé de Vancouver et son parcours a tout pour plaire : une ligne côtière, des montagnes, des plages, des activités culturelles ainsi que des sites historiques. Vous trouverez toujours une raison de vous arrêter pour apprécier ce qui vous entoure. De plus, une partie de la route vous mène le long d’une falaise pittoresque, qui offre des panoramas parmi les plus inoubliables de la province. Notre conseil? Prévoyez assez de temps dans votre randonnée pour vous arrêter, et n’oubliez surtout pas votre appareil photo pour garder des souvenirs de ces paysages.

#2 - La piste Cabot de l’île du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse, province maritime, a beau être la deuxième province la plus petite du Canada, ses paysages magnifiques compensent largement sa taille. Explorez la piste Cabot de l’île du Cap-Breton au cours d’un road trip à couper le souffle à chaque tournant. Cette boucle de 298 kilomètres de long (185 miles) a tout pour plaire, de ses vues imprenables sur la côte atlantique aux spectaculaires chaînes de montagnes. La route elle-même est une aventure, grâce à ses zigzags, ses virages en lacets et ses courbes. Hors route, elle offre également de nombreuses découvertes, des vues sur l’océan aux villages de pêcheurs pittoresques le long de la côte. La piste Cabot longe tout le périmètre de l’île, vous pourrez donc voir un maximum de paysages pendant votre voyage. Quelle que soit la saison au cours de laquelle vous explorerez la route, la nature vous offrira un vrai spectacle. La végétation abondante prend vie toute l’année et se colore d’orange, de jaune et de rouge vif en automne ainsi que d’une verdure luxuriante au printemps et en été.

#3 - La route transcanadienne, Canada

Sillonner la route transcanadienne est une expérience inoubliable, qui ne se présente qu’une fois dans une vie. Comme son nom l’indique, ce réseau routier transcontinental va de la côte pacifique à la côte atlantique et s’étend de Victoria, en Colombie-Britannique, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Saviez-vous qu’il traverse chacune des dix provinces du pays ainsi que six fuseaux horaires? La route transcanadienne est non seulement la plus longue route nationale du Canada, mais elle est aussi l’un des trois plus longs périples routiers au monde. Autrement dit, parcourir 8 030 kilomètres (5 000 miles) constitue un exploit remarquable, qui demande beaucoup de temps et de préparation. Si vous êtes capable de relever le défi, parcourir cette route sera toutefois une expérience assurément enrichissante. Vous aurez non seulement l’occasion d’admirer la diversité des paysages qu’offre le Canada, mais aussi de marquer un arrêt dans certaines des régions les plus densément peuplées du pays. Vous découvrirez toutes les qualités spécifiques à chacune d’elles ainsi que de nombreuses cultures, de nouvelles langues et de nouveaux dialectes : tout ce qui rend le Canada unique et en fait un endroit magnifique à explorer.

#4 - La route Pacific Rim, Colombie-Britannique

Les amateurs de plein air et les spécialistes de road trips savent déjà que rien ne peut rivaliser avec les paysages époustouflants de la Colombie-Britannique. Empruntez la route Pacific Rim pour faire une superbe randonnée sur l’île de Vancouver. Ce tronçon de route à deux voies de 127 kilomètres réunit toute la splendeur de la province et souligne l’éloignement de l’île avec le continent, tout en mettant en avant certains des paysages naturels les plus spectaculaires de la région, comme il n’en existe nulle part ailleurs au Canada. Cette route traverse également certains des plus beaux sites touristiques de la Colombie-Britannique. Si vous choisissez de vous lancer dans cette aventure, n’oubliez pas de prévoir, dans votre itinéraire, une visite de la ville de Port Alberny et des villages côtiers de Tofino et d’Ucluelet. Vous ne regretterez pas d’interrompre votre voyage pour profiter de ces arrêts pittoresques en bord de mer. Quant à la route elle-même, si vous aimez l’aventure, vous adorerez les virages qui vous conduiront vers les montagnes, au cœur des vallées et le long des rivières. Lorsque vous voudrez vous dégourdir les jambes, arrêtez-vous près de l’un des nombreux sentiers de randonnée qui bordent la route et admirez les forêts pluviales luxuriantes ainsi que les plages autour de vous. Si vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps, alors la route Pacific Rim vous donnera l’illusion de plonger au coeur des années 1960, grâce à ses aires de repos et ses restaurants qui renvoient au passé.

#5 - La route 132 de la Gaspésie, Québec

La province du Québec est si vaste qu’aucune de ses régions ne ressemble à une autre. L’une des destinations les plus prisées des touristes est la sublime Gaspésie, région la plus à l’est de la province. Vous tomberez sous le charme de cette partie du Québec, à commencer par son rocher Percé. La région regorge également de paysages plus différents les uns que les autres. La route 132 de la Gaspésie, aussi appelé route des navigateurs, est la plus longue du Québec et offre aux conducteurs de nombreux points de vue, parmi lesquels des paysages grandioses, de grandes étendues agricoles, des rivières, des petits villages, sans oublier, bien sûr, l’océan. En chemin, vous pourriez même croiser des animaux sauvages comme des ours, des cerfs ou des orignaux. Chaque kilomètre de route déborde de magie et ses points de vues en hauteur vous offrent des panoramas incroyables où que vous regardiez. Cette route colorée est faite pour toute personne qui aime vivre des expériences inoubliables.

#6 - La baie Georgienne, Ontario

Bien que l’Ontario abrite Toronto, les voyages en dehors de la plus grande ville du Canada sont tout aussi excitants et animés que la découverte des zones urbaines de la province. La route côtière de la baie Georgienne, au nord-est de l’Ontario, est d’ailleurs un road trip incontournable. Les touristes et les personnes qui vivent dans la région la considèrent comme la crème de la crème des routes, en raison des falaises rocheuses et des eaux cristallines qu’offre la baie. En empruntant cette route de 1 350 kilomètres (840 miles), vous découvrirez des endroits comme la ville de Sudbury, l’île Manitoulin, la plus grande île du monde en eau douce, la péninsule Bruce entourée d’eau bleu azur ainsi que la plage Wasaga Beach. Si ces endroits à découvrir ne sont pas à la hauteur de vos attentes, pensez aux nombreuses facilités d’accès que possède la route côtière de la baie Georgienne : les conducteurs de l’Ontario, du Québec et même des États-Unis peuvent la parcourir et découvrir tous ses attraits.

                Credit: Hermann Luyken

                License: GNU Free Documentation License - Wikipedia

#7 - La route 155, Québec

La route 155, située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, au Québec, est un tronçon de route idyllique d’orientation nord-sud, agréable à parcourir, et qui offre des vues incroyables. Elle relie les villes de Shawinigan et de La Tuque sur une distance de près de 250 kilomètres (155 miles). Si vous avez toujours rêvé d’explorer la beauté naturelle du Québec, cette route ainsi que toutes les merveilles que vous y découvrirez sont faites pour vous. D’un côté, une chaîne de montagnes borde la route 155; de l’autre, la rivière Saint-Maurice la longe. Ce parcours aventureux vous laissera ainsi sans voix. Au-delà des vues imprenables qu’elle offre, les conducteurs adorent le caractère excitant de cette route, en raison de ses courbes ainsi que de ses tournants et virages serrés. La route 155 est assurément faite pour les personnes qui aiment conduire avec énergie. Pour la traverser d’un bout à l’autre, vous devrez prévoir environ trois heures et demie, et à chaque étape, vous serez épaté par les panoramas, les sites naturels que vous verrez, ainsi que par ce voyage exaltant.

#8 - Route 381, Québec

La région de Charlevoix, au Québec, est réputée pour la beauté de ses paysages, et la route 381, qui les traverse, constitue un superbe trajet. Également connue sous le nom de « route des montagnes », car elle longe les contreforts des Laurentides et regorge de paysages parmi les plus pittoresques de la province. La beauté géographique qui l’entoure, et qui fait la renommée du Québec partout dans le monde, est époustouflante. La route 381 qui longe la rivière du Gouffre tient son nom du tourbillon situé au pied du cap aux Corbeaux et se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Si vous souhaitez faire une pause et emprunter des sentiers de randonnée, cette route vous conduit également au parc national des Grands-Jardins ainsi qu’à celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Tout un monde de beauté et de richesse sont à votre portée dans la région de Charlevoix, alors si vous recherchez le road trip parfait pour en profiter et admirer les paysages, cette route est une exploration idéale pour vous et vos compagnons de route.

#9 - Le lac Supérieur, Ontario

Si vous ne pouvez faire qu’un road trip en Ontario, alors choisissez la route le long de l’immense lac Supérieur, vous ne le regretterez pas. En contournant le lac, vous vous émerveillerez des paysages qui vous rappelleront l’océan. Cette route de 2 300 kilomètres (1 450 miles) longe la rive d’aussi près que possible, ce qui vous donnera l’occasion d’admirer certains des paysages les plus fascinants de la province. Ces derniers sont l’une des raisons pour lesquelles tant d’amateurs de sensations fortes aiment cette route et la considèrent comme l’une des meilleures du pays pour un road trip de plusieurs jours. Le long de la route du lac Supérieur, vous trouverez de nombreuses activités, hébergements et restaurants, et des vues à admirer. N’oubliez surtout pas votre passeport, car elle traverse à la fois le Canada et les États-Unis. Avis aux passionnés de véhicules trois roues : cette route est très adaptée pour vous, et la plupart des centres d’hébergement disposent de places de stationnement réservées exclusivement à votre véhicule.

#10 - La route Dempster, Yukon

Le Nord canadien est l’un des endroits les plus reculés et les plus préservés du monde, et une région à découvrir au moins une fois dans sa vie. Si vous vous y rendez, assurez-vous d’emprunter la route Dempster, dans le nord-ouest du Yukon. Ce trajet de 740 kilomètres (460 miles), vous emmènera en 12 à 16 heures de la ville de Dawson à celle d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest voisins. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez des paysages exceptionnels ainsi que l’immensité du Nord canadien, dont deux chaînes de montagnes : les monts Ogilvie et le mont Richardson, à l’ouest du fleuve Mackenzie. La route va également jusqu'à l’océan Arctique, ce qui le rend autant accessible à la population canadienne que les océans Atlantique et Pacifique. Gardez bien à l’esprit que la route Dempster est plus un voyage qu’une destination à atteindre. Prévoyez de nombreux arrêts afin d’admirer ces paysages extraordinaires. Ce que vous ressentirez ne se décrit que d’une façon : un bouleversement. Si vous n’avez jamais parcouru de route si isolée, sachez qu’elle se compose de gravier; néanmoins, elle est bien entretenue. Certains virages peuvent toutefois être difficiles à négocier. Si vous êtes adepte des road trips saisonniers, la route Dempster est incontournable.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

  • 5 essentiels pour partir en long voyage en véhicule trois roues

    5 essentiels pour partir en long voyage en véhicule trois roues


    Les essentiels d’un long voyage sur la route

    La traversée du pays vous attend? Vous planifiez un voyage de quelques jours? Peu importe, nous avons des conseils pour vous préparer à prendre la route.

    Lire l'article

Rouler en musique

Notre série Au rythme de la route témoigne du lien profond qui existe entre la route et la musique. Partez à la découverte de certains des lieux et icônes les plus fameux de la musique aux États-Unis.

Road Trip sans fin

Découvrez notre Road Trip sans fin, qui vous emmène vers les destinations et les endroits où vous rêvez de conduire votre véhicule Can-Am sur route. Venez les explorer avec nous.

Branchez-vous!

Un outil qui bonifie l’exploration de la grande route. BRP GO! et ses applis compatibles vous aident à naviguer, à connaître la météo et à écouter de la musique en roulant. Une façon intelligente de voyager.