#1 - INSTALLEZ UN PARE-BRISE
Vous avez le vent dans les voiles? Assurément plus stimulant que le vent en plein visage! Et c’est bien ce que vous réservera souvent la grande route. La pression du vent, comme on appelle ce phénomène, est la bête noire de nombreux conducteurs. C’est que les vents violents exercent une pression contre le véhicule et créent une résistance constante, ce qui rend la conduite difficile et peut causer de la fatigue. Dans de telles situations, il vaut mieux installer un pare-brise haut. Cette solution simple contribuera grandement à réduire la force de la pression du vent et vous aidera à conduire de façon plus détendue. De plus, un pare-brise peut offrir une protection supplémentaire contre les éléments, comme une pluie inattendue!
#2 - FAITES LE PLEIN DE CARBURANT
Lors d’un long voyage, le carburant est important, et pas seulement pour votre véhicule Can-Am sur route! Parmi les articles de première nécessité figurent les collations et l’eau en quantité suffisante pour toute la durée du voyage. Vous aurez besoin d’énergie régulièrement pour rester alerte, concentré et rassasié. Les produits faciles à emporter et riches en protéines, comme les noix, les barres protéinées, les fruits frais ou même le bœuf séché, font de parfaites collations sur le pouce. Et si vous avez besoin de refaire le plein, arrêtez-vous à la halte routière la plus proche et profitez-en pour vous ressourcer en même temps! Vous devez vous accorder une pause suffisante pour rester concentré pendant la prochaine étape de l’aventure.
#3 - APPORTEZ DES VÊTEMENTS DE PLUIE
Les mauvaises conditions météorologiques font partie de la vie, et de chaque voyage sur la route. Pour rester à l’abri, rangez les vêtements de pluie et d’extérieur dans le compartiment de votre véhicule. Vous serez ainsi prêt pour toutes les intempéries imprévisibles, qu’il s’agisse de grands vents ou de fortes averses.
#4 - UTILISEZ UN OUTIL DE NAVIGATION
Même si vous connaissez la route par cœur, tout le monde peut avoir besoin d’un petit coup de pouce pour s’orienter. Un outil de navigation comme un GPS à votre guidon s’avère donc une excellente idée : vous éviterez ainsi de dévier de votre route ou de vous perdre. Louis Ménard préfère utiliser le GPS de son téléphone, car il se connecte facilement à un système de communication Bluetooth, qui lui fournit des indications détaillées directement dans son oreillette. Lorsqu’il n’indique pas la sortie à prendre, il joue votre liste de lecture préférée pour rouler, alors montez le son!
#5 - ALLEZ-Y À VOTRE RYTHME
Un rappel : votre long voyage est un parcours, et non une course. Vous êtes sur la route et vous vous sentez fatigué? Arrêtez-vous aussi souvent que vous le souhaitez. Certains recommandent de se reposer toutes les 90 minutes environ, mais faites ce qui vous convient le mieux. Les arrêts font partie de l’aventure. Profitez-en pour faire le plein d’essence, aller aux toilettes, prendre une collation, vous étirer, nettoyer votre pare-brise et, surtout, vous préparer pour la prochaine étape du voyage. Inclure des moments de repos pendant le trajet demeure un moyen infaillible de rester frais et dispo.
Nous espérons que ces conseils pratiques vous aideront à mieux planifier vos prochains voyages! D’ici là, gardez à l’esprit que plus vous roulez, plus vous découvrirez vos rituels. À bientôt sur la route!