Retour à Les femmes aux commandes

POURQUOI JE ROULE, AVEC JULIE

JULIE GAGNÉ

Julie Gagné est originaire d’Ayer’s Cliff, un village près de Magog dans les Cantons-de-l’Est. Elle travaille depuis 5 ans chez BRP et est propriétaire d’un Spyder F3 depuis maintenant 3 ans.

Pourquoi conduisez-vous un véhicule Can-Am?

Je conduis mon véhicule pour me connecter avec moi-même et avec la nature. Ça a l’air vraiment « profond » comme propos, mais sentir le froid du matin, sentir le vent et simplement être “dehors” en conduisant...c’est vraiment ressourçant. En tant que maman, j’ai aussi peu de temps seul avec moi-même. Sur mon Spyder, je ne pense à rien, je profite de la route et de ses superbes paysages à chaque jour. Je vois les saisons changer dans les paysages, je croise des fermes laitières, des champs de bleuets, des lacs...c’est magnifique!

Quand est-ce que votre passion pour les véhicules récréatifs a-t-elle commencée?

Depuis mon arrivée chez BRP, il y a 5 ans. Dans le passé je « jugeais » (oui) les gens qui trippaient sur les moteurs. J’étais plus du type “tree hugger” (écolo) et tout ce qui poussait du gaz ne m’intéressait pas. Avec mon emploi chez BRP, j’ai rencontré tellement de gens passionnés: des employés, comme des concessionnaires et des consommateurs qu’ils m’ont rapidement transmis leur passion. Dès que j’ai essayé nos véhicules, je les ai adoptés. Depuis ce temps, je possède quatre motoneiges Ski-Doo, un ATV et un Spyder F3!

Quelles sont les obstacles que vous avez rencontrés en tant que conductrices?

Le jugement, surtout des gars de mon âge (dont mon « chum ») qui trouvent que faire du Spyder c’est pour les « matantes » ou les personnes plus âgées. Moi, je m’en fous réellement! Je sais qu’il n’y a pas beaucoup de trentenaire sur des véhicule 3-roues, mais je crois que c’est principalement à cause du prix et que généralement notre tranche d’âge a des enfants en bas âge. Je crois toutefois qu’avec le Ryker, il y en aura de plus en plus de jeunes conductrices Can-Am sur nos routes… et avec raison!


Quels conseils donneriez-vous aux autres femmes qui désirent essayer quelque chose de nouveau (spécialement la conduite trois roues)?

De l’essayer! Il y a souvent des démos dans les concessionnaires et c’est souvent en circuit fermé, mais ça donne un avant-goût de ce que c’est de conduire un véhicule Can-Am. À quel point c’est facile à conduire et sécuritaire à comparer une moto!
 

Entre le travail et la famille, comment vivez-vous votre passion pour les véhicules récréatifs?

J’utilise mon Can-Am Spyder tous les jours pour aller au travail. Je le prends aussi lorsque je peux me permettre de sortir sans les enfants, je prends même plaisir à aller faire de petites épiceries en Spyder F3 avec mes deux sacs de rangement sur les côtés! Mon travail est situé à 45 minutes de chez moi, mais sur mon Spyder, ce n’est pas du tout une corvée, je combine le plaisir de conduire à mon devoir de me rendre au travail. Je sors mon Spyder du début mai à début Octobre et je m’habille en conséquence; je porte mes vêtements d’hiver Ski-Doo en début et fin de saison pour compenser les températures plus froides du matin et fin de journée.

J’ai aussi inculqué ma passion pour les produits BRP à toute ma famille. J’amène parfois mon fils de 9 ans sur mon siège passager et il adore ça!

APPRENDRE À CONDUIRE

Obtenir son permis c'est facile!

Le cours de conduite de véhicule trois roues aide les nouvelles conductrices à se préparer pour la route dans un environnement confortable et sécuritaire. Des instructeurs qualifiés partageront leur expertise pour que vous ayez les acquis nécessaires à l’obtention de votre permis.