Comment remiser votre moto électrique Can-Am

Même si l’hiver bat son plein, l’esprit aventurier des passionnés de moto est toujours bien actif. Il passe plutôt en mode anticipation, question de se préparer pour une nouvelle saison. Que vous soyez du type à parcourir les rues de la ville au guidon de la Can-Am Pulse ou à explorer les sentiers avec l'Origin, l’arrivée de la saison froide vous indique qu’il est temps de passer en mode hors saison.

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir : comment remiser votre moto électrique pour l’hiver, pourquoi c’est important de le faire et en quoi Can-Am rend le processus plus facile que jamais.

Le froid a une incidence sur toutes les motos. Les batteries se déchargent plus rapidement, la pression des pneus diminue et l’humidité peut avoir un impact sur les surfaces métalliques exposées. En suivant ces quelques pratiques de remisage bien pensées, vous pourrez protéger votre moto électrique Can-Am durant la saison froide.

Ces recommandations ont pour but de vous guider et non de remplacer une routine d’entretien complète. Vous verrez que ce n’est pas compliqué d’être propriétaire d’une moto électrique. Comme elle comprend moins de composants qu’une moto à combustion, votre moto Can-Am est plutôt simple à entreposer. Vous pouvez donc repartir à l’aventure rapidement, dès l’arrivée du printemps!

Hivernage et inspection de présaison : liste de vérification

1. Inspection de présaison : Effectuez une inspection avant le remisage; liquides, pneus, commandes et conditions générales.
2. Lieu de remisage : Entreposez votre moto à l’intérieur lorsque possible, idéalement dans un endroit sec où il y a peu de fluctuations de température. La température idéale se situe entre 0 °C et 25 °C.
3. État de charge de la batterie haute tension : Votre moto doit être débranchée lors du remisage. Aucun câble de recharge ne doit être connecté et l’état de charge doit se situer autour de 30 %-60 % (idéalement autour de 30 %).
4. Vérification mensuelle de la batterie : Vérifiez l’état de charge de la batterie tous les mois. Si la batterie se retrouve sous la barre des 20 %, rechargez-la jusqu’à 30 %, puis débranchez le câble de recharge.
5. Entretien des pneus : Une fois par mois, effectuez une légère rotation des pneus afin d’éviter toute déformation.
6. Préparation de présaison : Lorsque vous êtes prêt à reprendre la route, consultez la section Préparation de présaison du Guide du conducteur et rechargez la batterie à au moins 70 % avant votre première sortie.
7. Prêt pour l’aventure : Vous voilà reparti pour une nouvelle saison électrisante.

L'importance de remiser votre moto électrique

En entreposant votre moto comme il se doit pour l’hiver, vous veillez à ce qu’elle soit prête à vous suivre dans vos nouvelles aventures, dès le retour de la belle saison. Et c’est plutôt simple; probablement beaucoup plus que vous ne le croyez!

Pas de stabilisateurs, pas de vidange d’huile à moteur nécessaire et aucune inquiétude à avoir sur la présence d’humidité ou de nuisibles dans le système d’échappement. Même la chaîne ne nécessite pas d’entretien régulier : le carter de chaîne étanche des motos Pulse et Origin ne requiert qu’une vidange d’huile tous les 10 000 km ou une fois par année.

Comme pour toute moto, les étapes de base s’appliquent : vérifier le liquide de frein et le liquide de refroidissement, gonfler les pneus selon les recommandations, lubrifier les commandes, nettoyer la saleté et installer une housse respirante sur votre moto pour protéger les composants durant la période hors saison.

Tout savoir sur l'entreposage

Conditions de remisage recommandées

Pour un remisage optimal, choisissez un endroit qui contribue à protéger l’état général de la batterie. La température de remisage idéale se situe entre 0 °C et 25 °C, mais votre moto peut supporter des températures de -20 °C à 45 °C.

⚠️Évitez les endroits avec des variations de température importantes ou une exposition directe au soleil, ce qui peut faire vieillir prématurément certains composants ou affecter la durée de vie de la batterie.

Remiser votre moto à l’extérieur avec une housse robuste peut convenir, mais l’idéal est d’opter pour un garage ou un espace à l’abri des intempéries.

Inspection avant le remisage

Avant de remiser votre moto électrique, prenez quelques minutes pour l’inspecter :
• Examinez les boulons, les fixations, les câbles et les composants visibles pour repérer toute anomalie.
• Vérifiez les niveaux du liquide de frein, du liquide de refroidissement et de l’huile du carter de chaîne. (Aucun remplacement n’est nécessaire à ce stade, il s’agit simplement d’une vérification).
• Lubrifiez le levier de frein et les pivots de pédale si nécessaire.
• Lavez votre moto et assurez-vous qu’elle est complètement sèche avant de la recouvrir pour l’hiver. Vous éviterez ainsi toute corrosion.

Pratiques pour la recharge des batteries haute tension

L’entretien de la batterie est l’un des aspects les plus importants du remisage d’une moto électrique et Can-Am simplifie ce processus.

Tout comme pour une moto classique, la batterie 12 V nécessite un entretien périodique pendant la période de remisage. Utilisez un chargeur à régime lent (chargeur d’entretien) pour la maintenir prête pour le printemps, mais suivez toujours les instructions du fabricant du chargeur ainsi que le courant de charge recommandé pour la batterie.

Ces recommandations s’appliquent uniquement à la batterie 12 V, et non à la batterie haute tension.

Avant de charger, déconnectez ou, idéalement, retirez la batterie 12 V. Pour un remisage prolongé par temps froid, conservez la moto ainsi que la batterie retirée dans un environnement plus chaud afin de maintenir des performances optimales.

⚠️ Ne laissez pas le câble de recharge branché à la moto pendant toute la durée du remisage.

Maintenir la batterie haute tension à 100 % pendant une longue période génère une chaleur superflue, ce qui peut réduire sa durée de vie. Visez plutôt un état de charge (SOC) compris entre 30 % et 60 %, idéalement autour de 30 %. La batterie ne perd qu’environ 1 à 2 % par mois, donc vérifiez l'état de charge mensuellement. Si elle descend sous 20 %, rechargez-la jusqu’à environ 30 %.

Pour simplifier cette opération, vous pouvez prérégler une limite de charge à 30 % dans le menu de recharge.

Entretien des pneus pendant le remisage

Tout comme les pneus de n’importe quelle moto électrique ou à combustion, les pneus nécessitent un peu d’attention. Gonflez-les à la pression recommandée dans le Guide du conducteur de votre véhicule.

Effectuez une légère rotation des pneus une fois par mois pour éviter les déformations causées par la pression prolongée sur une seule et même zone. L’utilisation de supports de moto pour surélever la moto peut également s’avérer utile, bien que ce soit optionnel.

 

Préparation de présaison avant votre première sortie

Une fois le printemps arrivé, remettez votre Can-Am Pulse ou Origin en fonction en quelques étapes rapides :
• Vérifiez à nouveau les niveaux de liquide
• Assurez-vous que la pression des pneus est adéquate
• Rechargez la batterie haute tension à au moins 70 %

Préparez-vous pour la route

En suivant ces quelques étapes, votre moto sera ensuite prête à repartir à la conquête de la route, ou des sentiers, et à vous offrir des sorties tout aussi électrisantes que la saison précédente.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les meilleures pratiques de remisage, ainsi que sur les étapes de préparation de présaison et les intervalles d’entretien recommandés, consultez le guide du conducteur de votre moto électrique Can-Am.

Vous y trouverez des astuces détaillées qui vous permettront de remiser votre moto de façon appropriée et de veiller à ce qu’elle soit prête pour une autre saison.

Autres articles sur les motos électriques

  • Modes de conduite des motos électriques Can-Am: le guide du conducteur

    Modes de conduite des motos électriques Can-Am: le guide du conducteur



    Découvrez les modes de conduite des motos électriques Pulse et Origin. Apprenez comment il existe un mode de conduite adapté à chaque situation.

    Lire l'article
  • Comment optimiser votre expérience de recharge des motos électriques Can-Am

    Comment optimiser votre expérience de recharge des motos électriques Can-Am



    Suivez ces conseils pour apprendre comment optimiser la recharge de votre nouveau véhicule afin de pouvoir vous amuser sans relâche!

    Lire l'article
  • COMMENT PROLONGER L'AUTONOMIE DE VOTRE MOTO ÉLECTRIQUE

    COMMENT PROLONGER L'AUTONOMIE DE VOTRE MOTO ÉLECTRIQUE



    Découvrez comment les motos électriques Can-Am rendent les randonnées plus agréables et plus longues grâce à nos conseils d'experts sur la planification et la gestion de la recharge.

    Lire l'article