La planification stratégique de vos aventures en moto électrique implique plusieurs étapes de bon sens.
a) Gardez à l’esprit que lorsque vous êtes en déplacement, vous pourrez facilement trouver la station de recharge la plus proche directement sur votre écran avec Apple CarPlay. De cette façon, il n’est pas nécessaire de vous garer et de vérifier sur votre téléphone. Diverses applications comme ChargeMap peuvent vous aider.
b) Lorsque vous planifiez votre itinéraire, essayez de vous en tenir aux routes plates. Comme n’importe quel véhicule, plus vous roulez en altitude, plus la batterie sera sollicitée. Il en va de même pour un moteur conventionnel qui utilise plus de carburant sur les pentes. Les routes les plus plates sont les meilleures pour l’efficacité des véhicules électriques et vous aideront à obtenir une autonomie maximale à chaque sortie.
c) Préférez les routes secondaires plutôt que les autoroutes. Rouler à des vitesses élevées pendant longtemps réduira considérablement l’autonomie de votre batterie. Contrairement à un véhicule conventionnel, l’autonomie est meilleure en ville que sur l’autoroute pour les véhicules électriques, car les arrêts répétitifs et les décélérations renvoient une certaine puissance à la batterie grâce à la régénération passive et active. La batterie consomme beaucoup moins d’énergie à des vitesses inférieures.
d) La météo peut avoir un impact sur votre voyage, en particulier par temps froid inférieur à 10 degrés. Mais la bonne nouvelle, c'est que BRP utilise une technologie de pointe avec un système de refroidissement et une formule spéciale de liquide de refroidissement qui permet la transition de la chaleur lorsque la température est froide à l'extérieur ! Cela signifie que le système refroidi par liquide fournit un refroidissement plus efficace lorsqu’il fait chaud et aide le système électrique de la moto à atteindre la température optimale lorsqu’il fait froid.
Comment est-ce que cela fonctionne ? Le liquide de refroidissement spécial permet de transférer la chaleur d'un composant à un autre lorsque la température n'est pas optimale et aide le composant le plus froid à atteindre une température plus efficace en transférant la chaleur d'une pièce à l'autre jusqu'à ce qu'elle atteigne la température optimale. C’est ce qui est formidable dans ce système : le chargeur embarqué, l’onduleur, la batterie et le moteur sont tous refroidis par liquide ! La formule liquide est un antigel/liquide de refroidissement spécialement formulé pour les véhicules BRP et dure longtemps avec une formule de 5 ans.
Suivez ces étapes pour que votre batterie reste chargée et que votre moto reste sur la route plus longtemps.