Comment ajuster les amortisseurs d’un SSV Can‑Am ?

Les amortisseurs sont une facette inconnue du maintien de la traction sur la route. Peu importe la météo ou le terrain, les amortisseurs s’assurent que vous êtes entre de bonnes mains ; ils garantissent votre confort pendant le trajet et contrôlent la façon dont le véhicule interagit avec le sol lorsque vous appuyez sur les freins ou prenez un virage.

Pour optimiser votre confort et la maniabilité du véhicule, il vous faudra ajuster les amortisseurs en fonction de la situation. Cet article passe en revue les bases du réglage de la suspension pour une conduite sûre, satisfaisante et exaltante.

Quand dois-je régler les amortisseurs ?

Il y a presque autant de raisons d’ajuster les amortisseurs qu’il y a de types de pilotes. Par exemple, l’ajout d’une cargaison, la conduite avec un passager, l’adoption d’un style de conduite unique et même certains types de terrain peuvent nécessiter des ajustements.

Réglages des amortisseurs

La modification du réglage des amortisseurs affectera la tenue de route du véhicule. Rappel : selon le type d’amortisseur installé sur le véhicule, certains des réglages mentionnés ci-dessous peuvent ne pas être disponibles.

Précharge du ressort:

Ce paramètre détermine le niveau de confort. Un ressort plus court fournira moins de débattement (pour une conduite plus ferme) tandis qu’un ressort plus long augmentera le débattement (pour une conduite plus douce). Ce réglage est déterminé par la charge utile du véhicule, qui comprend les occupants, la cargaison et les accessoires.

Amortissement de la compression:

Il s’agit de la force absorbée par un amortisseur, qui s’oppose à la compression de la suspension. Une force de compression excessive rendra la conduite plus ferme et maintiendra la suspension plus haut dans sa course sur les surfaces bosselées.

Amortissement du rebond:

Il s’agit de la force absorbée par un amortisseur, qui s’oppose à l’extension de la suspension. Si la force d’amortissement du rebond n’est pas suffisante, cela créera une conduite « molle », voire même une instabilité du véhicule.

Qu’est-ce que la précharge ?

Le réglage de la précharge détermine la longueur du ressort. Un ressort plus long réagit même lorsque la force appliquée par la route est moins importante, ce qui se traduit par une conduite plus douce, excellente sur terrains bosselés. Si vous augmentez la précharge (et raccourcissez donc le ressort), la conduite sera plus ferme. Cela fonctionne mieux sur les surfaces plus planes pour empêcher le balancement du corps dans les virages, au freinage et à l’accélération. Il aide également à réduire les mouvements excessifs du véhicule en présence de passagers et d’une cargaison.

Comment ajuster la suspension de votre SSV

Faisons simple. Commencez par vous munir de l’outil de réglage fourni dans le kit du SSV et revenez aux paramètres d’usine. Consultez le guide de l’opérateur pour les instructions appropriées.

Vient ensuite la précharge du ressort, qui modifie la longueur du ressort. C’est ce qui détermine la hauteur du véhicule par rapport au sol et la force nécessaire pour comprimer le ressort. Un ressort plus court résulte en une sensation plus dure et plus agressive, contrairement à un ressort plus long où la sensation est plus douce.

Selon le type de véhicule que vous conduisez, il existe deux moyens d’ajuster votre suspension : une came à cinq réglages ou une bague de verrouillage. Sur les véhicules qui utilisent une bague de verrouillage, vous pouvez ajuster l’amortissement de la compression (trois réglages disponibles) et l’amortissement du rebond (plus de 12 réglages disponibles).

Comprendre les réglages de la suspension

Amortisseur à huile:

Ce type d’amortisseur utilise une came à cinq positions pour régler la longueur du ressort. Aucun autre ajustement n’est possible.

Amortisseur HPG:

L’amortisseur à gaz haute pression offre différents types de réglages :

– Réglage de la longueur et de la transition du ressort à l’aide de la bague de verrouillage
– Amortissement de la compression à l’aide de la commande située sur la partie supérieure de l’amortisseur (certains amortisseurs ont également deux réglages spécifiques, marqués HAUT et BAS)
– Amortissement du rebond à l’aide du dispositif de réglage à la base de l’amortisseur

WARNING: Les réglages des amortisseurs gauche et droit pour les suspensions avant et arrière doivent toujours être identiques. Lorsqu’ils sont inégaux, ils peuvent entraîner une mauvaise maniabilité et une perte de stabilité.

Pour plus d’informations sur le type d’amortisseur installé sur votre véhicule et les paramètres d’usine associés, reportez-vous à la section Réglages du véhicule du guide de l’opérateur.

Si des amortisseurs sont installés : Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter l’amortissement (quantité d’énergie libérée lorsque la suspension absorbe les chocs) et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la diminuer.

Maintenant que vous disposez des informations requises, nous n’allons pas vous retenir trop longtemps. Prenez la route et la vie du côté piste.

Vous pourriez aimer

  • How-to
    Comment changer la batterie d’un quad ou d’un SSV ?

    Comment changer la batterie d’un quad ou d’un SSV ?



    Lire l'article
  • How-to
    COMMENT INSTALLER UN TREUIL SUR UN SSV CAN-AM?

    COMMENT INSTALLER UN TREUIL SUR UN SSV CAN-AM?



    Lire l'article
  • How-to
    COMMENT INSTALLER UN TREUIL SUR UN QUAD CAN-AM ?

    COMMENT INSTALLER UN TREUIL SUR UN QUAD CAN-AM ?



    Lire l'article
  • How-to
    Comment ajuster les amortisseurs d’un quad Can‑Am ?

    Comment ajuster les amortisseurs d’un quad Can‑Am ?



    Lire l'article
  • How-to
    Comment changer le liquide du différentiel avant d’un quad Can‑Am ?

    Comment changer le liquide du différentiel avant d’un quad Can‑Am ?



    Lire l'article
  • How-to
    Comment vidanger et changer le liquide du différentiel de mon SSV Can‑Am ?

    Comment vidanger et changer le liquide du différentiel de mon SSV Can‑Am ?



    Lire l'article