Retour au blogue

VTT ou Côte à Côte : Choisir le meilleur véhicule hors route pour la ferme

Nous vous présentons les caractéristiques de base de l’outil le plus polyvalent et puissant sur une ferme.

Travailler sur la ferme est difficile et requiert des outils fiables de qualité. Le temps est précieux, c’est pourquoi l’équipement doit toujours bien fonctionner, et les véritables bourreaux de travail que sont les véhicules hors route pour la ferme, comme les VTT et les véhicules côte à côte (VCC), ne font pas exception à la règle. Avec leur capacité de chargement, la fiabilité de leur moteur et leur performance de remorquage, ces véhicules sont des outils indispensables. Alors que devrait considérer un agriculteur pour ce type de véhicule? Jetons un œil aux facteurs importants que quiconque travaillant en agriculture devrait considérer au moment d’acheter un véhicule hors route pour l’aider dans ses tâches.

Pourquoi opter pour un VTT ou un véhicule côte à côte pour le travail sur la ferme?

L’agriculture à l’époque moderne ne ressemble en rien à sa réalité ancestrale. Aujourd’hui, vous seriez bien plus surpris de voir des bœufs tirer une charrue que de puissants tracteurs imposants effectuer les tâches ardues. Mais qu’en est-il des tâches quotidiennes, comme transporter de l’équipement et de la nourriture sur la propriété, ou déplacer des poteaux de clôture à un endroit éloigné sur le terrain? Ces tâches conviennent parfaitement aux VTT et véhicules côte à côte. lls peuvent accomplir une variété de tâches et sont utiles partout sur la ferme. Jetons un œil aux caractéristiques de ces véhicules hors route essentiels pour le travail moderne à la ferme.

Transporter des fournitures de la propriété

Sans doute la plus grande aide que fourni un VTT ou un VCC sur la ferme est de déplacer facilement et rapidement des fournitures sur la propriété. Un véhicule hors route imposant peut facilement transporter des centaines de livres de fournitures jour après jour et simplifier de nombreuses tâches de transport sur la ferme. Les remorques, les porte-bagages et les boîtes de chargement sur les véhicules hors route offrent de nombreuses options pour transporter des charges et vous permettent d’économiser temps et carburant, plutôt que de démarrer un tracteur.

Labourer la terre de la ferme

En ajoutant une attache pour un chisel ou une charrue à disques à l’arrière d’un véhicule hors route, votre VTT ou VCC devient un tracteur miniature. Lorsqu’une plus grande pièce de machinerie est soit trop large pour l’espace, ou tout simplement surdimensionnée, la configuration de ce minitracteur peut en faire un excellent outil pour les récoltes et l’aménagement paysager.

 

Transporter du bois de chauffage à la ferme

Ramasser et transporter le bois de chauffage est souvent une tâche ardue dans la plupart des fermes, et nombreux sont les agriculteurs qui vous diront qu’il est tout simplement impossible de s’aventurer dans les forêts denses avec une machinerie lourde. C’est à ce moment que les VTT et les véhicules côte à côte entrent en jeu, en roulant sur des terrains restreints et difficiles, ils peuvent facilement transporter de nombreuses charges de bois de chauffage où vous en avez besoin.

Et bien, bien plus

Les VTT et les véhicules côte à côte sont de véritables couteaux suisses en ce qui a trait aux tâches, travaux et projets à effectuer sur la ferme. Munis d’accessoires et d’ajouts, leur potentiel est considérablement infini pour des travaux, comme l’épandage des semences d’herbe, le ratissage des feuilles, des débris et du gravier, ou le transport du matériel de construction sur la propriété.

 

VTT ou véhicule côte à côte : lequel est meilleur pour le travail sur la ferme?

Il est maintenant évident que ces types de véhicules hors route sont des outils quotidiens fiables dans un contexte d’agriculture, et de nombreux agriculteurs vous diront que ces machines ont redéfini leur travail au quotidien. Mais choisir entre un VTT ou un véhicule côte à côte pour la ferme n’est pas chose facile. Ce sont tous d’excellents outils sur la ferme, aucun doute là-dessus, mais définir vos circonstances et vos besoins personnels vous aidera à choisir le véhicule parfait pour votre ferme. Commençons par comparer leurs avantages.

Capacité de chargement et de transport : VCC

Pour ce qui est des VTT comparativement aux véhicules côte à côte sur la ferme, le rangement supérieur des véhicules côte à côte est un avantage significatif. Même si un modèle quad comme le Can-Am Outlander offre un rangement remarquable avec ses porte-bagages multifonction robustes munis de systèmes d’attache pour accessoires LinQ, les VCC en ont beaucoup plus grâce à leur boîte de chargement, les alcôves sous les sièges et plus encore. La boîte de chargement sur le Can-Am Defender PRO DPS mesure 72 x 54,5 x 10 po et peut soutenir jusqu’à 1 000 lb. Et ce n’est qu’une boîte. Elle comprend aussi une capacité de rangement de 356 L (94 gal), avec une boîte de rangement inférieure et de l’espace de rangement sous le tableau de bord, en plus d’une boîte à outils amovible étanche et robuste. Une telle polyvalence permet de transporter toutes sortes de fournitures, que la boîte soit remplie de nourriture, de boîtes à outils ou de fournitures dans la cabine.

Le rangement sur la plupart des porte-bagages de VTT est plus limité, avec un porte-bagages arrière pour soutenir environ 200 lb d’équipement et un autre en avant pouvant soutenir 100 lb. Il existe des exceptions, comme le Can-Am Outlander MAX 6x6 DPS, qui comprend un porte-bagages à l’avant et une boîte de chargement à deux niveaux à l’arrière, dont la capacité de chargement est de 700 lb.

Taille et manœuvrabilité : VTT

Alors que les véhicules côte à côte offrent le plus de rangement, la manœuvrabilité des VTT est incomparable. Si vous avez l’intention de parcourir des forêts denses ou d’autres espaces restreints, un quad pourrait être l’outil qu’il vous faut pour prendre des tournants serrés. Il est également intéressant de considérer le fait qu’un VTT peut entrer à l’arrière d’un camion, ce qui le rend facilement transportable. La structure plus petite des VTT, comparée à celle des véhicules côte à côte, permet aussi d’entreposer le véchiule plus facilement.

 

Passagers et sécurité : VCC

Un véhicule côte à côte, comme une voiture ou un camion, signifie que le conducteur peut avoir un passager à ses côtés. Si les passagers font partie intégrante de votre équipe de tous les jours à la ferme, sachez qu’un véhicule côte à côte comme le Can-Am Defender peut accueillir trois adultes, et jusqu’à six personnes avec la version MAX. Les VTT dans leur configuration maximale, comme le Can-Am Outlander MAX DPS, peuvent, quant à eux, accueillir deux adultes, au même titre qu’une motocyclette. Même si les passagers n’entrent pas dans la catégorie des équipements, cette caractéristique ajoute à l’utilité de votre véhicule côte à côte pour ces rares journées de congé durant lesquelles votre famille s’installe dans le véhicule pour vivre des aventures.

Pour ce qui est de la sécurité, les véhicules côte à côte ont aussi une longueur d’avance, à cause de leur cabine protectrice en cas de roulement, avec des ceintures de sécurité et des sangles latérales.

Prix : VTT

Nous savons que les fermes sont gérées avec rigueur financièrement, et d’ailleurs, l’une des grandes différences entre les VTT et les véhicules côte à côte est le prix. Tout ce rangement, cette taille et ce confort accrus ont un prix – c’est un véhicule bien plus imposant après tout. Des modèles de base comparables, tels qu’un VTT Can-Am Outlander 450/570 2021 et un véhicule côte à côte Can-Am Defender 2021, se détaille entre 7 899 $ CA et 12 599 $ CA, respectivement.

 

Le financement rend les véhicules hors route pour la ferme plus abordables que vous le pensez, avec des fabricants comme Can-Am offrant de faibles taux d’intérêt et d’autres incitatifs. Le financement rend l’achat plus abordable pour plus de gens et permet de vous procurer un véhicule qui répond à vos besoins pour la ferme, plutôt que de vous restreindre au prix. C’est aussi un bon moyen de pouvoir s’offrir des accessoires qui équipent votre véhicule pour les besoins sur la ferme. Pour commencer, assurez-vous de jeter un oeil à l’estimateur de paiement sur le site de Can-Am.

 

Jours de congé: TOUS LES DEUX

Durant les jours de congé, le VTT et le véhicule côte à côte ont une chose en commun : en plus de posséder des caractéristiques incroyables pour effectuer une infinité de tâches sur la ferme, ils peuvent être utilisés pour s’amuser dans les sentiers. Le véhicule côte à côte Can-Am Defender et le VTT Can-Am Outlander font partie des véhicules les plus populaires chez les agriculteurs qui cherchent un véhicule alliant le récréatif et l’utilitaire.

En bref, tant les VTT que les véhicules côte à côte sont des véhicules utilitaires pour la ferme et vous offriront une multitude de possibilités pour faire le travail. Il s’agit seulement de déterminer quel type de véhicule remplit le plus vos critères.

Quelles sont les spécifications importantes pour un VTT ou VCC pour un usage sur la ferme?


Si vous hésitez entre un VTT ou un véhicule côte à côte pour la ferme, alors vous devriez considérer certaines caractéristiques importantes : la capacité de chargement, la performance de remorquage et la fiabilité du moteur.

Capacité de chargement

La capacité de chargement renvoie tout simplement à la capacité de chargement que peut contenir la boîte dans un véhicule côte à côte ou un VUTT. C’est là une caractéristique importante à considérer pour transporter du gravier, du fumier ou d’autres fournitures sur la ferme; et plus la boîte est grande, plus elle est utile. Travailler sur la ferme nécessite une grande capacité de chargement pour cette raison, et votre véhicule doit être capable de soutenir tant la quantité que le poids. Un plus grand véhicule, comme ceux de la gamme Can-Am Defender, vous aide à faire le travail avec une capacité de chargement de 454 kg (1 000 lb), avec des ensembles comme le Defender PRO qui peut en prendre jusqu’à 793,8 kg (1 750 lb) – un modèle supérieur dans sa catégorie.

Performance de remorquage

Remorquer est une tâche commune sur la ferme, et la remorque attachée à votre VTT ou véhicule côte à côte en font de véritables machines pour tirer. Avec les moteurs HD8 et HD10, les véhicules côte à côte Can-Am Defender peuvent tirer jusqu’à 1 134 kg (2 500 lb), et, pour ce qui est du Defender 6x6, il peut remorquer jusqu’à un poids inégalé dans l’industrie de 1 360 kg (3 000 lb). Les VTT Can-Am Outlander s’en sortent aussi plutôt bien avec la meilleure capacité de transport de l’industrie de 750 kg (1 650 lb).

Moteur

Le travail sur la ferme nécessite un moteur de qualité qui peut en prendre. Comparé à d’autres usages pour les VTT et les véhicules côte à côte, le travail sur la ferme sollicite énormément le moteur du véhicule à force de transporter et de remorquer – bien plus que les usages utilitaires, évidemment. Heureusement, la collection éprouvée de puissants moteurs Rotax fait des VTT et des véhicules côte à côte Can-Am des compagnons de travail fiables pour les agriculteurs. Les moteurs robustes Rotax HD10, HD8 et HD5 sont le mélange parfait entre plaisir et fonctionnalité dans la famille Can-Am Defender, et les meilleurs moteurs de leur catégorie, soit le Rotax à 2 cylindre en V de 91 ch (1000R), 78 ch (850), et 62 ch (650), font des VTT Can-Am Outlander de véritables bourreaux de travail sur la ferme.

Quels sont les meilleurs accessoires de VTT ou côte à côte pour le travail à la ferme?

Comme nous l’avons vu, les VTT et les véhicules côte à côte ont chacun leurs avantages sur la ferme, mais ce sont avant tout les accessoires qui ajoutent à la fonctionnalité. C’est en équipant votre véhicule hors route avec des accessoires personnalisés à vos besoin qu’il se transforme en véritable outil polyvalent pour la ferme. La sélection d’accessoires hors route de qualité offerts par Can-Am est pratiquement infinie, alors jetons un œil à ceux qui pourraient être particulièrement utiles pour la ferme.

Protection additionnelle à la ferme

La ferme est un environnement ardu. Une protection additionnelle sous forme de pare-chocs avant et arrière peut vous aider à faire le travail et prolonger la durée de vie de votre véhicule. Can-Am offre des pare-chocs Rancher avant et arrière spécialement conçus pour les VTT et les véhicules côte à côte permettant d’utiliser votre véhicule de façon sécuritaire parmi des troupeaux d’animaux et de protéger à la fois le véhicule et les animaux. Vous pouvez ainsi tout faire, que ce soit diriger les animaux doucement ou fermer une clôture. Un protecteur de cage est essentiel, car une lourde charge pourrait facilement glisser, et cet accessoire protège la cabine et ses occupants. Un excellent exemple est le protecteur de cage de luxe pour le Defender.

 

Rangement additionnel pour les gros travaux

Faire de multiples allers-retours prend du temps, et le temps c’est de l’argent sur la ferme. Avoir beaucoup de rangement est primordial lorsque vous déplacez de lourdes charges de gravier, de nourriture, d’outils ou de foin. Cela est particulièrement vrai avec les VTT qui ont moins d’espace de rangement que les véhicules côte à côte. L’ajout d’accessoires comme le panier robuste LinQ pour votre VTT vous permet d’augmenter considérablement la capacité de chargement de votre véhicule. Les accessoires de rangement peuvent aussi être très utiles pour un véhicule côte à côte pour augmenter la capacité de la boîte de chargement. Entre autres, Can-Am offre une rallonge de boîte de chargement pour ses véhicules Defender, qui sont en fait des panneaux pliables ajustés à demi-longueur ou pleine longueur pour charger la boîte au maximum.

Un treuil pour les situations délicates

De nombreux agriculteurs expérimentés vous diront que l'un des accessoires les plus importants à attacher à votre VTT ou VCC est un treuil. Un treuil est indispensable pour vous sortir de situations délicates en randonnée sur des terrains extrêmes ou des surfaces plus souples comme la boue, la neige ou le sable. Lorsque cela se produit et que vous êtes coincé, un treuil vous sauvera assurément la mise. Un treuil est aussi génial pour hisser des charges lourdes et imposantes, ou tirer des débris. En fait, la plupart des véhicules Can-Am Outlander ou Defender de série sont munis d’un treuil installé en usine d’une capacité de 3 500 lb.

Prêt à travailler fort à la ferme?

Que votre ferme ait besoin d’un VTT ou d’un véhicule côte à côte, ces deux types de véhicules hors route vous simplifieront de nombreuses tâches. Que ce soit pour couvrir de plus longues distances, atteindre des lieux difficiles d’accès, transporter de la nourriture, de l’équipement, des travailleurs ou de lourdes charges, vous trouverez ces véhicules indispensables. Avec une multitude d’accessoires pour équiper votre véhicule selon vos besoins, il deviendra assurément votre plus fidèle compagnon sur la ferme.


M’AIDER À CHOISIR

IL EXISTE UN CAN-AM POUR VOUS

Prenez les commandes d’un de nos véhicules hors route de classe mondiale. Voyez un aperçu de la gamme complète de véhicules côte à côte et VTT.

CONFIGUREZ LE VÔTRE

CONSTRUISEZ LA BÊTE DE TRAVAIL DE VOS RÊVES

Choisissez l’un des modèles de notre gamme, du puissant VTT Outlander, au renommé côte à côte Defender, et construisez-le selon vos spécifications et accessoires.

LA VIE TOUT-TERRAIN

L’AVENTURE, C’EST DANS NOTRE NATURE

Suivez l’histoire de Can-Am à mesure qu’elle prend forme avec un accès complet aux histoires, vidéos et photos de notre univers.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

  • Chasse
    Choisir le meilleur VTT ou véhicule côte à côte pour la chasse

    Choisir le meilleur VTT ou véhicule côte à côte pour la chasse



    Lire l'article
  • Guide d'achat
    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues





    Lire l'article
  • Guide d'achat
    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)



    Lire l'article

S’ABONNER AUX COURRIELS

Soyez le premier à être informé des récents articles, nouvelles et épisodes.