RALLYE DAKAR 2023

RENDEZ-VOUS ICI POUR SUIVRE LES PILOTES DE CAN-AM MAVERICK X3 ET LES ACTUALITÉS DU RALLYE. DU 31 DÉC. 2022 AU 15 JAN. 2023.

Un nouvel élan

 

Can-Am fait équipe avec Red Bull pour atteindre de nouveaux sommets

Le monde de la course retourne en Arabie saoudite pour le Rallye Dakar 2023. Du 31 décembre au 15 janvier, nos pilotes embarqueront dans un périple de 4750 km de Haïl à Djeddah. Ils seront en compétition avec les meilleurs pilotes dans le cadre de la course la plus difficile au monde pour lancer la saison du Championnat du monde de rallye tout-terrain.

Pour le Rallye Dakar 2023, Can-Am fait équipe avec Red Bull afin de poursuivre sur sa lancée et de remporter une sixième victoire consécutive. Nous aurons une remorque pour l’équipe, une combinaison de course et un habillage de véhicule qui afficheront les deux couleurs. Cette association avec Red Bull donnera assurément des ailes à nos pilotes.

 

 

 

Dakar est la course la plus difficile au monde. En environ 14 jours, les pilotes parcourent plus de 4 750 km (3 000 miles) de terrain de déserts et de dunes. Les pilotes ont beaucoup d’épreuves à surmonter pour la course, mais nous voulions aussi savoir comment c’était de soutenir une équipe de pilotes en plein milieu du désert. Nous avons donc rencontré Scott Abraham, chef de l’équipe de South Racing, pour qu’il nous parle de cette expérience.  

 


 

Can-Am: Scott, vous êtes la personne responsable de la magie chez South Racing. Certains diraient que vous êtes le capitaine du navire, le coordonnateur suprême : ditesnous quel est votre rôle exactement. 


Scott: 
Réunir des personnes uniques pour créer une communauté de gens passionnés qui pourront faire mieux et créer un univers de course. En fait, ce n’est pas seulement une question de course : notre équipe compte 180 personnes provenant de 28 pays et avançant dans la même direction; c’est tout un défi. Mais pour faire ce que nous faisons, nous avons besoin de gens spéciaux et d’un BBQ de temps en temps.



Combien de temps consacrez-vous à la planification et à la préparation pour le Rallye Dakar? Et en quoi consiste la création d’une ville ambulante dans le désert?

Scott:  Le Rallye Dakar commence le jour où se termine l’édition précédente, le travail s’amplifie à partir de juin et la préparation culmine de septembre à décembre. Du côté des pièces de rechange, nous passons notre commande de pièces pour le Rallye Dakar en février et nous commençons nos développements techniques pour la prochaine version du Can-Am Maverick X3, qui a déjà remporté le Dakar. En parallèle, l’équipe logistique travaille avec l’information disponible pour gérer les vols, les hôtels, les entrées et les vêtements. Nous aurons environ 80 véhicules, dont le Can-Am Maverick X3, pour la course qui se déplaceront au quotidien. Et finalement le bivouac, où l’espace occupé par l’équipe est de plus de 7 500 m2 (67 500 pi2), et où nous sommes entièrement autosuffisants.   

Décrivez-nous une journée durant le Rallye Dakar.

Scott:Je me réveille dans l’autocaravane, je prends une douche, je bois un café et mange des pancakes de Jesse Jones (le père d’AJ Jones), je m’arrête à l’Energylandia pour une deuxième tasse de café, je rencontre l’équipe, je commence à reconstituer ce qui s’est passé pendant que je dormais, je vais parler aux chefs des voitures et ensuite aux équipes. Je monte à bord d’un véhicule de service et je conduis de 500 km à 1 000 km par jour en essayant de suivre la course en ligne. Lorsque j’arrive au bivouac, je vérifie que tout est bien en place, je bois un autre café dans notre unité évolutive d’accueil et je suis le reste de la course. Lorsque les pilotes arrivent au bivouac, j’apprends comment s’est passée leur journée, je mange le souper préparé par les chefs cuisiniers de notre équipe et, si j’ai le temps, je joue au championnat du monde UNO. Ensuite je me rends à l’autocaravane, je téléphone à mon épouse et j’essaie de dormir un peu.


Ça prend combien de personnes pour assurer le bon déroulement et le succès de votre équipe au Dakar?  

Scott:Ça prend beaucoup de personnes passionnées. Pour le Dakar 2023, nous sommes près de 180 personnes qui s’occupent de toutes les tâches imaginables : aspects reliés au sport, entretien des véhicules, service de traiteur, pneus, chauffeurs de camion, médias quotidiens, physiothérapeutes, lavage, bivouac, parc de véhicules – c’est sans fin.   

 

Pouvez-vous nous dire combien de pièces de rechange à peu près vous devez avoir sur place pendant le rallye?

Scott: Il n’y a pas d’à peu près. Nous travaillons en étroite collaboration avec BRP pendant 10 mois pour faire en sorte d’avoir les pièces dont chaque Can-Am Maverick X3 sur le circuit du Rallye Dakar pourrait avoir besoin. Il s’agit d’un énorme défi, puisque nous avons 26 véhicules Can-Am Maverick X3 dans l’équipe et environ 40 véhicules Can-Am externes conçus pour South Racing. Nous transportons environ 5 millions de dollars américains de stocks, dont plus de 1 500 pneus. Nous avons une équipe de quatre personnes qui gèrent les stocks sur notre propre intranet relié à tous les camions de nos équipes au Rallye Dakar.




On peut imaginer que c’est beaucoup de stress, et beaucoup de temps. À quoi ressemblent les moments de répit? À quoi avez-vous hâte pendant le rallye?

Scott: C’est un état d’esprit et beaucoup de travail acharné. Nous n’avons pas beaucoup de moments de répit durant le Rallye Dakar, mais ce sont les petites choses qui comptent. Le sourire sur le visage de quelqu’un lorsqu’il vous raconte sa journée, jouer une partie d’UNO. Bien entendu, le BBQ d’équipe est un événement agréable et une façon de récompenser un peu l’équipe.

 

Avez-vous des souvenirs mémorables des éditions passées du Dakar qui se démarquent?  

Scott: Dakar, c’est une expérience unique qu’on ne peut pas répéter. Lors de mon premier Dakar en 2004, j’étais très nerveux et une personne expérimentée à côté de moi m’a dit : « Ne t’en fais pas, je suis nerveux moi aussi. » C’est ce qui a donné le coup d’envoi à une aventure de 21 jours en Afrique du Nord qui m’habite encore aujourd’hui. Quand le Dakar s’est déplacé en Amérique du Sud. Il y avait plus de deux millions de personnes dans les rues de Buenos Aires, et nous avons été accueillis dans chaque ville le long du parcours. Au sujet de la cinquième victoire au Dakar, ça m’en prend beaucoup pour être satisfait, mais celle-ci a prouvé que, comme équipe et personnellement, nous y étions arrivés.   

 

Mission accomplie

Une 6e victoire d’affilée pour Can-Am au Rallye Dakar

Nos pilotes sont arrivés premiers au Rallye Dakar, la course la plus éprouvante au monde. C’est plus dur qu’ils le laissent voir! Revivez les meilleurs moments et accueillez chaleureusement nos vainqueurs.

Temps Catégorie T3

1. Austin jones (USA) : 51H 55' 53''
2. Seth Quintero (USA) : 52H 47' 58''
4. Cristina Gutierrez (ESP) : 54H 52' 13''
5. Francesco Lopez (CHL) : 54H 55' 41''

Temps catégorie T4

2. Rokas Baciuška (LTH) : 53H 26' 58''
5. Gerard Farres (ESP) : 54H 59' 32''
12. Molly Taylor (AUS) : 59h 38' 36''

Suivez l'action

Suivez-nous!

Restez au courant de tous les aspects de la course en nous suivant sur les réseaux sociaux@canamoffroad. Nous diffuserons des actualités, des résultats et autres faits saillants du Rallye Dakar de cette année.

Conçu pour gagner

Les forces du Maverick X3 s’illustrent au Rallye Dakar

Le Can-Am Maverick X3 offre le meilleur ratio puissance/poids et une transmission pDrive pour accélérer plus vite. C’est un allié fiable qui vous procure tout ce qu’il vous faut pour repousser vos limites.

72 heures

Pour tout savoir sur les courses

DÉCOUVREZ NOS AUTRES SÉRIES

CAN-AM HORS ROUTE COUVRE BEAUCOUP DE TERRAIN ET BEAUCOUP DE MODÈLES