Rallye Dakar 2022

Suivez les pilotes de Can-Am Maverick X3 et les nouvelles du Rallye Dakar 2022 pendant la course la plus difficile du monde.

Tout ce que nous faisons, c'est gagner !

C'est notre cinquième championnat consécutif dans la course tout-terrain la plus éprouvante au monde ! 🏆🏁

Le coureur Can-Am Factory, Austin Jones, ainsi que le navigateur, Gustaveo Gugelmin, ont terminé avec le meilleur temps global de la catégorie T4. Gerard Farrés termine deuxième et Rokas Baciuska troisième !

Dans la catégorie T3, les coureurs Can-Am ont terminé aux première et deuxième places. Francisco Lopez et son navigateur, Juan Pablo Latrach Vinagre sont arrivés en tête, suivis de Sebastian Eriksson et de son navigateur, Wouter Rosegaar.

MISE À JOUR

Tout sur le Dakar, ici, maintenant.

  • Entrevue avec Molly Taylor

    Entrevue avec Molly Taylor



    Lire l'article
  • Entrevue avec Austin Jones, concurrent américain pour la course Rallye Dakar 2021

    Entrevue avec Austin Jones, concurrent américain pour la course Rallye Dakar 2021



    Lire l'article

SUIVEZ L'ACTION

NOUS CONDUISONS AVEC LES MEILLEURS.

Ces pilotes hors route et de course, personnalités et multitalents reconnus mondialement sont avec Can-Am pour une raison. Suivez-les pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur un Can-Am, les nouveautés en coulisse captées par nos équipes de course et les ambassadeurs, pour des mises à jour et du contenu instantanés.

LE MAVERICK X3

UNE LONGUEUR D’AVANCE

Jusqu’à 200 chevaux, une conception axée sur le conducteur et un châssis conçu pour offrir les résultats escomptés : voilà pourquoi nous devons faire plus d’espace pour les trophées et vous dans votre garage!

LES ACCESSOIRES

CONÇU PAR DES PROS

Un châssis, une multitude d’usages. Les améliorations de qualité effectuées en usine se comptent par centaine et sont parfaites pour adapter le Maverick X3 selon vos besoins.

 

RENSEIGNEMENTS SUR LE RALLYE

 

Qu’est-ce que le Rallye Dakar? C’est une course annuelle de type rallye qui se déroule sur 12 jours consécutifs. Il s’agit d’un défi hors route épique où les équipes s’affrontent dans 5 catégories et sur des terrains redoutables différents chaque jour. Cette année, le Rallye Dakar se déroule en Arabie Saoudite pour la troisième fois depuis sa création en 1978.

 

Quelle est la différence entre le rallye et le hors route? À côté du rallye, les courses de véhicules hors route ressemblent presque à une balade de santé. Les pilotes peuvent suivre les indications, le GPS et compter sur une équipe de ravitaillement; chaque course ne dure qu’une journée, donc, qu’on gagne ou qu’on perde, tout le monde rentre chez soi à la fin. Le Rallye Dakar est une tout autre affaire. Les équipes se composent par deux et ne reçoivent le plan de route que quelques heures avant chaque segment de course. À partir de là, c’est aux pilotes de trouver leur chemin, sans GPS. Les rallyes durent entre 7 et 14 jours, donc chaque équipe peut gagner la course au moins une ou deux fois.

 

Quelles sont les différentes classes et catégories du Rallye Dakar? Les pilotes s’affrontent dans 5 catégories de véhicules lors de chaque édition : motos, autos, camions, VCC et VTT. Chaque catégorie est ensuite divisée en 4 ou 5 classes. Chaque équipe espère remporter la course dans la catégorie de son véhicule.

 

Quel est le véhicule de choix dans la catégorie VUTT? Les véhicules côte à côte n’ont leur catégorie au Rallye Dakar que depuis trois ans, mais le Can-Am Maverick X3 a déjà fait son petit effet. C’est le grand champion de sa catégorie et, tout simplement un gagnant reconnu. Pour la catégorie VUTT, c’est vraiment le véhicule idéal.

 

Qu’est-ce que le plan de route? C’est le détail le plus important en rallye. Le plan de route est un guide décrivant les routes d’un pays. Quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez, vous n’irez nulle part si vous ne comprenez pas où vous allez. Le Rallye Dakar a été gagné et perdu de nombreuses fois grâce ou à cause la façon dont les pilotes, et surtout les copilotes, interprétaient le plan de route. Un mauvais virage peut transformer une course de rêve en un cauchemar.

 

Le rôle le plus complexe? Le Copilote.
Quel est le rôle le plus complexe du Rallye Dakar? Si vous pensez que rouler sur tous les terrains du rallye est difficile, essayez un peu d’être copilote. Vous devez guider votre partenaire en utilisant les cartes, l’ordinateur de rallye, le plan de route et parfois user de votre imagination. Il n’y a pas de rôle plus difficile que celui de copilote dans le Rallye Dakar.

 

Que signifient « bivouac », « liaison » et « spéciale »? La terminologie du Rallye Dakar est remplie de termes et de concepts spécifiques qu’il est essentiel de bien retenir. Le bivouac est l’endroit où les pilotes dorment, mangent et s’abritent. Une liaison est un trajet chronométré entre le bivouac et le départ d’une spéciale, ou pour revenir au bivouac après une spéciale. Elle fait partie de la course globale, et les équipes peuvent être pénalisées pendant la liaison. Enfin, la spéciale est la course du jour, qui elle aussi est chronométrée.

 

Que signifient « fesh-fesh », « parc fermé » et « hors-piste »? Voici trois nouveaux mots de la terminologie du Rallye Dakar avec lesquels il faut se familiariser. Le parc fermé désigne la zone de sécurité où les pilotes, les mécaniciens ou les copilotes ne peuvent pas travailler sur leur véhicule avant le lendemain. Le fesh-fesh désigne un type de terrain spécifique et complexe : c’est un sol de poussière et de dune qui semble solide en apparence, mais qui se comporte comme de la boue. Enfin, on parle de hors-piste lorsque l’on s'éloigne de la route de course proprement dite, comme le désert par exemple.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES SÉRIES

CAN-AM HORS ROUTE COUVRE BEAUCOUP DE TERRAINS AVEC SES NOMBREUX MODÈLES