Vous revenez de Dakar en tant que champion en titre dans la catégorie T3 et vous avez gagné dans cette catégorie quatre fois. Qu’est-ce qui nourrit votre passion pour la course au Rallye Dakar?
Francisco: Cette catégorie est plus compétitive que jamais, alors j’essaie toujours de trouver de nouvelles stratégies et de nouvelles façons de penser, surtout après de nombreuses années d’expérience. Oui, j’ai eu la chance de gagner dans les catégories T3 et T4, mais on n’arrête jamais d’apprendre. C’est bien pour moi d’évoluer dans ce sport, ça me rend plus fort. J’ai appris que les meilleurs pilotes, les plus forts, sont ceux qui font le moins d’erreurs, pas nécessairement ceux qui sont les plus rapides. Ceux qui abordent la course de manière plus stratégique seront habituellement ceux qui arriveront en tête!
Qu’avez-vous appris depuis le dernier Rallye Dakar? Qu’allez-vous faire de différent, ou d’identique, pour le rallye 2023?
Francisco: Le Rallye Dakar 2023 sera complètement différent de tous les autres auxquels j’ai participé. Ce sera beaucoup plus technique, avec beaucoup de dunes, ce qui sera une excellente occasion à saisir pour moi, avec la stratégie que j’ai en place.
Bon, Dakar, c’est pour bientôt. Dites-nous comment vous vous préparez pour la course.
Francisco: La préparation pour le Rallye Dakar commence très tôt. Travailler en étroite collaboration avec mon copilote et mon équipe de mécaniciens est une part importante de la préparation, et nous ne perdons pas de temps. La compétition dans cette course est tellement grande, et chaque détail compte. Il faut faire des ajustements et régler avec précision chaque détail et chaque aspect pour être compétitif. Ça nous passionne tellement, et nous avons hâte de mettre en œuvre notre planification.