Bienvenue dans la famille Can-Am. Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours pour ceux qui n’en savent pas beaucoup sur vous et votre carrière?
Cristina: Merci! Je m’appelle Cristina Gutiérrez, j’ai 31 ans et je vis en Espagne. J’ai commencé à conduire une petite moto à l’âge de quatre ans, parce que mon père était un amateur de véhicules motorisés. À six ans, j’ai demandé un véhicule à mon père et c’est à partir de là que j’ai commencé à conduire toute seule, puisqu’on pouvait remonter les pédales de ce véhicule assez haut pour que je puisse les atteindre. C’est de là qu’est né ma passion pour le monde des sports motorisés. Ce n’est qu’à 18 ans que j’ai commencé à participer à des courses hors route, parce qu’en Espagne, il faut un permis de conduire qu’on ne peut pas obtenir avant l’âge de 18 ans. Après ça, j’ai continué à participer aux courses hors route, j’ai remporté plusieurs championnats en Espagne, et j’ai commencé à participer au Championnat du monde. J’ai fait les essais de rallye tout-terrain à l’âge de 25 ans et j’ai ensuite participé à mon premier Rallye Dakar, course à laquelle je participe toujours depuis ce temps. L’édition 2023 sera mon 7e Rallye Dakar consécutif, et mon troisième avec Red Bull.
Les 12 derniers mois ont été excitants pour toi. Félicitations pour ta troisième place au Rallye Dakar 2022! Qu’avez-vous fait depuis?
Cristina: J’ai participé à des compétitions au cours de l’année; au Championnat du monde de cross-country où nous avons terminé troisième dans la catégorie T3, et aussi à l’Extreme E où Sebastian Loeb et moi avons réussi à remporter le championnat pour l’équipe de Lewis Hamilton.
Vous êtes passée à l’histoire en 2021 en tant que seconde femme à remporter une étape au Rallye Dakar. Félicitations! Maintenant qu’il y a de plus en plus de femmes qui participent aux courses hors route, quel conseil donneriez-vous aux femmes qui veulent prendre le volant?
Cristina: Je leur dirais de ne pas avoir peur de faire ce qui les rend heureuses. De ne pas porter attention aux commentaires des gens qui ne font pas partie de leur vie et surtout, de faire ce qu’elles aiment… puisque de nos jours, c’est beaucoup plus courant de voir des femmes dans le monde des sports motorisés et de la course. J’encourage tout le monde à lutter pour ce qui les motive sans trop se soucier de la destination finale et à profiter du quotidien, parce que si tu fais cela, la vie te réserve probablement de belles surprises en cours de route.
C’est la première année que vous conduirez un Can-Am Maverick X3 pour la course. Comment se passe l’entraînement jusqu’à maintenant? Qu’est-ce qui vous a surprise le plus de la plateforme Can-Am Maverick X3?
Cristina: Je suis très surprise de la performance qu’offre le Can-Am Maverick X3. Nous avons passé 10 jours à faire des tests à Dubaï et j’ai été étonnée de voir la puissance qu’il a sur le plan technique et à quel point il se déplace bien dans les dunes. De plus, j’ai été en compétition contre Can-Am dans le passé lors de courses, et je connaissais la robustesse et de la fiabilité des véhicules. C’est ce en quoi Can-Am se distingue, selon moi, et c’est quelque chose d’important et de fondamental pour le Rallye Dakar.