Retour à la page Dakar

Rokas Baciuska

Rokas Baciuška est un nom de l’univers de la course que vous ne connaissez peut-être pas encore, mais soyez assuré qu’il sera célèbre très bientôt. Établi en Lithuanie, Rokas vient de remporter le titre de champion de l’édition 2022 de l’Andalucía Rally, une première non seulement pour lui, mais également pour son pays natal. Il est le plus jeune Lithuanien à avoir participé au Dakar, et avec une troisième place au fil d’arrivée dans la catégorie T4 en 2022, il vise la première place à l’édition 2023!

Can-Am: Dites-nous ce que vous faites lorsque vous n’êtes pas occupé à faire des courses. 
 

Rokas: Passer du temps avec ma famille. J’aime la nature, alors nous nous amusons de manière active en nature avec mes amis. Je fais du ski l’hiver depuis mon enfance; c’est un de mes passe-temps préférés.

 


 

Nous savons que vous faites de la course depuis un moment. Parlez-nous un peu de votre expérience dans le domaine. 

Rokas: J’ai commencé ma carrière en faisant de la course de kart. Le succès que j’ai remporté, et le fait que j’ai gagné un titre national m’ont inspiré à poursuivre ma carrière dans les sports motorisés. Depuis, j’ai fait de la compétition dans plusieurs catégories de sports automobiles, y compris le rallye, le rallycross et le rallye-raid.   

Mes réalisations en sports automobiles les plus remarquables comprennent ma victoire au Championnat d’Europe de rallycross de la FIA 2018 du premier coup. J’ai été nommé deux fois meilleur pilote de course en Lithuanie et j’ai remporté la troisième place de l’édition 2022 du Rallye Dakar. C’est un moment très excitant pour moi. Je suis le plus jeune Lithuanien à avoir participé au Rallye Dakar et j’ai même été nommé meilleur nouveau professionnel. Des positions de tête tout au long de l’édition 2022 du Rallye Maroc m’ont valu de remporter la première place, et j’ai ensuite eu du succès à l’Andalucía Rally, où je suis monté sur le podium après avoir gagné la première place dans la catégorie T4. Je détiens présentement le titre de champion du monde, ce qui est vraiment super!



Comme vous l’avez mentionné, vous avez remporté la troisième place dans la catégorie T4. Qu’avez-vous appris depuis le dernier Rallye Dakar? Qu’allez-vous faire de différent, ou d’identique, pour le rallye 2023?

Rokas: La première année, j’ai découvert le Dakar, je me suis habitué à la discipline de la course la plus difficile au monde et, savez-vous, après avoir digéré tout ça, je pense que je ne changerais rien. Je compte piloter de la même façon, en gardant mon sang-froid. Je suis prêt à faire de mon mieux et, bien sûr, à profiter une fois de plus de la compétition la plus rude qui soit.

 

Eh bien, je suis un gars simple et sincère, qui aime les sports automobiles. D’un point de vue professionnel, je suis un pilote de rallye.   

                                                                                                Rokas Baciuska


Étant donné que c’était votre premier Rallye Dakar l’an dernier, comment a été l’expérience? Qu’en avez-vous tiré? 

Rokas: Les images les plus mémorables sont celles que vous ne verrez nulle part ailleurs qu’à Dakar. Les routes que nous parcourons sont vraiment impressionnantes. Ce qu’on a principalement appris, c’est que ce n’est pas une course de trois jours; alors il faut de nombreuses choses pour obtenir du succès. Nous avons 15 jours de course et nous devons donc répartir nos forces en conséquence. La chose la plus importante, c’est d’être préparé psychologiquement, pour savoir quand nous donner à fond et quand prendre ça plus mollo.

 

Nous savons que vous avez vécu des expériences de courses et de victoires extraordinaires. Comment vous préparez-vous pour les courses et en quoi consiste cette préparation?

Rokas: En Lithuanie, malheureusement, je peux seulement me préparer physiquement, en suivant un régime de sports et de repos. Nous n’avons pas de conditions de conduite favorables ici, et ce n’est pas possible de s’entraîner dans les dunes. Je dois donc m’organiser pour aller m’entraîner à Dubaï.  

Quelle a été votre expérience de course la plus mémorable? Et en quoi était-ce mémorable? 

Rokas: Sans aucun doute, la plus importante jusqu’à maintenant était la course de la dernière étape du championnat du monde en Andalousie, après laquelle je suis devenu champion. C’était le premier exploit du genre non seulement dans ma carrière, mais aussi dans toute l’histoire des sports automobiles en Lithuanie.

 

Merci d’avoir pris le temps de discuter avec nous aujourd’hui et bonne chance pour le Rallye Dakar 2023!

Découvrir Gerard Farres

Retour à la page Dakar