Bienvenue dans la famille Can-Am, Seth! Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours, pour ceux qui ne sont pas familiers avec votre historique de course?
Seth: Je participe à des courses de VUTT depuis l’âge de 9 ans. J’ai commencé en 2014 et j’ai remporté le Championnat du monde en 2015. C’est le tournant qui a propulsé ma carrière. En 2017, je suis passé chez les pros et j’ai connu quelques succès dans le monde de la course de courte durée, mais c’est finalement dans le désert que j’ai atteint mon rythme de croisière. En 2020, j’ai commencé à concourir dans quelques événements Rally Raid outre-mer et en 2021, je suis devenu le plus jeune pilote à remporter une étape au Rallye Dakar. J’ai poursuivi sur cette lancée et en 2022, j’ai remporté un record de victoires d’étape à Dakar (12).
Ce sera la première année que vous conduisez un Can-Am Maverick X3 pour la course. Comment se passe l’entraînement jusqu’à maintenant, qu’est-ce qui vous a surpris le plus avec le véhicule Can-Am Maverick X3?
Seth: L’entraînement se déroule très bien. Nous avons accumulé BEAUCOUP de kilométrage dans le Can-Am Maverick X3. L’ergonomie du véhicule en général est ce qui m’a surpris le plus. Peu importe sur quel type de terrain je mets le véhicule à l’épreuve, il s’adapte vraiment vite, ce qui le rend très facile à conduire.
À quoi ressemble votre routine de préparation?
Seth: Ma préparation à la course me semble très différente de celles de beaucoup d’autres pilotes. La course se joue beaucoup sur le plan mental, alors pour moi, la visualisation est un outil important, tout comme l’aptitude à prendre du recul et à profiter des choses de la vie qui me procurent du bonheur en dehors de la course. C’est d’autant plus important lorsque je rentre à la maison après la course.