Aller de l’avant avec Sophie Morgan

Sophie Morgan sur un Can-Am Spyder

Défenseure des droits des personnes handicapées et présentatrice de télévision nommée aux BAFTA, Sophie Morgan a souligné l’anniversaire de l’accident qui a bouleversé sa vie par un périple à travers l’Amérique sur un Can-Am Spyder. Malgré sa perte de mobilité sous la ceinture, Sophie a traversé des contrées emblématiques dans des conditions météorologiques extrêmes. Son parcours, truffé de défis et d’expériences transformatrices, inspirera de nombreuses personnes à réaliser leurs aventures.

Sophie Morgan, influenceuse de premier plan et présentatrice de télévision nommée aux BAFTA, est surtout connue pour avoir été la présentatrice principale des Jeux paralympiques d’été de Tokyo pour Channel 4 et comme coanimatrice régulière de l’émission Loose Women sur ITV. Grande défenseure des droits des personnes handicapées, Sophie a vu sa vie bouleversée après un grave accident de voiture survenu en 2003 qui lui a fait perdre toute sa mobilité sous la ceinture. Malgré cette épreuve et contre toute attente, elle a poursuivi ses rêves sans relâche et surmonté des obstacles colossaux avec une volonté et une grâce exceptionnelles. Par des initiatives comme le lancement de Rights on Flights, une campagne mondiale de promotion de l’aide aux personnes handicapées dans le transport aérien, et sa participation aux conseils consultatifs de Human Rights Watch, Sophie est devenue une véritable héroïne et une source d’inspiration pour d’innombrables personnes.

À l’approche du vingtième anniversaire de son accident, Sophie a voulu marquer le coup. S’inspirant du livre Lone Rider: The First British Woman to Motorcycle Around the World d’Elspeth Beard, Sophie a décidé de planifier son propre périple : une traversée de l’Amérique en Can-Am Spyder. Sa meilleure amie a accepté de participer à l’aventure, et c’est donc ensemble qu’elles ont pris la route! Grâce aux véhicules Can-Am, Sophie peut vivre des aventures qu’elle croyait hors de sa portée après son accident, comme explorer le monde une route à la fois.

Quand je suis sortie de l’hôpital, j’étais paraplégique. J’avais 18 ans. Partout autour de moi, on me disait qu’il y avait des choses que je ne pouvais pas faire ou des endroits où je ne pouvais pas aller. Comme ça ne me convenait pas, j’ai toujours essayé de trouver de nouvelles façons de surmonter ces obstacles. Ce que je cherche, c’est des façons qui m’aident à redéfinir la vie avec un handicap. Ce n’est pas facile à trouver, mais après avoir soulevé toutes les pierres, je suis finalement tombée sur Can-Am.

Après une première balade nocturne dans la ville de Washington, elle traverse l’Ohio, le Kansas, le Montana, le parc national de Yellowstone et d’innombrables lieux et contrées emblématiques. Des pluies torrentielles viennent toutefois interrompre son projet, la forçant à abandonner son programme de sept heures de route par jour.

Cependant, Sophie croit fermement qu’après la pluie vient le beau temps. Et elle a eu raison. C’est à ce moment-là que son expédition devient une véritable épopée. Une de ses meilleures amies la rejoint près de Bend. Elles roulent dans des conditions idéales et finissent même par faire du parapente dans des paysages éblouissants, au-dessus des montagnes et des plaines.

Après de fortes pluies vient le moment d’affronter des chaleurs intenses qui forcent Sophie et son équipe à faire de nombreuses haltes, et même à glisser des sacs de glace achetés dans des stations-service entre leurs vêtements et leur veste pour se rafraîchir. Cet épisode a été particulièrement pénible pour Sophie en raison des tiges de métal implantées dans sa colonne vertébrale.

Je ne suis pas censée être dehors par des températures pareilles. Mon corps ne peut pas les supporter. Une blessure à la moelle épinière, à moto, dans cette exposition, par cette chaleur… je n’aurais pas dû le faire.

Le voyage s’est toutefois terminé sur une note positive dans le parc de Yosemite, dont les paysages absolument spectaculaires ont fait réaliser à Sophie toute la beauté et la grandeur de la vie. Quelle façon de terminer une telle odyssée!

Je me sens tellement chanceuse. Je voyais ça comme une expérience amusante, mais je n’aurais jamais cru que ce serait aussi transformateur. Tout au long de mon périple, j’ai éprouvé un sentiment d’extrême gratitude qui est vraiment puissant.

Vivez votre propre aventure

Can-Am : propulser les rêves et abattre les barrières

Envie de suivre les traces de Sophie? Jetez un œil aux véhicules à trois roues Can-Am pour trouver celui qui vous fera vivre une aventure épique. Rien ne pourra vous arrêter.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

  • Les itinéraires les plus pittoresques du Canada

    Les itinéraires les plus pittoresques du Canada



    Lire l'article
  • 5 essentiels pour partir en long voyage en véhicule trois roues

    5 essentiels pour partir en long voyage en véhicule trois roues



    Lire l'article