Retour

Qu’est-ce que je devrais savoir avant de m’aventurer sur différentes surfaces?

Les propriétaires de véhicules hors route ont accès à un vaste territoire. Mais à quoi ressemble la conduite sur les différentes surfaces? Les conseils qui suivent sont des indications générales qui vous permettront de partir à l’aventure en sachant à quoi vous attendre une fois votre casque attaché.

 

Premiers pas

La terre poussiéreuse, la boue épaisse, le sable compacté : ça en fait beaucoup. Il est donc important, avant toute chose, de se familiariser avec le véhicule dans un grand espace dégagé ou dans un sentier bien aménagé.

 

Surfaces asphaltées

Si vous avez besoin de circuler brièvement sur un trottoir ou sur une route asphaltée ou bétonnée, restez en mode 2x4 et faites attention : votre véhicule est conçu pour rouler hors route, pas sur la chaussée.

 

Montées et descentes

Abordez les pentes avec prudence et avancez en ligne droite le plus possible. Pourquoi? Parce que quand vous roulez légèrement ou complètement de biais, le poids de votre véhicule est exactement au mauvais endroit et pourrait vous faire verser.

 

Boue

Avant de traverser un trou de vase, faites l’état des lieux et demandez-vous de quelle profondeur est le trou. Pour les modèles standards et les modèles X mr, veillez à ce que vos pneus soient visibles en tout temps. (Gardez aussi le radiateur bien propre!)

 

Neige

Oui, l’hiver aussi, vous pouvez rouler avec votre véhicule hors route. Vous aurez simplement moins de prise à l’accélération, dans les virages et au freinage. D’ailleurs, on applique plus souvent les freins l’hiver pour conserver la chaleur et éviter l’accumulation de neige ou de glace.

 

Roches

Vous en êtes à vos débuts? Trouvez-vous un éclaireur d’expérience ou un club de hors route, et gardez-vous de précipiter les choses.

 

Votre véhicule peut aller presque partout et un jour, il est bien possible qu’en une seule sortie, vous ayez à manœuvrer dans toutes les conditions imaginables. Soyez donc préparés, respectez votre rythme… et commencez dès maintenant à accumuler les kilomètres!

UTILISER UN VTT OU CÔTE À CÔTE POUR DÉNEIGER ET AVOIR DU PLAISIR L'HIVER

LE GUIDE POUR NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES DE VTT ET VCC

On a la réponse à vos questions

Voir toutes les questions
  • Ai-je besoin d’un permis pour conduire un Can-Am hors route?

    Ai-je besoin d’un permis pour conduire un Can-Am hors route?

    Lire l'article
  • En hors route, quelles sont les règles de l’étiquette?

    En hors route, quelles sont les règles de l’étiquette?

    Lire l'article
  • Quel type de carburant dois-je utiliser dans mon Can-Am hors route?

    Quel type de carburant dois-je utiliser dans mon Can-Am hors route?

    Lire l'article
  • Une clé D.E.S.S., qu'est-ce que c'est?

    Une clé D.E.S.S., qu'est-ce que c'est?

    Lire l'article

INFORMATION DE SÉCURITÉ

Prenez 15 minutes avant votre prochaine sortie pour des conseils de sécurité Hors Route.

VOUS NE TROUVEZ TOUJOURS PAS?

Contactez votre concessionnaire ou contactez-nous ci-dessous!