Retour au blogue

Utiliser un VTT ou côte à côte pour déneiger et avoir du plaisir l'hiver

On peut vous aider à préparer votre véhicule hors route pour les rudesses de l’hiver.

Comme le dit le vieil adage, il n’existe pas de mauvais temps, juste de mauvais pneus. Il y a effectivement une raison pour laquelle on les appelle des véhicules tout-terrain. Mieux encore, il existe de nombreux arguments valides pour les appeler des véhicules toutes saisons. Conçus pour tous les types de terrain, de la boue aux rochers, les VTT (ou 4 roues) et les véhicules côte à côte (VCC) sont aussi les maîtres incontestés de l’hiver. Avec un peu de préparation, votre véhicule hors route pourra dompter la neige folle et affronter les pires conditions hivernales. Il pourrait même vous garder au chaud lors des journées glaciales en sentier!

Dans cet article, vous apprendrez comment faire de votre VTT ou de votre VCC un outil indispensable pour déneiger ou pour accomplir d’autres tâches hivernales. Vous verrez aussi comment en tirer le maximum lors des sorties récréatives pendant la saison froide.

Votre VTT ou VCC est parfait pour l’hiver. Voyez pourquoi.

Que ce soit pour une aventure de fin de semaine en famille, un voyage de pêche avec les gars ou du gros travail sur la ferme, votre VTT ou VCC ne vous laissera pas tomber. Pourquoi ne pas profiter de votre véhicule toute l’année et le sortir aussi en hiver? Il résiste déjà au sable et à la boue : la neige n’est pas si différente. Un véhicule hors route peut s’avérer extrêmement utile en hiver pour déneiger votre entrée. On vous garantit que vous deviendrez sans contredit le plus populaire du quartier quand vos voisins vous verront à l’œuvre! Et une fois le travail terminé, un plaisir épique vous attend dans les sous-bois enneigés. La clé du succès est de bien préparer votre véhicule et d’avoir le bon équipement pour profiter pleinement de l’hiver. Votre véhicule sera trop heureux de partager ces moments avec vous, au lieu d’hiberner tout seul au fond de votre garage.

Votre VTT ou VCC pour déneiger? Oh que oui.

Pelleter n’est pas souvent au haut de la liste des loisirs d’hiver. Mais avec les outils adéquats, la tâche est beaucoup plus simple. Et les initiés du monde hors route vous le diront : ça peut même devenir vraiment plaisant! On ne veut pas faire de fausses promesses, mais il se pourrait fort bien que vos voisins viennent vous porter des gâteries en échange de vos services de déneigement.

Poser une pelle de déneigement sur votre VTT ou véhicule côte à côte vous permettra de déneiger de plus grandes surfaces en un tournemain. De plus, l’agilité de ces véhicules leur permet d’accéder aux petits recoins inatteignables pour les déneigeuses traditionnelles. Avec leur grande puissance et leur formidable traction, les VTT et VCC s’attaquent facilement aux plus grosses bordées de neige. Certains habitants de régions qui reçoivent beaucoup de neige s’équipent d’un 4 roues ou d’un véhicule côte à côte expressément pour ça!

Choses à considérer dans le choix d'un VTT ou VCC pour le déneigement

Regardons d’un peu plus près les caractéristiques et les accessoires qui feront du déneigement un jeu d’enfant avec votre véhicule hors route.

C’est sans contredit la caractéristique la plus importante. De toute évidence, la glace et la neige sont glissantes et nuisent à la traction d’un véhicule, le rendant plus difficile à manœuvrer. Il n’y a rien de plus frustrant que des pneus qui tournent dans le vide dans un demi-pied de neige collante. Heureusement, ça n’arrivera pas avec une traction intégrale. En gros, plus il tombe de neige par chez vous, plus les quatre roues motrices prennent de l’importance. Ce système change la donne en matière de traction hivernale.

Il est bien important d’avoir un VTT ou un véhicule côte à côte avec un couple suffisamment puissant si vous prévoyez vous attaquer à de grandes quantités de neige. Règle générale, plus le moteur est puissant, mieux c’est. Ça ne signifie toutefois pas qu’un moteur moins puissant ne peut pas faire le travail. En fait, les plus petits moteurs peuvent s’attaquer à un gros travail de déneigement, mais ça leur prendra plus de temps et ils auront besoin de plusieurs passes pour bien nettoyer la surface.

C’est l’hiver, il fait froid, et le déneigement signifie immanquablement d’enfiler toute une panoplie de vêtements chauds. Et si on vous disait qu’il existe une manière de rendre tout ça un peu plus confortable? Les véhicules tout-terrain proposent de nombreux équipements d’hiver en option : pensons à une cabine fermée et chauffée avec dégivreur de fenêtres, comme le Can-Am Defender PRO. Certains VTT ont même des poignées chauffantes pour vous garder les mains au chaud. Avouez que c’est tentant!

La neige pèse énormément, et son charriage peut tester les limites d’une machine. Plusieurs véhicules hors route présentent un risque de défaillance s’ils déneigent pendant une longue période. Sachant cela, concentrez vos recherches sur des utilitaires conçus pour charrier beaucoup de neige, pendant une longue période. Par chance, les véhicules Can-Am sont conçus avec robustesse avec les meilleurs matériaux qui soient et présentent une grande habileté à effectuer n’importe quelle tâche. C’est exactement pour cette raison qu’ils sont utilisés pour de lourdes tâches de travail partout dans le monde.

Si votre VTT ou VCC contient ces quatre éléments, vous serez prêts à affronter la neige et à déneiger sans tracas.

Quelques considérations prédéneigement

Vous savez maintenant comment choisir une machine qui affrontera l’hiver sans problème. Mais comment la préparer pour le déneigement?

Personne n’a envie de réparer son véhicule dans la tourmente dans des températures polaires. Avant que le mercure ne chute trop, assurez-vous que votre véhicule est en parfait état de rouler. Changez l’huile, vérifiez les conduits électriques et nettoyez les pièces encrassées pour qu’elles fonctionnent correctement sur votre VTT ou VCC. Vérifiez aussi la pression et l’usure des pneus. Si votre véhicule est doté d’un moteur à refroidissement liquide, c’est super important de vérifier le niveau du liquide refroidisseur : le déneigement demande beaucoup au moteur et peut le faire surchauffer rapidement.

La position de la pelle est cruciale, elle doit être assez profonde pour ramasser le plus de neige possible, mais on ne veut pas qu’elle endommage les surfaces sous la neige. Quand la pelle accroche la surface, ça crée une pression additionnelle sur le véhicule et peut surcharger ses capacités. Comme les conditions changent à chaque tempête et selon la surface à déneiger, vous devriez ajuster la pelle avant chaque déneigement. L’angle idéal dépend de la surface à déneiger et de l’endroit où vous souhaitez pousser la neige. Avoir le bon angle dès le départ signifie moins de va-et-vient et un déneigement plus propre et plus facile.

C’est bien important d’enlever la boue et la neige qui se sont accumulées sur votre VTT ou VCC, incluant sur la pelle. Si vous ne le faites pas, ça se transformera immanquablement en cauchemar de boue gelée impossible à déloger. Une pelle bien entretenue se débarrassera de la neige plus facilement et est essentielle pour faire un bon travail. Enfin, nettoyez le sel : il peut rapidement causer des ravages tant sur la pelle que sur les surfaces du véhicule. Nettoyer votre véhicule après chaque sortie empêchera la corrosion.

N’oubliez pas que le déneigement est un travail de taille pour vous, mais aussi pour votre véhicule. Cette activité peut devenir extrêmement exigeante pour votre 4 roues ou votre véhicule côte à côte : c’est pourquoi on vous recommande de bien le préparer et de prendre le temps de le nettoyer après chaque sortie. Vous minimiserez ainsi l’impact du déneigement sur votre véhicule et prolongerez sa durée de vie.

Plaisirs d’hiver à bord de votre VTT ou véhicule côte à côte

Il est temps d’arrêter de considérer votre VTT ou VCC comme un véhicule de saisons clémentes. L’hiver apporte son lot d’occasions récréatives quand on possède un véhicule hors route équipé pour le froid! La neige rend tout un peu plus beau, un peu plus magique, même les sentiers que vous avez parcourus maintes fois en été. L’hiver est aussi le moment parfait pour améliorer vos habiletés hors route avec des conditions glissantes, idéales pour apprendre le dérapage contrôlé, les montées en terrain souple et plus encore. L’hiver offre une expérience de conduite incomparable pour ceux qui oseront l’affronter. Et si c’est fait de manière sécuritaire, vous vivrez des moments inoubliables. 

 Pour bien profiter de l’hiver, vous devez bien préparer votre VTT ou votre VCC. Sachez aussi que certains terrains peuvent demeurer impraticables si votre véhicule n’est pas correctement équipé. Un système de chenilles peut s’avérer une amélioration majeure pour votre véhicule, le transformant en un tout nouveau genre de véhicule avec la traction et la flottation requises pour bien tenir la route. 

 Comme on l’a vu ci-dessus, votre véhicule est peut-être déjà bien équipé pour affronter l’hiver. Quelques ajustements peuvent cependant l’améliorer et le rendre encore plus confortable lors des mois froids. Mais certains véhicules hors route ont l’hiver gravé dans leur ADN, comme le Can-Am Outlander North Edition, équipé d’un pare-brise, de poignées chauffantes, d’une visière et d’un treuil de série, en plus de son engrenage à basse vitesse idéal pour le déneigement.

Comment préparer votre VTT ou votre véhicule côte à côte pour l’hiver?

Avant de sortir dans le froid, vous devez évidemment vous habiller chaudement et porter l’équipement de protection adéquat. Mais que devriez-vous faire d’autre pour vous assurer que votre véhicule est prêt pour la saison froide? En plus de l’entretien recommandé, voici quelques points à considérer :

De l’humidité dans le réservoir ou dans les conduites de carburant, c’est toujours une mauvaise nouvelle pour votre véhicule. Or, ça arrive relativement souvent quand il fait froid, avec l’apparition de condensation dans le réservoir lors des changements de température. De l’eau ou de l’humidité dans votre carburant empêchera l’allumage du moteur. Elle pourra aussi geler dans les conduites de carburant et empêcher l’essence de se rendre au moteur, ce qui le fera forcer inutilement ou l’empêchera carrément d’allumer. Le stabilisateur de carburant est votre meilleur allié pour empêcher cela et pour préserver votre essence… et votre moteur!

Des bougies d’allumage neuves vous garantissent que votre moteur tournera en douceur tout l’hiver. C’est aussi grâce à elles que votre moteur rugira du premier coup, même par temps glacial. Et même s’il n’est pas nécessaire de les changer chaque année, l’arrivée de l’hiver peut s’avérer un bon moment pour le faire. Ça vous évitera bien des mauvaises surprises quand le mercure plongera sous zéro.

Après des mois à rouler sur les routes d’été poussiéreuses, il est tout à fait normal que votre filtre à air soit encrassé. Quand la neige est projetée dans le sentier et se colle au moteur, elle fondra. Et de l’eau avec de la poussière, ça donne... une belle boue. Votre filtre se retrouvera plein d’une substance collante qui empêchera l’air de circuler librement dans le moteur et l’étouffera. Avant l’hiver, un simple nettoyage du filtre est tout ce que ça prend pour vous éviter bien des soucis le froid venu. Tout comme pour les bougies d’allumage, vous pouvez même changer le filtre à air si vous ne l’avez pas fait depuis un moment.

L’huile permet à votre véhicule de rouler rondement. Quand vous constatez des allumages plus laborieux ou une perte de puissance, c’est habituellement un signe d’ajouter de l’huile ou de faire la vidange. Si vous faites déjà votre changement d’huile et de filtre à huile sur une base régulière, vous n’avez qu’à vérifier que le niveau d’huile est adéquat. Pour ne pas oublier de vous en occuper, faites-en un rituel annuel en même temps que les bougies d’allumage et le filtre à air.

Maintenant que votre VTT ou véhicule côte à côte est prêt à affronter le froid, retirez la housse de votre machine préférée et préparez-vous à rouler.

Les accessoires d’hiver essentiels pour VTT ou véhicule côte à côte

Rouler en VTT ou en VCC l’hiver nécessite un peu plus d’équipement et d’accessoires pour vous garder au chaud et en sécurité. Il est primordial que vous et votre véhicule soyez bien protégés si jamais un incident survenait. Et ça, ça passe par la préparation.

Voici quelques accessoires incontournables pour vous et votre VTT ou véhicule côte à côte, pour profiter pleinement de vos sorties hivernales.

Système de chenilles pour VTT et VCC

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un système de chenilles peut transformer votre VTT ou véhicule côte à côte en un véhicule complètement différent. Ces ensembles remplacent vos pneus par des chenilles semblables à celles des motoneiges. Les chenilles offrent une performance inégalée en neige profonde et sur un terrain accidenté. Dans ces conditions, elles surpasseront la grande majorité des pneus et rendront l’impossible… possible. En temps normal, vos pneus vous empêcheraient de rouler dans une neige plus épaisse que la garde au sol de votre véhicule : vous aventurer dans de la neige plus creuse vous coincerait immanquablement. Mais les chenilles, elles, vous permettent de vous aventurer dans une neige épaisse, faisant fi des accumulations impressionnantes. Leur traction améliorée facilite aussi le remorquage, le déneigement et le transport dans des conditions glissantes, même dans des côtes abruptes. 

Il peut s’avérer difficile de trouver des systèmes de chenilles compatibles avec votre véhicule et leur installation peut être un défi en soi. Mais il existe une solution! Les ensembles de chenilles Apache sont conçus spécifiquement pour les véhicules Can-Am et s’adaptent parfaitement à la puissance du moteur, au châssis, au compteur de vitesse et à la direction assistée DPS de votre véhicule pour que vous soyez en plein contrôle. Apprenez-en plus à propos des ensembles de chenilles Apache pour VTT et véhicules côte à côte.

Pelles pour VTT et VCC

Si vous songez à utiliser votre véhicule hors route pour le déneigement, la pelle est évidemment un incontournable. Le marché regorge d’options, dont certaines utilisent le mécanisme de treuil existant pour soulever la lame de la pelle. Prendre le temps de trouver le système le plus compatible est important, et Can-Am vous facilite la tâche avec son système pour pelle ProMount. C’est la façon la plus simple et la plus rapide de vous assurer que le système est compatible avec votre véhicule. Et que le déneigement commence! Apprenez-en plus à propos des pelles de déneigement ProMount pour VTT et véhicules côte à côte.

Cabines fermées pour les véhicules côte à côte

Le confort et la chaleur sont deux des principaux facteurs de plaisir hors route en hiver. Si choisir les bons vêtements résistants à l’eau et au vent est essentiel, il existe des accessoires pour transformer votre véhicule en abri douillet contre le froid. Une cabine fermée est un moyen formidable de vous protéger des éléments à bord de votre VCC. Elle peut même vous permettre de rouler des journées entières même pendant les mois les plus froids. Certains modèles Can-Am comme le Defender Limited ou le Defender PRO Limited ont aussi un système de contrôle de température qui permet de chauffer la cabine.

Accessoires chauffants pour VTT et VCC

D’autres accessoires sont aussi très pratiques pour assurer votre confort par temps froid. Certains VTT et VCC proposent des sièges chauffants, qui deviendront rapidement vos meilleurs amis lors des longues sorties hivernales. Si ce sont vos mains qui ont besoin de chaleur, gâtez-les en optant pour le volant chauffant pour votre véhicule côte à côte ou les poignées chauffantes pour votre VTT. Ces accessoires sont aussi formidables que vous l’imaginez : vous vous féliciterez chaque fois que vous les allumerez!

Grâce à eux, vos sorties pourront durer plus longtemps. Vous serez heureux d’apprendre que la plupart des modèles de poignées ou sièges chauffants sont relativement simples à installer, conviennent à une grande variété de modèles et sont dotés d’un harnais pour une installation à une étape. Lorsque vous roulez à des températures sous zéro, ils vous aideront à conserver votre dextérité et vous offriront confort et sécurité.

C'est le temps de profiter de la neige!

Vous n’avez jamais fait l’expérience de la conduite hors route en hiver? Un peu de préparation et les accessoires adéquats peuvent transformer vos sentiers préférés en féérie hivernale et votre déneigement en partie de plaisir. Il existe tellement d’ensembles de chenilles, de pelles et d’accessoires d’hiver qu’il n’y a plus de raison de laisser votre véhicule hiberner. Faites-en une bête de travail et d’exaltation quatre saisons! 

M’AIDER À CHOISIR

IL EXISTE UN CAN-AM POUR VOUS

Prenez les commandes d’un de nos véhicules hors route de classe mondiale. Voyez un aperçu de la gamme complète de véhicules côte à côte et VTT.

CONFIGUREZ LE VÔTRE

CONSTRUISEZ LA BÊTE DE LA NEIGE DE VOS RÊVES

Choisissez l’un des modèles de notre gamme, du puissant VTT Renegade, au renommé côte à côte Defender, et construisez-le selon vos spécifications et accessoires.

LA VIE TOUT-TERRAIN

L’AVENTURE, C’EST DANS NOTRE NATURE

Suivez l’histoire de Can-Am à mesure qu’elle prend forme avec un accès complet aux histoires, vidéos et photos de notre univers.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

  • Chasse
    Choisir le meilleur VTT ou véhicule côte à côte pour la chasse

    Choisir le meilleur VTT ou véhicule côte à côte pour la chasse

    Lire l'article
  • Guide d'achat
    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Lire l'article
  • Guide d'achat
    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    Lire l'article