Retour au blogue

Choisir le meilleur VTT ou véhicule côte à côte pour la chasse

Nous déterminons quel véhicule saura améliorer vos expéditions de chasse.

La chasse est l’un des loisirs les plus anciens et les plus appréciés dans le monde. Pour les passionnés de plein air et les adeptes de nature extrême, traquer, chasser et attraper sa proie permet de connecter avec la nature et d’approfondir son autosuffisance.

Alors que la chasse remonte à aussi loin que l'espèce humaine, l’apparition des véhicules hors route s’est, quant à elle, fait tout récemment. Comme les chevaux le faisaient par le passé, les VTT et les véhicules côte à côte (VCC) permettent aux chasseurs de couvrir un plus vaste territoire et de transporter plus d’équipement et de fournitures qu’ils ne le pourront jamais à pieds. Ils peuvent ainsi atteindre des lieux éloignés et ramener de plus grosses proies au campement ou à la maison.

Dans ce texte, nous vous aiderons à choisir quel VTT ou VCC il vous faut pour vos aventures de chasse, ce pour quoi il faut être attentif en magasinant et ce que vous devez considérer avant de développer votre univers de chasse avec un véhicule hors route.

Pourquoi choisir un VTT ou un véhicule côte à côte pour la chasse?

 

Il semble y avoir une infinité de choix de VTT ou de véhicules côte à côte, allant des modèles utilitaires pour le travail acharné aux véhicules récréatifs. Des gens de partout dans le monde utilisent un VTT comme machine principale pour les randonnées en plein air ou le transport, que ce soit pour accélérer dans les dunes, conquérir les sentiers en forêt ou s’aventurer dans la boue profonde. Les fermiers considèrent les véhicules hors route comme de fidèles compagnons, et les utilisent pour transporter la nourriture et le chargement, et se déplacer facilement sur toute la propriété. Les professionnels de la construction et de l’aménagement les utilisent pour transporter et remorquer du matériel et des plantes. Bien entendu, la plupart des fonctions de ces types de VTT ou de véhicules côte à côte s’appliquent parfaitement à la chasse de différentes façons :

La chasse demande parfois de couvrir de longues distances, et les VTT et VCC sont conçus pour rouler sur tout ce qui se mettra en travers de votre chemin lorsque vous serez en nature. Avec une grande économie d’essence, ces véhicules peuvent voyager loin avec un plein d’essence, ce qui permet aux chasseurs de se rendre jusqu’à leur proie.

Une journée de chasse peut nécessiter beaucoup d’équipement. Que ce soit des fournitures, de l’équipement de camping ou de la nourriture, un VTT ou un véhicule côte à côte transportera beaucoup lorsqu’équipé de boîtes de chargement et de supports. Tirer une remorque offre encore plus de capacité de chargement. Pour les chasseurs qui voient grand, un véhicule hors route efficace est indispensable, car il leur permet de transporter comme trophée un chevreuil, un cerf ou un grand chien sauvage des buissons à leur camion.

Quoi considérer au moment d’acheter un VTT ou un véhicule côte à côte pour la chasse?

L'endroit où vous irez chasser

Vous devriez commencer par penser à où vous irez avec votre véhicule hors route. Même si à peu près tous les VTT et véhicules côte à côte peuvent gérer la boue compacte, vous pourriez avoir besoin d’une installation plus robuste pour vous déplacer de façon sécuritaire sur des surfaces plus profondes et moins compactes comme le sable ou la boue. Des terrains extrêmes difficiles pourraient signifier énormément de garde au sol, un treuil et des pneus robustes comme ceux trouvés sur le modèle Can-Am Defender X mr spécialisé pour la boue. Gardez à l’esprit qu’il y a une tonne d’accessoires parmi lesquels choisir pour personnaliser votre véhicule hors route selon vos besoin, alors si un modèle de base ne correspond pas à vos besoins, vous pouvez facilement le transformer à votre image. Si vous avez l’intention de prendre des sentiers plus étroits, vous pourriez vous concentrer sur des véhicules plus compacts pour explorer ces terrains.

Couleurs et accessoires

Les conducteurs de véhicules récréatifs préfèrent parfois ajouter des touches de couleurs vives sur leur VTT ou véhicule côte à côte, mais pour la chasse, vous devriez opter pour quelque chose de plus subtil. Privilégiez des véhicules de couleur neutre dans les tons terreux, comme le vert olive, le gris ou le noir pour mieux vous fondre dans le décor. Certains modèles Can-Am, comme le VTT Outlander ou le véhicule côte à côte Defender sont offerts dans des motifs exclusifs comme Mossy Oak Break-Up Country Camo. Aussi, des accessoires spécifiques peuvent considérablement améliorer votre expérience sur les sentiers. Certains véhicules sont déjà conçus pour la chasse avec des accessoires qui peuvent améliorer l’expérience du chasseur; nous entrerons davantage dans les détails à propos de ces accessoires essentiels par la suite.

VTT ou véhicule côte à côte : lequel est meilleur pour la chasse?

Même si les chasseurs sont reconnus pour apprécier les VTT autant que les véhicules côte à côte comme compagnon fidèle dans leurs aventures, choisir le type de véhicule qui vous convient le plus n’est pas chose facile. Chacun offre une panoplie d’avantages aux chasseurs, alors il s’agit vraiment de savoir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Laissez-nous vous aider à faire un choix.

Chargement et rangement

Lorsque vous comparez les VTT et les véhicules côte à côte pour la chasse, ces derniers arrivent souvent en haut de la liste pour leur capacité de rangement. Même si un quad comme le Can-Am Outlander peut certainement transporter bien des charges avec des supports multifonction et une multitude d’accessoires attachables, un véhicule côte à côte – ressemblant davantage à une voiture ou un camion – offre plusieurs espaces sous les sièges, dans la boîte de chargement et d’autres pochettes et crochets dans le véhicule. Par exemple, sur un véhicule côte à côte Can-Am Defender, la boîte de chargement à elle seule pourra transporter jusqu’à 1 000 lb. Ajoutez à cela une boîte à outils étanche, du rangement dans et sous le tableau de bord, une boîte inférieure... et vous voyez où on veut en venir. Cela signifie que vous avez bien de l’espace pour ranger de l’équipement de chasse, de camping et de survie, sans oublier la capacité de transporter des peaux, des supports et de la viande.

Les VTT, quant à eux, sont munis de rangement plus limité, avec des porte-bagages avant et arrière pouvant supporter au total environ 300 lb. Cela peut sembler bien assez pour certains, mais après une bonne partie de chasse, les chasseurs ont tendance à opter pour un véhicule côte à côte pour plus de rangement. Même si le puissant Can-Am Outlander MAX 6x6 DPS fait exception à la règle, avec la capacité de transport jusqu’à 700 lb de ses porte-bagages.

Manœuvrabilité

Pour ce qui est de la manœuvrabilité, c’est le VTT qui se démarque. Si le véhicule côte à côte surpasse le VTT pour sa capacité de chargement, ce dernier est bien plus maniable que son cousin plus imposant et large. La plupart des quads n’étant pas plus larges que 50 po, vous pouvez vous faufiler où des véhicules plus imposants n’osent pas s’aventurer, en plus de pouvoir ajouter une boîte pour le transport sur de longues distances.

Essentiellement, les capacités des véhicules côte à côte à quatre roues motrices et six roues motrices en font des machines idéales pour des terrains plus vastes, alors que les VTT dominent dans les bois et dans des espaces plus restreints. Avec une suspension plus fluide, le VCC est apprécié pour les longues distances, surtout avec ses sièges confortables et traditionnels. Globalement, pour la chasse, le choix se fait entre le confort et l’agilité.

Capacité de passagers

Les VTT étant généralement pour une personne, ils sont plus limités en capacité de passagers que les véhicules côte à côte, comme le Can-Am Defender, où peuvent s’asseoir confortablement trois adultes. Si vos expéditions de chasse incluent des amis ou des membres de votre famille, alors un véhicule côte à côte est le meilleur choix pour vous. Certains VCC, comme le Can-Am Defender MAX XT, peuvent transporter jusqu’à six personnes, vous permettant d’avoir un groupe de chasse considérable.

Un VTT plus grand pour deux personnes peut accommoder un second passager, et certains véhicules sont conçus avec le confort de ses passagers à l’esprit. Le Can-Am Outlander MAX DPS 450/650, par exemple, offre un confort dynamique et des poignées multiposition pour le passager à l'arrière du conducteur.

 

Prix

L’une des grandes différences entre les VTT et les véhicules côte à côte est le prix. Tout ce rangement, cette taille et ce confort accrus ont un prix – c’est un véhicule bien plus imposant après tout. Des modèles de base comparables, tels qu’un VTT Can-Am Outlander 450/570 2021 et un véhicule côte à côte Can-Am Defender 2021, se détaille entre 7 899 $ CA et 12 599 $ CA, respectivement. Comme vous pouvez le voir, si vous vous souciez du prix, alors les VTT vous conviendraient davantage.

N’oubliez pas que le financement rend les véhicules plus abordables que vous le pensez, avec des fabricants comme Can-Am offrant de faibles taux d’intérêt et d’autres incitatifs. Le financement rend l’achat plus abordable pour plus de gens et permet de vous procurer un véhicule qui répond à vos besoins en chasse, plutôt que de vous restreindre au prix. C’est aussi un bon moyen de pouvoir s’offrir des accessoires qui améliorent votre véhicule et le transforment à votre style de chasse. Assurez-vous de jeter un oeil à l’estimateur de paiement sur le site de Can-Am.

En bref, tant les VTT que les véhicules côte à côte sont des bête de chasse et vous offriront une multitude de possibilités pour vos aventures. Il s’agit seulement de déterminer quel type de véhicule remplit le plus vos critères.

Quels sont les meilleurs accessoires pour VTT et côte à côte pour la chasse?

 

Comme nous l’avons vu, les VTT et les véhicules côte à côte ont chacun leurs avantages en matière de chasse, mais c’est avec les accessoires que vous pouvez le plus vous amuser. C’est en équipant votre véhicule hors route avec des accessoires personnalisés à vos besoin qu’il se transforme en véritable machine de chasse. La sélection d’accessoires hors route de qualité offerts par Can-Am est pratiquement infinie, alors jetons un œil à ceux qui pourraient être particulièrement utiles pour la chasse.

Supports pour armes à feu et arcs

Une priorité à considérer lorsque vous chassez est le transport sécuritaire et légal de votre arme à feu ou de votre arc. Heureusement, Can-Am offre un assortiment complet de supports pour armes à feu, et d’étuis pour armes à feu, qui s’intègrent harmonieusement avec ses VTT et ses véhicules côte à côte. Un étui pour arme à feu – comme le Gun Boot 6.0 Impact de Kolpin – est un bon exemple d’une solution de rangement totalement fermée qui protège votre arme à feu jusqu’à ce que vous l’utilisiez. Cela dit, le choix du type d’accessoire dépendra du type de fusil ou d’arc que vous utilisez lors de vos expéditions de chasse et sur votre véhicule.

Treuil

De nombreux chasseurs expérimentés vous diront que l’accessoire le plus important à attacher à votre VTT ou véhicule côte à côte est un treuil. Un treuil est indispensable pour vous sortir de situations délicates en randonnée sur des terrains extrêmes ou des surfaces plus souples comme la boue, la neige ou le sable. Lorsque cela se produit et que vous êtes coincé, un treuil vous sauvera assurément la mise. Un treuil est aussi génial pour hisser des animaux imposants et lourds, faciliant le transport de vos trophées de chasse. En fait, la plupart des véhicules Can-Am Outlander ou Defender de série sont munis d’un treuil installé en usine d’une capacité de 3 500 lb.

Protecteur de cage

Si vous planifiez transporter de lourdes charges à bord de votre véhicule côte à côte, un protecteur de cage est essentiel. Une lourde charge pourrait glisser hors de votre véhicule à tout moment, et le protecteur de cage protège la cabine et ses occupants. Un excellent exemple est le protecteur de cage de luxe pour Defender, qui est aussi compatible avec la barre à équipement pour attacher une multitude d’autres accessoires de chasse à votre véhicule.

Rangement additionnel

Une expédition de chasse fructueuse peut souvent dépendre de l’équipement. Plus vous pouvez en amener, plus vous serez préparé pour la chasse. Du rangement additionnel permet de transporter plus d’accessoires essentiels, ce qui est particulièrement vrai avec les VTT. Les boîtes et les sacs de rangement comme le sac de rangement LinQ Premium par Ogio améliore la capacité de chargement et est idéal pour transporter tout ce qu'il vous faut dans votre véhicule. La glacière LinQ de 30 L (8 gal) peut rendre vos expéditions de chasse plus agréables en gardant votre nourriture et vos breuvages frais tout au long de la journée. Les glacières sont aussi indispensables pour transporter la viande depuis le terrain de chasse.

Que vous soyez intéressé aux VTT ou aux véhicules côte à côte, les deux types de véhicules hors route rendront vos expériences de chasse bien plus agréables. Que ce soit pour couvrir de plus longues distances, atteindre des lieux difficiles d’accès, transporter de l’équipement et des compagnons, ou rapporter à la maison la viande de la journée, vous trouverez ces véhicules indispensables. Avec une multitude d’accessoires pour équiper votre véhicule selon vos besoins, il deviendra assurément votre plus fidèle compagnon de chasse.


M’AIDER À CHOISIR

IL EXISTE UN CAN-AM POUR VOUS

Prenez les commandes d’un de nos véhicules hors route de classe mondiale. Voyez un aperçu de la gamme complète de véhicules côte à côte et VTT.

CONFIGUREZ LE VÔTRE

CONFIGUREZ LE VÉHICULE DE CHASSE DE VOS RÊVES

Choisissez l’un des modèles de notre gamme, du puissant VTT Outlander, au renommé côte à côte Defender, et construisez-le selon vos spécifications et accessoires.

LA VIE TOUT-TERRAIN

L’AVENTURE, C’EST DANS NOTRE NATURE

Suivez l’histoire de Can-Am à mesure qu’elle prend forme avec un accès complet aux histoires, vidéos et photos de notre univers.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

  • Guide d'achat
    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    Lire l'article
  • Guide d'achat
    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Lire l'article