Retour au blogue

VTT vs Côte à Côte : Différences, avantages et plus encore

Nous révélons absolument tout sur deux des véhicules hors route les plus robustes.

La vie est remplie de décisions difficiles. L’une d’elles : choisir le bon véhicule hors route. Pour un conducteur, toutes les virées apportent une bonne dose d’adrénaline, mais il y en a toujours une en particulier qui donne des sensations encore plus intenses. Alors, VTT ou véhicule côte à côte? Quelles sont leurs différences? Quelles sont leurs forces? Qu’est-ce qui rend chacun d’eux unique? Voilà pourquoi nous vous fournissons ces informations pour vous aider à opter pour le véhicule idéal.

Définitions pratiques : VTT et véhicule côte à côte

Première étape, bien définir chaque véhicule.

 

Qu’est-ce qu’un VTT?

VTT est l’abréviation de « véhicule tout-terrain ». Conçu pour la conduite hors route, il possède généralement quatre roues et un guidon pour la direction, et on s’y installe à califourchon (assis une jambe de part et d'autre, comme sur un cheval). Sentiers accidentés, chemins étroits, mares boueuses et pentes raides : c’est ce que recherchent de nombreux conducteurs de VTT. Ces véhicules, aussi appelés « quads » ou « 4 roues », sont conçus pour tout affronter au moyen de pneus à basse pression, d’une suspension solide, de même que d’une capacité de manœuvrer dans des virages serrés et d’atteindre des vitesses élevées. Les VTT font ainsi d’excellents assistants de travail et alliés de loisirs. Ils remorquent de lourdes charges pour les gros travaux agricoles et procurent les sensations fortes recherchées à l’heure de partir à l’aventure. Ces véhicules polyvalents sont disponibles dans une variété de modèles et peuvent être personnalisés selon vos besoins.

Vous voulez en savoir plus sur les quads et sur les caractéristiques à surveiller à l’achat? Consultez notre guide d’achat complet sur les VTT.

Qu’est-ce qu’un véhicule côte à côte?

Véhicule hors route aussi, un véhicule côte à côte (VCC) se distingue par sa conception à 4 ou à 6 roues, sa disposition unique de sièges baquets côte à côte – d’où son nom –, et son système de conduite volant-pédales. Il est souvent doté de caractéristiques similaires à celles d’une voiture, comme un arceau ou une cage de sécurité, et d’une protection contre le vent qui complète l’habitacle. Ces véhicules, équipés d’un cadre protecteur robuste, sont tout indiqués pour les loisirs en plein air. Leur fiabilité n’est également plus à prouver au travail. D’ailleurs, ils portent aussi le nom de « véhicules côte à côte utilitaires » (VUTT), techniquement conçus pour accomplir des tâches professionnelles. Aujourd’hui, fermiers, travailleurs et chasseurs tirent avantage de la capacité d’un côte à côte à transporter de lourds chargements et des charges volumineuses impressionnantes. À vous le choix : le Maverick X3, le véhicule de performance avant tout, le Defender, le compétent, et le Commander, pour jouer et travailler. Avec ces modèles offrant de nombreuses options, trouver un VCC qui correspond à votre style de vie s’avère un jeu d’enfant.

Vous voulez en savoir plus sur les modèles de VCC et sur les prix? Consultez notre guide d’achat de véhicules côte à côte.

Les avantages du VTT

Les VTT et véhicules côte à côte offrent tous deux une valeur incroyable pour le plaisir et le travail. Voici les principaux avantages d'un 4 roues par rapport à un véhicule côte à côte.

Comparé au VCC, le VTT est beaucoup plus maniable en raison de sa petite taille et de son agilité de mouvements. La plupart des modèles mesurant au plus 50 pouces en largeur, les quads sont parfaits pour se lancer dans des sentiers étroits et pour négocier les virages extrêmement serrés que sert bien souvent le hors route. Les forêts denses vous appellent? Optez pour un VTT les yeux fermés.

Avec un budget à respecter, un 4 roues se révèle le bon choix. En effet, un VCC d’entrée de gamme coûte plus cher en raison des caractéristiques de sécurité incluses dans sa conception. La personnalisation d’un véhicule côte à côte en augmente aussi considérablement le prix en raison de la variété des modifications possibles, comme les systèmes audio et l’éclairage à DEL.

Autre charme du VTT : sa taille permet de le traîner partout. Nul besoin d’une grande remorque. Facile à glisser dans la boîte d’une camionnette, facile à ranger.

Un VTT est plus léger qu’un VCC. Une caractéristique qui change tout quand on prévoit les endroits où rouler. Sur sol ferme, les deux véhicules excellent. Mais sur sol mou, un quad performe un peu mieux; il laisse moins de traces sur son passage.

La taille et le design d’un VTT permettent d’y monter et d’y descendre facilement. Un plus très pratique pour effectuer des tâches qui exigent de s’arrêter souvent. En comparaison, il faut s’installer dans un véhicule côte à côte avant de rouler; en VTT, on embarque et on file en un éclair.

Tous comptes faits, le VTT, agile et abordable, peut être utilisé en solo, et sa polyvalence lui permet d’assurer sur différents terrains et pour une variété d’activités.

Les avantages du véhicule côte à côte

Ressortons maintenant les principaux avantages des véhicules côte à côte.

Les espaces de chargement et de rangement sont un grand atout des véhicules côte à côte. Il est vrai que les VTT sont capables d’en prendre aussi, mais les VCC sont équipés de compartiments partout sur le véhicule, comme sous les sièges et dans le coffre. Tout ça sans même parler de toutes les modifications possibles pour ajouter du rangement.

Si un VTT peut accueillir une à deux personnes, un VCC, avec ses sièges côte à côte, peut en embarquer deux à trois à l’avant et, selon le modèle, deux à trois de plus à l’arrière grâce à une deuxième rangée de sièges.

En raison de leur grande taille et de leur moteur puissant, les véhicules côte à côte offrent une forte capacité de charge, ce qui leur permet de transporter non seulement plus d’équipement, mais aussi de l’équipement plus volumineux et plus lourd. Selon votre utilisation, une capacité de remorquage de 3 000 livres comme sur le Can-Am Defender peut être une caractéristique déterminante pour votre choix.

Envie de modifier votre véhicule hors route? Vous serez servi avec un VCC. Il est conçu pour y ajouter facilement des accessoires, mais il y a aussi mille et une façons de le personnaliser. De nombreux propriétaires de véhicules côte à côte investissent d’importantes sommes pour personnaliser leur véhicule et améliorer ses performances. Can-Am propose également une gamme d’accessoires impressionnante pour véhicules côte à côte! Et à l’aide de notre outil Configurer le vôtre, vous pouvez voir tout de suite le panache d’un VCC accessoirisé.

La sécurité est votre priorité? La victoire va aux véhicules côte à côte. Comparativement à la conception ouverte d’un 4 roues, les VCC présentent une structure plus fermée. Arceau de sécurité, ceintures, pare-brise : conducteur et passagers sont protégés. Mieux : de nombreux accessoires peuvent être ajoutés pour répondre à vos besoins en matière de sécurité.

La conception et les commandes de conduite d’un VCC, qui ressemblent à celles d’une voiture, en font un choix tout confort convenant à tous les conducteurs, quelles que soient leurs compétences ou leurs capacités physiques. Les VTT, en revanche, sont plus exigeants à conduire et nécessitent beaucoup d’équilibre. Pour profiter du confort, il faut choisir un véhicule côte à côte, sans hésiter.

En somme, si vous voulez vous amuser à personnaliser un véhicule avec lequel vous pourrez explorer dans le confort et en toute sécurité, et apporter tout l’équipement dont vous avez besoin, tournez-vous vers les véhicules côte à côte. Vous pourrez même partager l’aventure avec vos invités!

VTT vs Côte à Côte : Le meilleur véhicule pour chaque activité

Maintenant que vous savez ce qu'est un VTT et un véhicule côte à côte et que vous comprenez les principaux bénéfices qui les différencient, déterminons lequel de ces véhicules hors route est le meilleur pour certains usages. Est-ce qu'un quad est meilleur qu'un VCC pour la chasse? Pour les aventures en famille? Voici ce qu'on en pense!

Les VTT et les véhicules côte à côte conviennent tous deux à la chasse, pour différentes raisons. Tout dépend du terrain et du type de chasse que vous comptez pratiquer. Le premier aime la chasse dans des forêts et des broussailles denses, et s’aventure volontiers sur des terrains imprévisibles. Le deuxième préfère chasser en groupe et transporter du matériel. Apprenez-en plus sur la façon de choisir le meilleur VTT ou véhicule côte à côte pour la chasse.

Les véhicules hors route ont toujours leur place sur une ferme. Les VTT et VCC peuvent y être des outils très précieux. Par exemple, pour le transport de gros chargements, le déplacement de l’équipement ou le tractage de lourdes charges comme des remorques, le choix d’un véhicule côte à côte est une évidence. Si vous butinez plutôt d’une tâche à l’autre sans trop de matériel à transporter, un VTT fera très bien l’affaire. Apprenez-en plus sur la façon de choisir le meilleur VTT ou véhicule côte à côte pour le travail à la ferme.

Envie de sortir des sentiers battus avec famille et amis? Le véhicule côte à côte sera le partenaire à privilégier. Jusqu’à six passagers peuvent monter à bord : une option aussi optimale que sécuritaire. Vous pouvez même inviter vos proches plus âgés! Pour le plaisir des aventures en plein air partagées!

Les deux véhicules sont conçus pour sortir des sentiers battus, donc jusqu’ici, tout va bien. Il suffit de penser à vos sentiers préférés. Vous aimez vous aventurer dans les zones difficiles d’accès, les chemins étroits et les parcours remplis d’obstacles? Vous êtes dans l’équipe VTT. Si l’exploration plus confortable, bien équipée, vous parle davantage, vous êtes pro-VCC.

Peu importe votre choix de véhicule, vous aurez envie de le sortir souvent dans la neige. Les VTT et les VCC sont en effet des outils formidables à utiliser l’hiver. Amusants et puissants, ils offrent une bonne traction et font du bon travail. Les frileux aimeront le Can-Am Defender Limited, dont l’habitacle protège du vent et de la neige, et les téméraires préféreront sûrement le Can-Am Outlander. Apprenez-en plus sur la façon de choisir le meilleur VTT ou véhicule côte à côte pour déneiger et avoir du plaisir l'hiver.

Vous avez eu l’appel du désert ou des collines rocheuses? Il vous faut un véhicule hors route à la hauteur du défi. Les modèles sport de VCC sont conçus pour ce type de terrains et ils sont équipés d’un moteur puissant et d’une suspension innovante. Les modèles Can-Am Maverick X3 sont faits pour s’aventurer dans ces terrains de jeu sauvages, et ils sont tout beaux, en prime.

Les VTT et les véhicules côte à côte peuvent bien sûr être conçus et personnalisés en fonction de l’activité et de l’endroit que vous avez en tête. Parmi la quantité de modèles et d’accessoires, vous pouvez trouver le véhicule idéal pour vos besoins. Certains modèles comme le VTT Can-Am Outlander et le VCC Can-Am Commander performent autant au travail qu’à l’heure des loisirs. Le meilleur des deux mondes!

Alors, VTT ou côte à côte? À vous le choix.

De toute évidence, les VTT et véhicules côte à côte sont deux véhicules très intéressants. Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients, selon divers facteurs comme les lieux, les activités et la logistique. Vos aventures, votre décision. Beaucoup de gens possèdent les deux pour profiter de l’idéal à chaque escapade. Il n’y a pas de mal à les imiter!


M’AIDER À CHOISIR

IL EXISTE UN CAN-AM POUR VOUS

Prenez les commandes d’un de nos véhicules hors route de classe mondiale. Voyez un aperçu de la gamme complète de véhicules côte à côte et VTT.

CONFIGUREZ LE VÔTRE

CONFIGUREZ LE VÉHICULE HORS ROUTE DE VOS RÊVES

Choisissez l’un des modèles de notre gamme, du puissant VTT Outlander, au renommé côte à côte Defender, et construisez-le selon vos spécifications et accessoires.

 

LA VIE TOUT-TERRAIN

L’AVENTURE, C’EST DANS NOTRE NATURE

Suivez l’histoire de Can-Am à mesure qu’elle prend forme avec un accès complet aux histoires, vidéos et photos de notre univers.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

  • Guide d'achat
    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    L'ultime guide d’achat des véhicules côte à côte (VCC)

    Lire l'article
  • Guide d'achat
    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Le guide d’achat complet de VTT/4 roues

    Lire l'article
  • Ferme
    VTT ou Côte à Côte : Choisir le meilleur véhicule hors route pour la ferme

    VTT ou Côte à Côte : Choisir le meilleur véhicule hors route pour la ferme

    Lire l'article

S’ABONNER AUX COURRIELS

Soyez le premier à être informé des récents articles, nouvelles et épisodes.